Si Framasoft avait touché un euro à chaque fois que j'ai eu la question ce WE à l'Ubuntu party, nous serions repartis riches

Je vais essayer une réponse que j'ajouterai à la FAQ du site. A vous de me dire si la réponse vous parait claire :
Comment mettre ma Framakey Ubuntu-fr remix avec la nouvelle version d'Ubuntu ?ou
J'ai voulu mettre ma Framakey Ubuntu-fr remix à jour avec la nouvelle version d'Ubuntu, ça ne marche pas ! Que faire ?Alors, l'explication est simple : il ne faut pas faire de mise à jour de version d'Ubuntu sur la Framakey Ubuntu-fr remix.
Un peu d'explications techniques à partir d'une métaphore.
Vous souveniez vous lorsque, à l'école, vous utilisiez des calques transparents en cours de dessin ?
Vous aviez un dessin (ou photo) sur du papier normal, vous posiez le calque par dessus, et vous pouviez écrire sur ce dernier (par exemple pour reproduire le dessin/photo).
La Framakey Ubuntu-fr remix fonctionne un peu de la même façon :
- Le dessin de fond, c'est la version d'Ubuntu originellement installée avec la Framakey Ubuntu-fr remix (par exemple Jaunty, la 9.04). Il s'agit du fichier /casper/filesystem.squashfs. Ce fichier ne "bouge" pas (il n'est pas inscriptible).
- Le calque transparent, c'est le disque permanent dans lequel vient s'inscrire vos modifications (fichier /casper-rw à la racine de votre clé. Ce fichier fait 1Go).
Donc, quand vous mettez à jour de Jaunty (9.04) vers Karmic (9.10) : tous les fichiers viennent s'inscrire dans le fichier casper-rw (mais le fichier /casper/filesystem.squashfs qui contient Jaunty, est toujours présent). Forcément, vous saturez l'espace, et ça buggue.
Vous pouvez donc installer des logiciels, ou faire les mises à jour de sécurité, mais si vous remplissez le casper-rw, ça ne passe plus.
Mais 1) ne désinstallez pas de logiciels présent dans la version de base (OOo, Gimp, etc) car vous n'y gagnerez pas en espace disque et 2) ne faites PAS les mises à jours complètes.
Voilà pour l'explication. Maintenant les solutions

- Si vous avez déjà fait la manip, alors vous pouvez vous refaire un casper-rw vierge en l'écrasant avec
http://files.framakey.org/testing/main/ ... w-800Mo.7z- si vous voulez faire un casper-rw plus grand, voir
viewtopic.php?f=133&t=32735&p=268280#p268280 (ou utilisez toporesize)
Oui, mais je ne vais pas rester avec une vieille version d'Ubuntu toute ma vie ?! Mais non

La solution, c'est tout simplement :
1. de faire un backup de vos fichiers perso ou modifiés sur votre disque dur
2. reformater votre clé et mettre la nouvelle version de la Framakey Ubuntu-fr remix (qui sort en gros un mois après la version officielle)
3. remettre sur votre clé les fichiers du backup
Pour info, la Framakey Ubuntu-fr remix "Karmic" sera très bientôt publiée.