Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 00:40
Supprimer les cookies

boot avec la framakey ubuntu-fr et saturation du système

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Ven 13 Nov, 2009 14:23

Je viens de tester la framakey ubuntu-fr. J'ai fait l'installation sur un disque dur usb externe sur lequel j'avais formaté un espace disque 30Go en fat32. L'nstallation sous linux s'est bien passée. Pour le boot j'ai utilisé syslinux. Lorsque j'ai essayé de booter sur le disque usb. J'obtiens les messages suivants :
Grub loading stage 1.5

Grub loading please wait...
Error 17

Mon portable, du moins celui que l'on m'a prêté, est un portable Asus X71SL

À noter que j'obtiens le même message avec Linux Live USB Creator

En désespoir de cause, j'ai donc utiliser le Cd de boot proposé par Framakey. Cette fois après l'étape l'intermédiaire qui me demande si je veux démarrer le système framakey ubuntu-remix. Le système s'est chargé et tout a bien fonctionné. Mais... Je me suis mis alors à faire le travail que je dois faire avec ce portable : utiliser intensivement openoffice impress... et après passage à la langue française, chargement des fichiers impress préparés sur mon ordinateur fixe, installation de audacity, j'ai commencé à modifier et tester le filage de la présentation que je dois faire très bientôt. Et là, après un redémarrage et divers traitements, openoffice impress est devenu inutilisable. Apparemment le répertoire /home/ubuntu/.soffice/3/user/backup saturait, même si avant lancement jr l'avais vidé et de toute façon en le vidant, je créais des dysfonctionnements...car impress cherchait dans le backup des fichiers que je n'avais pu enregistrer faute de place dans ce cache... Bon le ...

Je ne comprends pas pourquoi avec une partition de 30Go on arrive aussi rapidement à cette situation alors que sur mon poste fixe avec ubuntu 9.04 et une patition de dimension semblable... Je n'ai aucun problème..

Désolé d'avoir été aussi long. Merci pour ce travail. Question stupide : si l'on dispose d'un disque dur externe comme le mien (160 Go), ne peut_on pas directement installer Ubuntu sur ce disque dur externe en plaçant le boot sur le mbr du disque usb pour ne pas toucher au disque dur de la machine ?

Merci d'avance.
gnuoulipo

Ven 13 Nov, 2009 15:13

Hello,
d'abord, juste pour être sûr : quelle version de la F.U.R ? Celle téléchargeable sur http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu ? ou la nouvelle version en test (Karmic) dont les liens ont été diffusés uniquement sur les forums FK et Ubuntu ?
A priori, je dirai que c'est la version officielle, puisque tu as utilisé le bootCD (et que je n'ai pas encore refait le CD pour Karmic)

Ensuite : pour la saturation d'Ubuntu, question bête : as-tu redimmensionné le fichier casper-rw à la racine du disque ?
En effet, la F.U.R. est prévue pour des clés de 4Go, et comporte donc un disque de données permanentes (casper-rw) de 1Go uniquement.
Peut être est-il saturé ? (m'étonnerait, mais bon...)

Mon portable, du moins celui que l'on m'a prêté, est un portable Asus X71SL
À noter que j'obtiens le même message avec Linux Live USB Creator

Si syslinux ne passe pas, mais que ça passe avec le bootCD avec ISOLinux, c'est probablement un pb de compatibilité matériel (ACPI, peut être ?)

Question stupide : si l'on dispose d'un disque dur externe comme le mien (160 Go), ne peut_on pas directement installer Ubuntu sur ce disque dur externe en plaçant le boot sur le mbr du disque usb pour ne pas toucher au disque dur de la machine ?

Pas sur de comprendre. Si ta question c'est : "j'ai un DD externe, puis-je installer Ubuntu dessus proprement, plutôt que de passer par un système comme celui proposé par la F.U.R. (syslinux + casper.squashfs + casper-rw) ?"
alors la réponse est oui : tu peux installer Ubuntu "normalement" sur un DD externe et rendre ce dernier bootable. Doc (pas très récente) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... %20externe

La FUR est avant tout réservée à ceux qui veulent une clé USB :
- bootable
- en gardant la clé en FAT32 (reconnue par tous les OS)
- en permettant les échanges Win/mac/nux (profils Firefox Tbird partagés)

Désolé d'avoir été aussi long.

Faut pas ! plus c'est précis, mieux on peut aider :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 14 Nov, 2009 08:46

Merci pour ta réponse. je suis finalement passé par ubuntu 9.10 lui-même et la possibilité qu'il offre d'installer le live cd sur un disque usb. Apparemment ça marche. Je suis en production intensive depuis hier après-midi. Je n'ai pas eu de plantage. Pour l'erreur 17, je pense que c'est lié au fait que grub ne reconnaît pas le, ce, formatage fat 32. En effet, toutes les fois due j'ai testé des installations, j'avais fait le formatage du disque ou de la clé à partir de windows vista et il me semble que par défaut, le formatage fat 32 était proposé avec une taille d'unité d'allocation de 8192 octets. Je crois me souvenir que le formatage fat 32 sous linux par défaut était 4096 octets. (?) (ou l'inverse ?
Oui ma question portait sur un disque dur externe et l'installation d'un boot sur ce disque dur externe de façon à ne modifier en rien le mbr du disque interne qui boutera normalement sur windows en l'absence du disque dur externe.
Merci encore.
gnuoulipo