Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 07:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantfavoris,signet,bookmark,marque-page

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 25 Août, 2005 18:11

Bonjour,

Internet explorer à popularisé ce qui s'appelle "les favoris"
DE l'autre coté de la barriere du monde libre, FireFox l'impose sous "Marque-Page" (en anglais: bookmark)
D'autres emplois le mot "signet"

J'ai l'intention de traduire un gestionnaire de liens présent dans l'annuaire Framasoftien. Pour ce faire, je pose la question cruciale:
"Par quel mot traduire ?"

Sachant que l'adresse sera :
(une seule réponse possible)
-www.favoris.domaine.com
-www.signet.domaine.com
-www.marquepage.domaine.com
-www.bookmark.domaine.com
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Jeu 25 Août, 2005 18:20

bookmark est rejeté puisqu'anglais.
j'aime pas trop favoris, c'est le mons clair de tous.

Mon coeur balance entre signet (de mon cher konqueror) et marque-page (de firefox).
pierre-yves

Géo : Belgique

Jeu 25 Août, 2005 18:21

sloyvy a écrit:Sachant que l'adresse sera :
(une seule réponse possible)
-www.favoris.domaine.com
-www.signet.domaine.com
-www.marquepage.domaine.com
-www.bookmark.domaine.com

et pourquoi pas :
-www.marque-page.domaine.com
?
parce que chez Moz, les 2 mots sont bien séparés !
alors tant qu'à faire.
et perso, je trouve très inesthétiques les mots collés dans les URL.
HP

Jeu 25 Août, 2005 20:40

En fait, autant éviter un mot anglais effectivement, mais pour les autres... après tout quelle importance ? Je trouve que l'on comprends très bien de quoi il s'agit avec l'une ou l'autre des expressions.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Jeu 25 Août, 2005 21:14

C'est à cause d'un probleme de référencement par les moteurs de recherche.

La question que je me pose est: "les utilsiateurs taperont quoi: favoris, marque-pages etc".
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Ven 26 Août, 2005 22:05

Rha, si il ne connais pas Firefox il mettra favoris.
En meme temps, un type qui trie ses coups de coeurs (on va la faire à la AOL pour etre neutre ^^) doit certainement connaitre Firefox puisqu'il a bien visité le Web et qu'on en parle de partout.
jpaul

Ven 26 Août, 2005 22:48

Oh là, tout ça c'est complètement "has been" :shock: :wink:

Vous les consultez combiens de fois par jours vos bookmarks? Vous trouvez ça pratique à classer quand vous en avez beaucoup, vous les retrouvez facilement ? ...

Enter ... "Social Bookmarking" !!! :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Social_bookmarking

J'utilise quotidiennement del.ici.os et je sais déjà que je n'utiliserai plus jamais des bookmarks classiques (sauf la toolbar):
http://en.wikipedia.org/wiki/Del.icio.us

Pourquoi c'est good ?

- La notion de Tags permet de mieux classer ses signets et de les retrouver (les dossiers c'est la mort pour moi)
- retrouver ses bookmarks partout
- Voir les signets d'une personne qui s'est intéressé au même site spécifique que moi est souvent instructif
- Voir les URL les plus populaires du moment permet de très vite voir les sites qui retiennes l'attention à un instant t.
- etc...

Par contre comment traduire "Social Bookmarking" en français ... :?
frenchy

Ven 26 Août, 2005 23:15

frenchy a écrit:- Voir les signets d'une personne qui s'est intéressé au même site spécifique que moi est souvent instructif
- Voir les URL les plus populaires du moment permet de très vite voir les sites qui retiennes l'attention à un instant t.
- etc...

Voir et se comporter comme les autres moutons d'un troupeau ne permet pas d'être autre chose qu'un mouton :-)
Je te taquine, je sais que tu utilises ton esprit critique ;-)
Malgré tout, les phénomènes de masse ne contribuent pas nécessairement au renouvellement et à la diversité des idées ;-) Les choix et les goûts de la majorité des gens ne sont pas toujours les meilleurs (je ne parle pas de la démocratie, je parle en général).
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 26 Août, 2005 23:45

Voir et se comporter comme les autres moutons d'un troupeau ne permet pas d'être autre chose qu'un mouton :-)

En faite les personnes bookmarks pour eux (c'est donc individualiste) mais les tags et les liens automatiques vers les autres permettent ensuite une forte valeur ajouté.

C'est un peu pour le web (et les blogs), chacun à fait son site de façon assez individualiste. Pourtant, que tout ça soit relié de façon massive et transversale dans le web est pour moi une valeur ajouté.

Ensuite le social bookmarking est surtout utile si tu ne t'intéreses pas aux gros troupeaux mais aux petits sur des thèmes spécifiques: quand tu vois une personne qui a le même lien que toi sur un sujet spécifique il y a des chances qu'il en a d'autres dans ton champ d'intérêt. C'est donc un excellent outil de veille/recherche (puisqu'un partie des recherches ont déjà été faites par d'autres) et un début web sémantique puisque les URL sont caratérisées par des métadatas (les Tags) que chacun peux rajouter/compléter/corriger.

Le social bookmarking fait partie de ce qu'on appel web 2.0 qui est de plus en plus populaire dans le web angloxaxon. Je pense que ça viensdras dans les sphère francophone d'ici deux ans (à cause de la limitation de la vitesse de la lumière ) :wink:

http://en.wikipedia.org/wiki/Web_2.0
Dernière édition par frenchy le Dim 28 Août, 2005 14:21, édité 1 fois au total.
frenchy

Sam 27 Août, 2005 15:05

Marque Page ca fait Mozilla
Favoris ca fait Internet Explorer
BookMark, on est pas entre francophone ici ????
3 notices publiées
kornfr

L'expression la plus appropriée ?

Favoris
3
9%
Bookmark
7
21%
signet
7
21%