Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 07:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Vie Privée

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 25 Août, 2005 00:07

LS. a écrit:échelonanalyse 100% des mails cryptés ...


des sources pour étayer cette affirmation :?:
arno.

Messages : 137

Jeu 25 Août, 2005 04:32

dans le rapport parlementaire français (ici ou ) ou européen je ne sais plus.

bon ok, les mails encryptés des pékins comme nous sont traités par une machine et oubliés dans un coin. mais la crypto n'est pas LA solution de sécurité, c'est surtout une manière de se rassurer. en revanche elle reste efficace pour se protéger contre d'autres indiscrets. les réflexes de sécurité restent plus efficaces que les outils.

ama.
LS.

Messages : 3602

Jeu 25 Août, 2005 07:21

merci beaucoup pour le lien du rapport parlementaire.
Trés instructif.
Au sujet du cryptage de mails, on peut y lire :
Cependant, l'explosion des communications et le développement des mesures protectrices, en particulier le chiffrement des messages, compliquent l'exploitation des données recueillies. L'obsolescence technologique prochaine des réseaux d'écoutes limite leurs capacités, les agences de renseignement étant dépassées sur un certain nombre de créneaux ;


De plus, le rapport date de 2000 et je crois bien que l'on peut maintenant chiffrer avec des clés plus grandes qu'à cette époque. D'un autre côté, les technologies et le matériel amployés par Echelon ont pu évoluer eux aussi.
arno.

Messages : 137

Jeu 25 Août, 2005 07:40

Pour décrypter du RSA256bits et plus, avec les supercalculateurs actuellement il faut plusieurs mois.

Pour Rappel, il n'y a pas de limite de cryptageau USA, il est envisageable de crypter des données avec des clefs de 1024bits !
Ce n'est pas le même cas pour les autres pays.... (La France par exemple) (PGPversion international et PGP version US)

Pour décrypter un clef de 1024 en peu de tps il faudrait un calculateur quantique, hors je ne suis pas sur que ce dernier existe réellement ! (Faudrait pouvoir être une ptit souris dans la NSA.....)

pour aller plus loin : Portail Crypto Wikipedia
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Jeu 25 Août, 2005 08:24

oui bien sur c'est pas aussi simple. disons qu'il n'est pas nécessaire de casser une clé ... quand on a l'algorythme. les calculateurs servent à autre chose qu'à décrypter des mails.

pour échelon etc : le pb est effectivement celui du traitement, et surtout celui du traitement humain. collecter ok, déchiffrer et traduire ok, analyser en finesse les subtilités sémantiques c'est plus difficile quand on n'a pas le mm cadre culturel.
LS.

Messages : 3602

Jeu 25 Août, 2005 08:49

kornfr a écrit:Pour décrypter du RSA256bits et plus, avec les supercalculateurs actuellement il faut plusieurs mois.

Pour Rappel, il n'y a pas de limite de cryptageau USA, il est envisageable de crypter des données avec des clefs de 1024bits !
Ce n'est pas le même cas pour les autres pays.... (La France par exemple) (PGPversion international et PGP version US)

Je savais pas pour les Etats-Unis...
Je sais en tout cas que le Canada est très libéral en la matière, puisque OpenBSD explique bien qu'il est conçu au Canada, où il n'y a pas de restrictions en matière de cryptographie.
Quant à encoder tes messages en RSA 1024 bits, ça doit être un peu longuet... il faudrait vaiment être parano... ou avoir des choses à cacher ! ;-)
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Jeu 25 Août, 2005 08:49

LS. a écrit:pour échelon etc : le pb est effectivement celui du traitement, et surtout celui du traitement humain. collecter ok, déchiffrer et traduire ok, [...]


Tu es sur que Echelon n'a aucun soucis a decrypter ???


Sécurité

En fait, la sécurité de cet algorithme repose sur deux conjectures : casser RSA nécessite la factorisation du nombre n et la factorisation est un problème difficile. Par difficile, on entend qu'il n'existe pas d'algorithme rapide pour résoudre cette question. Si l'on veut être un peu plus précis, on pense qu'il n'existe pas d'algorithme ayant une complexité polynomiale en temps qui donne les facteurs premiers d'un nombre quelconque. Il est possible que l'une des deux conjecture soit fausse, voire que les deux le soient. Si c'est le cas, alors RSA n'est pas sûr. Cependant, cela fait maintenant plus de 20 ans que RSA est cryptanalysé et celui-ci n'a pas encore été cassé, on peut donc raisonnablement le considérer comme un algorithme sûr. Cependant si une personne venait à trouver un moyen « rapide » de factoriser ce nombre n, tous les algorithmes de chiffrement fondés sur ce principe seraient remis en cause et rendus non sûrs, remettant en cause par la même occasion toutes les données chiffrées auparavant à l'aide de ces algorithmes.


Wikipedia
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Jeu 25 Août, 2005 08:58

Nico a écrit:Je savais pas pour les Etats-Unis...
Je sais en tout cas que le Canada est très libéral en la matière, puisque OpenBSD explique bien qu'il est conçu au Canada, où il n'y a pas de restrictions en matière de cryptographie.
Quant à encoder tes messages en RSA 1024 bits, ça doit être un peu longuet... il faudrait vaiment être parano... ou avoir des choses à cacher ! ;-)


En effet la version PGP est dispo pour les USA et le Canada

1024bits c'est encore raisonnable la version PGPi peux monter a 4096bits.Echelon arrive a gérer du 4096bits rapidement ???
Dernière édition par kornfr le Jeu 25 Août, 2005 09:03, édité 1 fois au total.
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Jeu 25 Août, 2005 09:01

J'ai répondu non, j'ai pas de mail vu que je n'ai pas Internet. D'ailleurs c'est quoi Internet? :P
mbt

Messages : 104
Géo : devant mon écran

Ven 25 Nov, 2005 17:36

salut

Ben moi j'ai répondu DSS, car lorsque je crypte mes fichiers ou les mails j'utilise ça. Je vais entre 2048 et 4096.
Cependant, tous mes contacts ne crypte pas leur mail de plus je crypte lorsque j'envoie des choses confidentielles à mes amis.
Si je cache les choses aux gens publics, ce n'est pas pour que le gouvernement, la NSA etc... puisse mettre la main dessus, si je veux le cacher, alors je le cache à tout le monde :)
Non mais !
PegHorse

Messages : 51

Utilisez vous un systeme de cryptographie pour vos courriels ?

Non
47
87%
Oui, RSA
3
6%
Oui, DSS (hiffie-hellman)
4
7%
Oui, DES
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 54


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit