Nous sommes le Mer 22 Mai, 2024 09:41
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLa vieille et l'écolo

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 11 Juil, 2011 13:23

La technologie s'arrête. Soit comme prévu, soit tout-à-coup. Je suis préparé, rien de plus.
Mais il n'y aura pas de sauvetage par la technologie. Soyez braves.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Lun 11 Juil, 2011 13:59

Franchement, l'éclairage publique c'est une horreur et le pire ce sont les enseignes, les vitrines et tout ce bordel qui relève plus de la publicité qu'autre chose.
Sauf que sous Louis XV je crois, le nombre d'agression publique à baissé à Paris dès lors que chaque soir les allumeurs de réverbères faisaient leur tournées... Une petite panne d'électricité dans votre petite rue, de temps en temps, ça ferait pas de mal. Mais si pour avoir la paix en faisant pisser Mirza le soir, il faudra être armé qu'on m'en avertisse à temps, c'est tout ! Dans le temps on pouvait encore se battre à l'épée dans les rues, mêmes les venelles offraient assez de place ! Aujourd'hui entre les poteaux électriques, le mobilier urbain, les bagnoles en stationnement et les merdes de chien, allez dont vous adonner à l'escrime !
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Lun 11 Juil, 2011 14:41

Je n'ai pas de frigo, je n'ai pas de télé, rasoir électrique, cuisinière électrique (et nous allons cuisiner sur bois, bientôt), ni de brosse à dent électrique. J'ai fait le chemin au travail soit en vélo, soit en train. Et te ne suis pas un Néandertalien non plus.
J'habite une vieille maison datant d'avant l'invention du frigo. Les cuisines avaient toutes un garde-manger sous la fenêtre de la cuisine, une sorte de petite cage ouvrée sur l'extérieur, naturellement ventilées et protégée du soleil par une persienne. Si je suis en HLM, je fais quoi ? je pête le mur de ma cuisine ?
Je peut toujours mettre mon beurre dans un bol d'eau, mon pain dans une huche à pain accrochée au mur... il me restera à trouver un pain capable de survivre 24 h sans rassir !

Tiens j'en profite... APPEL AU PEUPLE !
Cherche rasoir modèle papy : un manche vissable sur une tête plate à deux faces destinées à enserrer une lame rectangulaire à deux tranchants. J'ai le blaireau, le savon de Marseille, les lames Gilettes, Gibbs et Wilkinson, pas le rasoir ! Introuvable ! Soit c'est un objet de luxe avec bois exotique, 10 couches de vernis, fermeture en métal argenté, signé Machin-Truk, etc, soit c'est un rescapé d'un vide-grenier et je ne sais quel bubon il a coupé avant la mort de son propriétaire !
Le petit rasoir à main jaune, jetable après usage, ça me navre, le rasoir électrique rechargeable (mais pas directement branchable sur secteur) n'est pas pratique en voyage et le super-hyper-extra modèle-tout-meust à 5 lames, 15 brevets déposés, anti-dérapant ici, pro-hydrochose par là, presque 100 francs français à l'achat et paquets de 10 recharges aussi cher... ça commence à m'irriter :x ....
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Lun 11 Juil, 2011 16:06

Les gens comme Mikelenain, je n'ai même plus envie de leur répondre depuis au moins 30 ans, même le jour où je peux connaître la provenance de leurs revenus...

Je crois d'ailleurs que tout est dit quand on le lit nous parlant de La Hague (LA solution, bien évidemment, pour fournir en Mox la centrale de... Fukushima - comme cela DEVAIT-ÊTRE ENCORE FAIT en......... avril 2011), ou nous disant (OSANT nous dire) que l'on sait aujourd'hui démanteler une centrale nucléaire (arrêter ne veut pas dire : démanteler).

Gaziou, j'ai quitté Greenpeace il y a belle lurette, et pour diverses raisons, dont le fait que le Greenpeace des années 80 n'était plus tout-à-fait celui des années 70 (d'ailleurs, autres départs autrement plus troublants que le tout-petit-mien, celui de ses fondateurs, Bob Hunter - aujourd'hui décédé - et Dumont Patrick Moore).

Mais il y avait aussi l’écœurement devant l'acte terroriste de mon pays (je parle évidemment de 1985 et du Rainbow Warrior que j'avais bien connu, en particulier pour rejoindre le Québec, pays où, pour la 1ère fois - et pas la dernière - je me suis retrouvé à l'hôpital par suite d'actes de "braves gens" contre les "ceuss qui veulent retourner à l'âge de pierre" !!!

Il y a surtout que j'ai fini par en avoir plus que marre des "braves gens" qui, comme toi aujourd'hui, nous conchiaient - et certains même nous tapaient dessus, parfois gravement - sous le prétexte que pour eux !, nous voulions revenir dans les cavernes et les y faire revenir également !

Gaziou, je n'ai JAMAIS voulu - et à ma connaissance, mes potes de Greenpeace non plus - revenir dans le passé (et d'autant plus que le passé était responsable de mon engagement), BIEN AU CONTRAIRE nous voulions PRÉPARER un futur INTELLIGENT (j'insiste) !

Deux exemples :
1) Lorsque j'étais tout petit-petit (fin des années 50, début des 60), l'usine textile derrière chez moi dérivait (sur 100 mètres, c'était pas forcément tout-bon) la moitié des eaux de la rivière qui coulait tout à son long POUR SE FAIRE ELLE-MÊME SON ÉLECTRICITÉ : pas d'énormes pertes en ligne pour consommer du courant venu d'ailleurs (peut-être même de très loin) en créant des déchets millénaires (que j'irais volontiers enterrer dans le jardin de Mikelenain pour voir la tête qu'il ferait) !

Et tiens-toi bien, les transports de cette usine à la gare SNCF étaient faits, plusieurs fois par jour, par un......... camion 100% électrique !!!! En 1959 !!!

2) Vers la même époque 50/ 60, j'allais souvent à Nancy, chez mes grand-parents ! Nancy était sillonnée, partout-partout et même jusqu'en banlieue (Jarville, Laxou, Vandoeuvre, etc) par le tramway (comme d'ailleurs beaucoup de villes de France - dont Paris).

Mais déjà, on sentait que Nancy voulait se débarrasser de ses tramways, ce qui fut totalement fait vers 1965/ 1966 (je ne sais plus exactement quand).
Je me souviens par contre que déjà, du haut de mes 15 ans, je m'étais "eng...." avec mon grand-père à qui j'affirmais que Nancy allait bien-bien-fort et très-très-vite regretter ses tramways (ce qui arriva évidemment dès les années 70, soit 10 ans plus tard, et ça continue encore aujourd'hui !).

Autre anecdote, et j'en resterai là : en 1974, René Dumont(*), le 1er candidat écolo (bon gré, mal gré, y voulait pas trop) à l'élection présidentielle, assis sur un coin de bureau et en col roulé (ho là là, en col roulé, un candidat à la Présidentielle, tu te rends compte ma bonne dame !) annonçait qu'il fallait passer le prix du litre de super à 5 F (tu te rends compte, 0,76 Euros/ litre !!!!!!! Il est complètement fou cet écolo !!!!!).

Ben... réfléchis un peu à ce que serait AUJOURD'HUI si nous avions AVANT-HIER pris cette décision !

Sinon, arrêtez de me pomper avec vos éoliennes ! Les éoliennes ne sont QU'UN moyen parmi tant d'autres que nous nous sommes bien gardés de chercher !!!

(*) René Dumont avait été vilipendé et même injurié dans les débuts 60, à la suite d'un livre où il démontrait que l'asséchement du Sahel était dû à la déforestation du.... Brésil !
Tu te rends compte quel c... ce Dumont, prétendre que le climat d'un continent est sensible aux modifications climatiques d'un autre continent !!!!
Aujourd'hui, tout le monde sait que le battement d'aile d'un papillon au... Japon (à Fukushima par exemple) peut avoir des conséquences en.... Bretagne.

Mais bon, Mikelenain va nous répondre que les nuages s'arrêtent aux frontières !
ajja93

Lun 11 Juil, 2011 17:17

ajja93 a écrit:des déchets millénaires (que j'irais volontiers enterrer dans le jardin de Mikelenain pour voir la tête qu'il ferait) !

JosephK : Tu comprends pourquoi j'ai utilisé le terme d'intégristes pour parler des militants Greenpeace ?
Ils exagèrent tout le temps, et il n'y a pas moyen de discuter réellement avec eux. Ils sont bornés et campés sur leurs positions. C'est pour cela que j'utilise le même procédé d'exagération.
Quand ils parlent ainsi, c'est comme quand je leur propose de retourner à Néanderthal. C'est aussi absurde.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 11 Juil, 2011 19:41

Il y a surtout que j'ai fini par en avoir plus que marre des "braves gens" qui, comme toi aujourd'hui, nous conchiaient - et certains même nous tapaient dessus, parfois gravement - sous le prétexte que pour eux !, nous voulions revenir dans les cavernes et les y faire revenir également !
Erreur totale mais je m'en tape, je ne suis pas en représentation électorale !

Gaziou, je n'ai JAMAIS voulu - et à ma connaissance, mes potes de Greenpeace non plus - revenir dans le passé
Mais je n'ai jamais eu cette impression sur ces 3 pages !

BIEN AU CONTRAIRE nous voulions PRÉPARER un futur INTELLIGENT (j'insiste) !
Mais une juste cause mal défendue est une cause ruinée.

René Dumont
Pauvre homme...

René Dumont avait été vilipendé et même injurié dans les débuts 60, à la suite d'un livre où il démontrait que l'asséchement du Sahel était dû à la déforestation du.... Brésil !
Tu me l'apprends !
prétendre que le climat d'un continent est sensible aux modifications climatiques d'un autre continent !!!!
On commence à peine à étudier le climat ouest-africain et ces conséquences sur le sud des USA...
Il a fallu un satellite, passant par là au bon moment, il y a peu, pour prouver que le bassin amazonien était enrichi par la poussière venue d'Afrique par les vents.
L'importance de El Niño c'est pas vieux...

Par contre dès les années 70/80, j'en attendais plus des universitaires américains que des écolo français (et ne parlons pas des scientifiques français) par simple pragmatisme culturel.

Bon j'arrête là pour ce soir.... une émission de télé-archéologie à ne pas rater : les temps des copains !
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Lun 11 Juil, 2011 21:30

Mikelenain a écrit:
ajja93 a écrit:des déchets millénaires (que j'irais volontiers enterrer dans le jardin de Mikelenain pour voir la tête qu'il ferait) !

JosephK : Tu comprends pourquoi j'ai utilisé le terme d'intégristes pour parler des militants Greenpeace ?
Ils exagèrent tout le temps, et il n'y a pas moyen de discuter réellement avec eux. Ils sont bornés et campés sur leurs positions. C'est pour cela que j'utilise le même procédé d'exagération.
Quand ils parlent ainsi, c'est comme quand je leur propose de retourner à Néanderthal. C'est aussi absurde.


À intégriste, intégriste et demi ?
Tu n'as pas l'impression d'être aussi borné, mais dans l'autre sens ?
De dire : j'exagère parce que les autres exagèrent, tu ne penses pas que n'importe qui peut te retourner l'argument ?

Tes parents sont proches d'eoliennes ? J'ai vécu des années à 8 kms ... d'une centrale nucléaire : bruits, circulations, etc. Et c'est très moche aussi quand on ouvre sa fenêtre le matin. L'information : le minimum légal et très partial encore ! Alors, on compare ? On avancera guère, tu ne trouves pas ?


Dire que le nucléaire est LA solution est une absurdité sans nom ! Le nucléaire est une mauvaise solution, rien que son coût (construction, démanèlement, protection, etc).

Le nucléaire est juste une solution par défaut, faute de mieux. Celle politiquement choisie il y a quelques décennies maintenant. Autre temps, autre mœurs.

LA solution passe par deux points :
- diminution de la consommation d'électricité;
- solutions de rechange
L'objectif étant de diminuer le % du nucléaire (moins il y en a mieux c'est). Il s'agit d'une volonté politique.

Pour la diminution de la conso, plusieurs pistes ont été lancées dans ce fil. Et un soutien de l'État (et pas une simple campagne de pub tous les 5 ans pour changer ses ampoules ...!)

Pour les solutions de rechanges, ça passe à la fois par des comportements, individuels et collectifs, différents (et qu'on arrête de parler de retour à l'âge de pierre, faudra créer une sorte d'équivalent de point Godwin pour ça !!) et par la recherche.
Plutôt que de dépenser des milliards (et avoir dépensé des dizaines de milliards (pensez à SuperPhenix et tant d'autres)) dans le nucléaire, ces sommes devraient servir :

- à la recherche sur les énergies dites vertes (s'il y a lieu);
- à la recherche sur les matériaux (calorifuges / calorivores par exemple)
- à diminuer leur prix de revient afin qu'ils puissent être massivement utilisés
- à rationaliser les transports (tu te plains de devoir mettre 1h20 en bus, n'est ce pas parce que l'investissement et la volonté politique n'est pas suffisant ?) Pk avoir privilégié le TGV seul au détriment des transports régionaux et locaux ? Pk le patron de la SNCF déclarait récemment que la réhabilitation des voies secondaires allaient entrainer coût et retard ? Autant d'argents qui auraient pu être mieux utilisés.

Mais ce qui est fait est fait. Alors enrichissons-nous des erreurs du passé et avançons !
En commençant, pk pas, par réduire le nucléaire ! Et pour ça, ouvrir la chape de plomb pour un débat ouvert et contradictoire serait le bienvenu. :)
b2blue

Messages : 74

Lun 11 Juil, 2011 22:13

b2blue a écrit:
Mikelenain a écrit:
ajja93 a écrit:des déchets millénaires (que j'irais volontiers enterrer dans le jardin de Mikelenain pour voir la tête qu'il ferait) !

JosephK : Tu comprends pourquoi j'ai utilisé le terme d'intégristes pour parler des militants Greenpeace ?
Ils exagèrent tout le temps, et il n'y a pas moyen de discuter réellement avec eux. Ils sont bornés et campés sur leurs positions. C'est pour cela que j'utilise le même procédé d'exagération.
Quand ils parlent ainsi, c'est comme quand je leur propose de retourner à Néanderthal. C'est aussi absurde.


À intégriste, intégriste et demi ?
Tu n'as pas l'impression d'être aussi borné, mais dans l'autre sens ?
De dire : j'exagère parce que les autres exagèrent, tu ne penses pas que n'importe qui peut te retourner l'argument ?

Tes parents sont proches d'eoliennes ? J'ai vécu des années à 8 kms ... d'une centrale nucléaire : bruits, circulations, etc. Et c'est très moche aussi quand on ouvre sa fenêtre le matin. L'information : le minimum légal et très partial encore ! Alors, on compare ? On avancera guère, tu ne trouves pas ?


Dire que le nucléaire est LA solution est une absurdité sans nom ! Le nucléaire est une mauvaise solution, rien que son coût (construction, démanèlement, protection, etc).

Le nucléaire est juste une solution par défaut, faute de mieux. Celle politiquement choisie il y a quelques décennies maintenant. Autre temps, autre mœurs.

LA solution passe par deux points :
- diminution de la consommation d'électricité;
- solutions de rechange
L'objectif étant de diminuer le % du nucléaire (moins il y en a mieux c'est). Il s'agit d'une volonté politique.

c'est, à peu de choses près, ce que je disais ici :
moi a écrit:Le nucléaire, à l'heure actuelle, est LA SEULE source viable de production d'énergie. Et cela jusqu'à ce qu'on en trouve une autre (viable). C'est peut-être du à des erreurs stratégiques des années 50-60 mais c'est ainsi.
Et donc il faut attendre qu'on ait trouvé un moyen de rendre abordable le solaire ou viable l'éolien (mais même viable, perso je refuse d'avoir des éoliennes de 100m de diamètre à coté de chez moi, c'est moche et ça fait du boucan pas possible). On en a encore pour une trentaine d'années au minimum. En attendant on ne peut que se contenter du nucléaire qui a au moins l'avantage de ne pas rejeter de gaz nocif dans l'atmosphère.



b2blue a écrit:(tu te plains de devoir mettre 1h20 en bus, n'est ce pas parce que l'investissement et la volonté politique n'est pas suffisant ?)

Non, c'est que j'ai un bus à prendre, puis un métro, puis un bus.
Avec respectivement 15 min - 20 minutes et 10 minutes de trajet + ........ les temps d'attente.
Notamment, le dernier bus, entre 7h30 et 8h, il est impossible de monter dedans car il est blindé (bus scolaire à l'heure de pointe) et il n'y a pas d'autres lignes qui va à mon boulot.

Et je ne parles pas des arrêts inopinés à cause des travaux, des fuites de gaz et autres conneries du genre. Si des retards de 10 minutes du bus.

b2blue a écrit:En commençant, pk pas, par réduire le nucléaire ! Et pour ça, ouvrir la chape de plomb pour un débat ouvert et contradictoire serait le bienvenu. :)

Justement, je pense qu'il ne faut pas commencer par arrêter/réduire le nucléaire, mais d'abord par diminuer la consommation et développer les sources alternatives puis par réduire la part du nucléaire.

Enfin, je pense qu'il serait une aberration de se passer du nucléaire non par intégrisme lobbyiste pro-nucléaire mais par soucis de diversification des sources de production.
Je crois sincèrement qu'il est économiquement et stratégiquement inepte de ne compter que sur une seule et unique (ou quasiment une seule et unique) source de production. C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais au système de production français qui est trop unicolor. Selon, stratégiquement parlant, il faudrait baisser à terme la part du nucléaire aux environs de 25-30% (contre 80% aujourd'hui) et compléter le reste avec de l'éolien (quand on aura réussi à trouver un moyen pour stocker proprement l'énergie électrique), le solaire, l'osmose, le géothermique ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 12 Juil, 2011 08:54

Je relève d'intéressant la "recherche d'autres solutions".
Quand je pense que le four solaire expérimental d'Odeillo (le second plus grand four solaire du monde ! ) a servi de niche aux zozioaux pendant 10 ans...
Le site était abandonné au motif que le pétrole et l'atome coutaient moins. Plus besoins donc de poursuivre les recherches. Mes questions à l'époque étaient : quand vont-ils s'y remettre ? Quand le prix de pétrole va monter ? Monter à combien ? Monter à quelle vitesse ? Simplifions en isolants les manœuvres spéculatives, réactions irrationnelles des bourses, et autres manip politiques... Sur la base des quels indices vont-ils se remettre à étudier la question ? !
En admettant que la montée du pétrole soit un indice suffisant pour relancer la recherche... les scientifiques du monde entier savent déjà qu'il n'est aucunement besoin de financer une recherche sur la recherche pour savoir qu'une recherche ne donne pas de résultats sur commandes ! Donc attendre d'être obligé de (re)lancer une recherche pour trouver une réponse à un besoins qui commence à se manifester.... c'est déjà un peu tard ! Voire un peu trop tard !

De plus le discours pro-anti éolien me gonfle. Soit ça tient de la guerre de religion, soit ça tient de l'affrontement psychologique ou de l'affrontement militant basique. Pour être diplomate.
Le discours tourne toujours autour des seules éoliennes au mât de 30-40 mètres de haut, les gros tripales.

La France et ces pro-anti écolo ne connaissent-ils donc que cela ?
Faut-il aller à l'étranger pour découvrir une trentaine de modèle différents ?

Je vais faire un parallèle avec le moteur électrique. On connaît 15 ou 20 modèles différents mais heureusement l'histoire ne les ayant pas affublés d'une casserole du genre moteur de droite, moteur de gauche, moteur anarcho-baba-coulo-écologiste, les différents types de moteurs ont été utilisés là où leur type de performances était le plus adapté.
Pas les éoliennes.
Le discours pro-anti éolien tient du réflex pavlovien !
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Mar 12 Juil, 2011 09:47

Est-ce le même projet que la centrale solaire de Thémis ?
Là, je me suis dit : "C'est dommage. La France a 10 ans d'avance et elle abandonne cela" (en fait, elle en avait 20 ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit