C'est prévu pour –d'après ce que j'ai vu d'OpenID– mais si pour une raison X ou Y le serveur local n'est plus accessible ou perd ses données, on en revient au même : plus possibilité d'utiliser son identification OpenID. Il faudrait qu'il puisse y avoir un mécanisme de duplication des données afin de garantir la possibilité de se connecter malgré la perte du serveur référent. Là se pose le problème de la sûreté de nos informations et de la confiance qu'on peut avoir dans les serveurs duplicants.
Avoir un seul et unique point d'entrée pour effectuer une action ne rentre pas dans ma définition personnelle de décentralisé. Bref, OpenID c'est très peu pour moi car ça ajoute une couche de complications au processus d'authentification.
J'ai une extension pour firefox qui me permet de générer des mots de passe en fonction d'une clef principale et du nom de domaine. La génération de mot de passe devient quasi transparente une fois la clef principale entrée.
En terme de sécurité ça me semble bien mieux car :
- je ne connais pas le mot de passe du site en question;
- le site a un mot de passe dont la complexité varie (il s'agit d'une portion d'un empreinte SHA256 passée dans différentes tables en fonction des caractères qu'on souhaite utiliser) et il peut ainsi « difficilement » récupérer la clef principale;
- je n'ai aucun mot de passe enregistré dans mon profile Firefox;
- il existe une version Javascript du générateur.

Cela correspond mieux à ce que j'attends de l'authentification.