Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 21:39
Supprimer les cookies

Là je suis vraiment perplexe...

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 27 Nov, 2010 05:27

Bonjour,

Y aurait-il un juriste dans la salle ?
Car sur un forum où je suis documentaliste, il y a un membre qui a réagi à un topic où j'ai publié un MOD permettant d'avoir la liste des utilisateurs dans le panneau d'admin, et parmi les fonctionnalités, il y a la possibilité de supprimer plusieurs utilisateurs en une fois, dans un contexte par exemple de ménage des comptes-fantôme ou de comptes-robots. C'est sur ce point qu'il a réagi, où il dit être contre la suppression du moindre compte, alors que moi, je suis plutôt pour un ménage régulier pour éviter de trop alourdir la base de données et aussi parce qu'un grand nombre de comptes-fantôme faussent les données sur l'activité réelle d'un forum.
Je vous donne le fil du sujet : http://forum.connectix-boards.org/forum ... 16753.html
S'expose-t-il a des risques en agissant ainsi ? Car dans le passé, j'ai déjà vu des cas de figure où le fait de simplement renommer un compte au lieu de le supprimer était sujet à controverse. J'ajoute pour information qu'à chaque inscription, l'adresse IP est enregistrée.

Merci d'avance.

Ishimaru

ps : Bien qu'il y ait une section juridique, je trouvais que ce sujet n'y cadrait pas puisqu'il n'est pas question de licences dans ce cas-ci.
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Sam 27 Nov, 2010 09:36

Tout dépend de la manière don sont gérés les comptes utilisateurs : s'il est impossible pour l'utilisateur de modifier certaines informations personnelles je pense que le webmaster est dans l'obligation de supprimer le compte si la demande en est faite.
Après s'il n'y a que le pseudo et l'adresse IP qui ne peuvent pas être modifiée, renommer le pseudo devrait suffire vu que l'adresse IP n'est pas considérée comme une donnée personnelle.
Il faudrait se pencher un peu là dessus pour en dire plus : loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978

Mais sinon, ici on fait le ménage : tout utilisateur inscrit depuis plus de 2 mois n'ayant pas posté un seul message est supprimé. Même s'il n'y a pas forcément de spam il y a des inscrits dont l'adresse mail contient des noms de domaine assez explicites donc il n'y a aucune raison qu'on les laisse polluer la base de donnée (surtout que parfois un compte inactif depuis longtemps se met à poster du spam subitement).
Après chacun fait comme il veut.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit