Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 13:51
Supprimer les cookies

le Goncourt 2010 sous licence Creative Commons !

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 26 Nov, 2010 17:07

Florent Gallaire a écrit:La carte et le territoire : le Goncourt 2010 sous licence Creative Commons !

Pour une première c’est une première ! Le Prix Goncourt 2010, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, a été décerné aujourd’hui à Michel Houellebecq pour La carte et le territoire. Or, depuis mon analyse du statut juridique de l’œuvre, nous savons qu’elle est sous une licences libre, en l’espèce sous licence Creative Commons BY-SA (Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique).

Le Prix Goncourt 2010 est donc le premier grand prix littéraire à être décerné à une œuvre littéraire libre. Ou encore, La carte et le territoire est la première œuvre libre a recevoir un grand prix littéraire, a fortiori le Prix Goncourt.

source et détails ici

Houellebecq pris en flag de plagiat, et les conséquences, bon évidemment faut aimer les books de Houellebecq...
popart

Ven 26 Nov, 2010 17:34

Oui mais non...
Son bouquin est sous copyright traditionnel mais il emprunte de manière illégal du contenu sous creative commons (c'est qu'il faudrait juger), ça ne signifie pas qu'il soit sous creative commons ou qu'on puisse le décider à sa place.
On en parle aussi dans la rue.
JosephK

Ven 26 Nov, 2010 19:06

Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 28 Nov, 2010 23:06

Voici l'analyse de Benjamin Jean sur le sujet : http://blog.vvlibri.org/index.php?post/ ... ces-libres
Siltaär

Géo : Île de France

Mar 30 Nov, 2010 20:02

le nom des fous est écrit partout

il a l'air de se la péter grave, celui-là, il aurait créer un buzz pour faire parler de lui, qu'il ne s'y serait pas pris autrement... Les prises de vue donnent une bonne idée du personnage.
popart

Mar 28 Déc, 2010 23:05

Et l'analyse de Maitre Eolas. http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/12/26/Lrsquo%3Baffaire-ldquo%3Bla-carte-et-le-territoirerdquo%3B Qui suit globalement celle de la wikimedia fondation et de Benjamin Jean.
Évidement celui qui a lancé la polémique a apporté ses commentaires et il s'est fait moucher direct:
En fait votre argumentation, c’est Windows : elle plante tout le temps, mais vous dites que ça marche et qu’il faut vous croire sur parole.
:shock: :shock: Insulte suprême pour quelqu'un qui dit défendre le libre (avec tout le respect que l'on peut avoir pour l'OS de redmond).

Cette polémique aura au moins le mérite de mieux saisir les licences creatives commons (en tout cas dans mon cas personnel)
Vulcain

Géo : Poitiers

Mer 29 Déc, 2010 10:57

Pour ma part, c'est ce passage qui m'a fait rire :
FG: Vous confondez gratuité et liberté.
ME: Mes clients qui reçoivent ma facture d’honoraires après leur remise en liberté vous confirmeront que non.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 29 Déc, 2010 12:50

Téthis a écrit:Pour ma part, c'est ce passage qui m'a fait rire :
FG: Vous confondez gratuité et liberté.
ME: Mes clients qui reçoivent ma facture d’honoraires après leur remise en liberté vous confirmeront que non.
Je l'avais noté aussi
Vulcain

Géo : Poitiers