Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 19:38
Supprimer les cookies

Le poids de la solitude linuxienne dans sa région

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 20 Nov, 2010 17:45

Bonjour,

Je viens vous faire part de quelque chose qui me pèse en tant que linuxienne : la solitude dans sa région !

Je suis originaire de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, et j'y réside toujours. Dans cette région, il n'y a aucun GULL, le plus proche étant celui de Québec, qui est à 6h de route de chez moi. Et mise à part moi, le seul autre Linuxien de Baie-Comeau a jeté la serviette cette année. Et en dehors de Baie-Comeau, la seule autre personne que je connais est un résident de Porneuf-sur-Mer, qui n'est à même pas 1h de Tadoussac, mais qui est à une heure et demis de Baie-Comeau. N'ayant pas de permis et ayant une trop mauvaise vision pour en avoir un, c'est peu accessible sans accompagnement.

Je n'ai aucune machine fonctionnelle qui traîne pour tester, sauf l'ordi de secours dont cela m'avait déjà tout pris juste pour convaincre mon père que reformater le disque dur était une meilleure solution que de réparer Windows (suite à un problème de départitionnement en voulant "désqueezer" XP qui était trop à l'étroit dans une partition de 4Go). Donc le convaincre pour que je puisse installer Linux sur cette machine... moi qui a de gros problèmes d'anxiété, c'est déjà le kernel panic juste à l'idée de dépanner mon père en tant que tel, donc... on oublie !

Je suis donc mal prise sur ce plan-là, et pour couronner le tout, je n'ai jamais fait de modification de l'ordre de boot dans le BIOS d'une machine (ma machine a déjà eu une réinstallation de XP), donc là aussi ça me bloque, car cette étape-là me fait peur ! Et avec une mère qui me couve et qui a aussi peur du BIOS, ça n'arrange pas la situation ! Le moindre doute et c'est la catastrophe ! Donc, me lancer dans l'installation sur les machines des autres, c'est loin d'être pour tout de suite ! J'attends encore de trouver le courage pour demander à ma mère (qui a déjà connu DOS) si elle est intéressée à essayer Linux (dans ce cas, ce serait avec Wubi en premier, maintenant que le laptop est passé de 1 à 2 Go de ram), mais encore là, pour l'éventualité d'un dualboot classique, je ne sais pas si son laptop démarre maintenant sur CD depuis le reformatage, n'ayant encore pu tester puisque mon père est maintenant à la retraite, et je préfère le faire quand mes deux parents ne sont pas là, pour ne pas me donner de pression supplémentaire.

Et parmi ceux de mon entourage qui touchent beaucoup à l'informatique, ils ne connaissent que Windows, et encore pire, l'un d'eux ne jure QUE pour les produits MS et cherche toutes les petites bêtes possibles pour ne pas utiliser un produit concurrent et ne pas faire l'effort d'apprendre à les utiliser !

Donc je n'ai pratiquement personne dans ma région avec qui partager mon intérêt pour Linux et échanger des expériences avec le pingouin. J'aimerais bien lancer un appel aux Linuxiens nord-côtiers, mais je suis trop anxieuse sociale pour afficher une annonce dans le journal ! Je ne verrais que les communautés linuxiennes pour passer le message, afin d'éventuellement faire un petit réseau en ligne pour casser la glace.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je voulais me libérer d'un poids qui devenait de plus en plus lourd à porter.

Ishimaru, seule sur son petit bateau dérivant sur la Manicouagan...
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Sam 20 Nov, 2010 20:46

Bonjour.

Je te désinquiète tout de suite, tu peux tester Linux sans toucher aux disques dur. Via un LiveCD, tu peux démarrer Linux sans en faire l'installation.

La seule condition est de pouvoir démarrer sur le lecteur de CD-ROM (voire sur une clef USB). Cela se configure dans le BIOS (maisc'est peut être déjà configuré correctement).

La première étape est donc de télécharger puis de graver le LiveCD d'une distribution de Linux. Ensuite essaye de démarrer l'ordinateur avec ce CD-ROM dans le lecteur.

Si cela ne fonctionne pas, fais-toi aider pour changer l'ordre des périphériques de démarrage dans le BIOS. Mais ce n'est pas la mer à boire, comme on dit de ce côté ci de l'atlantique.

Bien sûr, avant toute modification, il faut en parler et avoir l'accord des autres usagers de l'ordinateur et surtout sauvegarder les données avant toute manipulation du disque dur.

Armen, qui se souvient ... avoir traîné ses guêtres du côté de Tadoussac ...

ps : c'est normal de réinstaller Windows périodiquement, c'est comme ça qu'on désinstalle proprement les programmes :D
armen

Messages : 408

Dim 21 Nov, 2010 01:48

Il faut voir le bon côté des choses : tu n'es pas embêtée par un tas de personnes qui veulent que tu configures leur imprimante, leurs trucs ou leurs bidules.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 21 Nov, 2010 11:15

Pour ronger ton frein, installe le plus de logiciels libres sur windows (Firefox, OOo, 7-zip, sumatraPDF, ...) Une bonne connaissance de ceux-ci ne sera jamais inutile par la suite. N'hésite à regarder comment cela se passe sous MS, discute avec celui quine jure que MS. Bien connaître son challenger est un plus. Une personne qui gère sous windows tout le trouve très fort. Mais une personne qui gère sous Windows et sous GNU/Linux (je suis sur que tu pourra utiliser GNU/Linux un jour), ses arguments contre l'aspect privateur des logiciels seront plus écouté que qu'un qui est perdu sous Linux et/ou sous Mac OS X.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Dim 21 Nov, 2010 12:53

Téthis a écrit:Il faut voir le bon côté des choses : tu n'es pas embêtée par un tas de personnes qui veulent que tu configures leur imprimante, leurs trucs ou leurs bidules.

Je suis d'accord, il vaut mieux que pas trop de gens sachent que tu t'intéresses à Linux et que tu sais déjà pas mal de choses parce que tu vas passer pour une geekette. Ceci dit cela pourrait être bien pour rencontrer des gens et te donner confiance en toi.
lanpower

Messages : 121

Dim 21 Nov, 2010 20:45

Bon, c'est tu moi ou bien je me suis tellement mal exprimée que là je passe pour une complète débutante en Linux alors que je l'utilise depuis 2 ans...

Quant à celui-qui-ne-jure-que-pour-MS, j'ai déjà essayé (et c'était venu par hasard) et ça a fini en grosse crise d'anxiété !

Lolooooo !
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Lun 22 Nov, 2010 01:04

Ishimaru Chiaki a écrit:Bon, c'est tu moi ou bien je me suis tellement mal exprimée que là je passe pour une complète débutante en Linux alors que je l'utilise depuis 2 ans...
Tu es une débutante si tu ne l'utilises que depuis 2 ans. Certes moins débutante qu'une personne qui en a fait qu'un an, tu es quand même une débutante.

Ce n'est pas un grille-pain, c'est un OS qui hérite de presque 40 ans d'histoire et de pratique. Peut-être qu'un jour tu rencontreras des personnes qui te donneront la sensation que tu ne connais pratiquement rien. Ça m'est arrivé : j'avais 6 ans de pratique sur du Slackware et consorts, elle en avait 30 sur différents Unices.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 22 Nov, 2010 01:31

Présennnnnt ! :D

Je pense que la peur du BIOS est assez commune chez les nouveaux et que les linuxiens installeurs sont plutôt à l'aise dans le bidouillage à ce niveau.
En fait, dans l'utilisation d'Ubuntu lui même, de GIMP ou d'autres logiciels tu maitrises, mais dans l'installation, c'est plutôt l'inverse.

Il est certain que de partager ses connaissances au travers d'un GULL avec des gens qu'on a devant soi est ce qu'il y a de plus valorisant, pour peu qu'on ne soit pas phobique. Mais il semble assez particulier que le tissus associatif français et le fort urbanisme de certaines régions permettent d'avoir un réseau assez dense et actif de GULLs.
J'entendais récemment que du logiciel libre les français retenaient le côté philosophique alors que les allemands sont plus poussés sur le côté technique.
Bref, tout ça pour dire que hors de ces conditions maximales que nous voyons en France, il n'est pas simple d'avoir la possibilité de trouver des personnes à côté de soi pour partager. Si on peut trouver des chiffres, avec le retour de trouvetongull.info, on peut voir que le canada compte autant de GULL recensés que la Belgique. C'est dire que ce n'est pas franchement simple.

Après, il est possible de créer une communauté virtuelle sur le logiciel libre. Nous en somme la preuve ici même. :D
Ishimaru, toi qui sait créer et animer des sites, tu sembles bien partie pour créer ce réseau virtuel de Baie-Comeau, de Manicouagan, de la Côte-Nord ou même canadien.

Mais le plus important pour créer une communauté semble le projet commun, fusse-t-il de n'être que la promotion et l'utilisation des logiciels libres dans la région concernée. Et si l'annonce dans le journal te fait peur, n'hésite pas à en parler sur ton blog et sur les sites que tu fréquentes. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de rester dans le virtuel tout en créant cette entraide qui fait le gull.

Par contre, au niveau de la prise en main de l'installation, sans PC à dispo et sans réelle aide extérieure, je ne vois pas réellement comment faire pour t'aider. :/
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 22 Nov, 2010 10:25

Lolo le 13 a écrit:Par contre, au niveau de la prise en main de l'installation, sans PC à dispo et sans réelle aide extérieure, je ne vois pas réellement comment faire pour t'aider. :/

Une piste serait d'utiliser la virtualisation pour s'entrainer.
Wubi c'est une chose mais en utilisant une machine virtuel on passe par toutes les étapes de l'installation dont les trucs qui font peur comme le partitionnement, le dual boot (il te faut un cd d'install de windows pour ça), etc... la seule chose c'est qu'on n'est pas contraint par les tatouages, les pilotes de matériel un peu exotique, etc donc c'est pas encore suffisant pour maitriser le sujet mais ça devrait faire avancer un peu le schmilblick.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 22 Nov, 2010 19:42

Dans le cas de l'ordi de ma mère, il s'agit d'un Toshiba Satellite de la série A100, et selon mes souvenirs de ce que j'avais lu, Toshiba n'était pas dans la liste des marques à risque. Et ce n'est que cet automne qu'elle a eu un reformatage à partir du CD fourni avec la machine, win s'était encrassé avec le temps et une bestiole s'était introduite (et ma mère n'est pas du genre à les collectionner).

Quant à ma machine à moi, c'est un clone (sans marque) dont l'écran de démarrage est simplement la marque du processeur, et le CD que j'ai est une version boîte. Et si j'ai dit que cette machine a déjà eu une réinstallation de Windows, c'est parce que le disque C avait lâché il y a trois ans et j'avais eu à le remplacer, et c'était plus de 6 mois avant mon passage vers Ubuntu.
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit