Nous sommes le Jeu 30 Mai, 2024 06:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEnseignants, comment s'exprimer publiquement ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 09 Oct, 2010 05:42

Bonjour,

Travaillant dans un petit collège, ma compagne et ses collègues, solidaires, ont du mal de supporter ce que le gouvernement leur fait subir (en gros, travailler plus pour gagner plus, entre autres). Évidement il y a très peu de chances qu'ils soient les seuls dans ce cas là.

J'ai donc envisagé de leur proposer de créer un site leur permettant de s'exprimer, de dire ce qui ne va pas et aussi ce qui va (faut pas toujours être négatif) pour que les parents des élèves puissent être plus au courant du fonctionnement de l'établissement, et ,dans la mesure du possible, essayer d'atteindre un peu plus de monde.

Tout d'abord, que pensez-vous de mon idée ? Existe-t-il des sites de ce genre ?
Je me suis dit qu'un logiciel de blog (dotclear que j'aime bien) serait pas mal, surtout pour que tous le monde, et donc les parents, puissent commenter, ce qui peut éventuellement amener à de vrais discussions et débats.
Un blog serait une bonne idée selon vous ou vous connaissez un autre type de logiciel qui serait plus adapté ?

D'avance merci de vos réponses.
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Sam 09 Oct, 2010 08:20

Thom1 a écrit:Tout d'abord, que pensez-vous de mon idée ?

Qu'elle est mauvaise !
En tout cas que les bases du raisonnement qui vous animent démontrent une méconnaissance profonde du caractère (nécessairement) laïc de l'enseignement (en tout cas tel que vous l'avez rédigé).

Un groupe de personnes (enseignantes ou pas) qui ne représentent qu'elles-mêmes peut toujours se constituer de façon à faire connaitre ses revendications et/ou opinions (on est en démocratie).
Le syndicat et le parti politique sont les structures ad-hoc (mais pas les associations 1901 !)

Mais un ou plusieurs enseignants sont tenus au devoir de réserve et de séparer leurs opinions de l'exercice de leur métier, c'est le fondement même de l'enseignement public laïc.

Quand à vouloir faire "déborder" celles-ci (leurs opinions) en faisant part "du fonctionnement de l'établissement" aux parents d'élèves et "dans la mesure du possible, essayer d'atteindre un peu plus de monde", c'est amha la manière la plus contre-productive d'agir !

Outre les représailles institutionnelles inévitables, ce n'est pas ainsi que vous (votre compagne et ses collègues indignés) ferez le mieux avancer le schmilblic !
Les instances de représentation et de concertation etc existent : ce sont les associations de parents d'élèves, les représentants dans les conseils d'établissement (et de classe) .

Que la faible participation des parents aux élections de leurs représentants et leur peu d'intérêt pour la vie de l'établissement (plutôt que pour la seule réussite de leurs chérubins) soit un constat assez récurrent et désagréable ne doit pas être un (mauvais) prétexte à utiliser des raccourcis et subterfuges tels que cette seule idée de blog d'opinions pour ... défendre quel intérêt, exprimer quelles rancœurs ... ou se soucier RÉELLEMENT de l'intérêt des enfants ?

De l'intérieur même du système, la vie de l'établissement peut également être mieux présentée par la création d'un site d'établissement "officiel".

L'expérience m'a montré que le travail de fond, en collaboration entre parents d'élèves "militants" (mais pas bornés) et enseignants décomplexés donnait les meilleurs résultats ... sauf que la participation des "autres parents d'élèves" ne s'élève que de quelques pouïèmes, sans plus !
Pour info, 5 ans de présidence d'une assoc' de parents d'élèves (librement adhérente d'une fédération nationale), 12 ans de délégation départementale de l'éducation nationale (pour servir et défendre le service public, laïc et unifié de l'éducation nationale, notamment contre ses propres dérives internes) et plusieurs projets pédagogiques bénévolement menés en collaboration avec mes ami(e)s enseignant(e)s m'ont peut-être donné une vision finalement optimiste de la chose ?

Le Framablog est animé par un enseignant, celui-ci ne se cache pas de ses opinions sur certains aspects de son métier (principalement liés à l'usage des outils informatiques) mais, que je sache, nul ne peut le prendre en défaut de "baver" sur l'établissement dans lequel il enseigne .. et c'est ben plus efficace comme ça !

Et pour ce qui est de l'outil qui permettrait à un groupe de s'exprimer, pour moi ce serait plutôt WordPress, comme quoi ... (simple divergence comme entre renaultistes et peugeotistes par exemple) ce qui compte c'est le fond du propos !

Aussi cordialement que véhémentement, je vous assure !
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 09 Oct, 2010 09:22

Ok, comme ça c'est clair :)

En fait je me suis très mal exprimé sur un point : en réalité le but n'est pas d'exposer les lacunes dans le fonctionnement même de l'établissement (les poignarder dans le dos en fait). Le but est plutôt de pouvoir dire ce qui ne va pas là où les entités au dessus de l'établissement (rectorat...) n'ont pas écouté.

Il ne s'agit pas non plus d'exprimer des problèmes purement personnels d'un enseignant mais plutôt d'exprimer des situations qui les concernent tous.
Je pense par exemple au fait que l'accompagnement éducatif n'est payé que de moitié s'il n'y a pas un certain nombre d'élèves inscrits. Ce qui a pour conséquence qu'un enseignant dans ce cas ne voudra peut-être plus donner ce cours ce qui privera les élèves restants. Donc ça touche bien les élèves aussi. Ce n'est donc pas simplement un enseignant qui se plaint dans son coin parce qu'il a 7 élèves très perturbants.

En tout cas je ne peux que te remercier pour ta réponse car je suis le contraire de toi. Je ne connais pas le monde de l'enseignement, juste la situation de ma compagne et de son collège d'un œil extérieur.
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Sam 09 Oct, 2010 11:01

@ Thom1 : Pour que j'aie ainsi pris la peine de répondre ainsi en détail à ton message, c'est qu'il en valait la peine, quand même :D :D

Je suis certain que l'aide apportée par quelqu'un de compétent (sur le plan de la technique informatique) sera d'un grand secours à tout projet constructif émanant des enseignants et/ou des parents d"élèves (partenaires indissociables amha pour le projet éducatif commun).

Il ne fallait pas prendre ma réponse comme émanant d'un réflexe d'auto-défense d'une quelconque "chapelle" et , visiblement, tu l'as bien prise pour ce qu'elle était. Merci !

SI les réflexes de rejet contre les intrusions "extérieures" à l'établissement concerné se montraient trop vifs, tu peux (devrais ?) toujours utiliser cette belle énergie en dispensant à ta compagne et ses collègues ton savoir-faire en matière de logiciels libres (si j'en crois la visite du site qui te sert de signature).
Cette "confrontation" à la réalité des demandes de membres du corps enseignant est une expérience intéressante (j'y mets un peu d'ironie, pardonne-moi, car je l'ai vécue).

Si Dotclear est aussi convivial que WordPress et si ses possibilités de "costumisation" sont aussi larges, un blog alimenté par plusieurs contributeurs est une solution sympathique et flexible.

Je sais pertinemment que mon "expérience" de la situation du monde enseignant vis-à-vis de l'utilisation de l'outil informatique est largement obsolète, de nombreux enseignants ayant acquis de réelles compétences dans sa maitrise technique et une vison claire de la place qu'il doit occuper parmi les "outils pédagogiques".
Au fait, la situation "réaliste" que je dépeins est celle de mon fiston (analyste-programmeur) et de sa compagne (professeur des écoles). "Unfortunately", ils n'ont pas pris le pli des logiciels libres (personne n'est parfait :-( :-( )
Néanmoins les "fondamentaux" de la nature humaine sont hélas plus lents à faire évoluer ; c'est surtout ce sur quoi je voulais mettre en garde

Alors, bonne concertation, bonne chance, que cela soit profitable à l'encadrement des "chères têtes blondes" (et les autres aussi bien entendu, ce n'est qu'une expression :wink: )
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 09 Oct, 2010 15:22

Bibifri a écrit:Mais un ou plusieurs enseignants sont tenus au devoir de réserve et de séparer leurs opinions de l'exercice de leur métier, c'est le fondement même de l'enseignement public laïc.


Juste pour info, le droit de réserve n'existe pas pour les enseignants (voir ce lien), même si évidemment, on ne peut pas forcément tout et n'importe quoi sur n'importe qui à n'importe qui.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Sam 09 Oct, 2010 16:05

Relisez bien le texte que vous citez ... et ne jouons pas sur les mots svp !

Le cas échéant, je m'amuserais de la confusion entre droit et devoir :wink: :wink:

Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.


En bon français, cela n'est-il pas la définition du devoir de réserve ?

Alors, si je rapproche cela de la première formulation de Thom1 :

un site leur permettant de s'exprimer, de dire ce qui ne va pas et aussi ce qui va (faut pas toujours être négatif) pour que les parents des élèves puissent être plus au courant du fonctionnement de l'établissement, et ,dans la mesure du possible, essayer d'atteindre un peu plus de monde.


Alors, en toute bonne foi, n'est-il pas compréhensible que je signale une possible erreur d'interprétation des (bonnes ?) intentions ?

même si évidemment, on ne peut pas forcément (dire ?) tout et n'importe quoi sur n'importe qui à n'importe qui


Ni sur n'importe quoi ... (j'ai moi-même été suffisamment transgressif par moments, j'ai mesuré les limites de l'exercice, croyez-moi !).

Mais rassurez-vous Cyrille, le code Soleil faisait aussi partie des archives documentaires de l'association :wink:
Le devoir de respect mutuel s'impose à tous, c'est évident.

Mais le débat qui consiste à "extérioriser" les revendications professionnelles ou à "sanctuariser" l'école est un vieux sujet ... de troll dans cette ... corporation ?
C'est amha une des conséquences inévitables des protections qui ont été (souvent à juste titre) dressées entre le corps enseignant et les pressions sociales, afin qu'il puisse faire son BOULOT.

Ce débat-là nous éloigne du thème général de ce forum, même s'il est fréquenté par de nombreux enseignants.

Cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 09 Oct, 2010 18:10

Bibifri a écrit:
Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions.


En bon français, cela n'est-il pas la définition du devoir de réserve ?

Non, le devoir de réserve est une interdiction formelle d'émettre une opinion pouvant porter atteinte à l'honneur d'une institution ou au bon fonctionnement de celle-ci. Généralement on laisse entendre que c'est un « ferme-ta gueule » de la part de l'institution et que l'expression d'une opinion négative doit être sanctionnée. Ceci est principalement préoccupant dans le milieu militaire où le devoir de réserve est brandi comme un moyen de faire taire ses ouailles, et perçu comme tel par le plus grand nombre.

Ne mélangeons pas tout, à moins que vous, les enseignants, vous ne vouliez vous lentement glisser vers l'interdiction de participation à la vie publique comme l'ont été les militaires. Vous avez à respecter une discrétion professionnelle alors faites respecter cette notion de discrétion professionnelle afin de ne pas vous laisser enfermer dans un simili « ferme ta gueule » que j'ai connu des années durant.

Bref, c'est mon conseil qui vaut ce qu'il vaut en ces temps obscures.

N'oubliez pas : manifester sur la voie publique, c'est dangereux.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 10 Oct, 2010 08:34

Bon du coup je suis un peu perdu et je me dis qu'il peut être bien de dire les choses de manière neutre, sans exprimer d'opinion, sans donner son sentiment sur la question, juste dire ce qu'il se passe (en bien ou en mal), non ?
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Dim 10 Oct, 2010 20:08

amha, ce genre d'exercice a toutes les chances de "partir en sucette" pour la simple raison que tout écrit traduit une opinion. Le sujet étant relativement brûlant, je te laisse deviner la suite...
Tu devrais écouter "bibi" qui semble avoir roulé sa bosse dans le domaine.
Ouvrir sa gueule, c'est bien, et nécessaire même, «la liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas» pour citer un illustre inconnu, mais les agents de la FP sont tenus au devoir de réserve, hors action formelle encadrée par une organisation syndicale.
Mais c'est juste mon avis qui n'engage que celui qui en tient compte :)
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Dim 10 Oct, 2010 21:23

Il y a embrouille sur ce sujet et mon petit doigt me dit que ce n'est pas un hasard.

En recherchant le devoir de réserve chez les fonctionnaires, on tombe sur la loi le Pors (http://www.affaires-publiques.org/textof/FP/fp.html) qui ne comporte pas de devoir de réserve, juste un rappel à la modération des propos et une discrétion professionnelle. La page WP (https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ ... %C3%A7aise) indique aussi que ce devoir de réserve n'existe pas chez les fonctionnaires. Puis lorsqu'on tombe sur un site de l'EN, on tombe sur le devoir de réserve (http://www.educnet.education.fr/legamed ... voir-reser), page qui dit tout et son contraire : devoir de réserve mais liberté d'expression (qu'on assimile aussi à la liberté d'opinion, ce qui est significativement différent).

Bonne chance à tout les fonctionnaires.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit