Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 12:49
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLa Belgique puis l'union européenne vont-elles exploser ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 21 Juin, 2010 15:01

Shimegi a écrit:Les guerres sont à l'initiative des "élites" mais impliquent les peuples. Des exemples proches (sénégal, algérie) ou actuels (côte d'ivoire, Tchad) montre les liens qui existe pour le peuple. La notion de lien se passe de l'appréciation de "bien" ou de "mal". Les gens ne veulent pas vivre ensemble ? Je ne veux pas vivre avec mes voisins français, mais je le fais quand même. J'ai pourtant, personnellement et sans être une élite, plus de lien avec une certaine culture nord africaine qu'avec la culture française "de souche" dans laquelle j'ai grandi.

Parler comme tu le fais au nom des peuples, c'est la même rhétorique que les politique qui explique que les français veulent ceci ou cela. Tu calques ton avis, qui selon moi manque de perspective historique et de profondeur, sur des personnes qui composent des populations sans toutefois être identique. On est pas exclusivement français, ou exclusivement alsacien, mais l'un et l'autre en même temps. Or ce qui semble ressortir des mécontentements se sont, selon moi, plutôt des réaction face à ce qu'on attend de nous qu'on soit, pour pouvoir être ce qu'on est. Les réactions face au nauséabond débat sur l'identité nationale sont dans cette ligne : le refus de l'amalgame entre nation et identité, alors que la nation est une partie de l'identité, partie changeante en fonction du parcours et des sentiments de chacun face à cette notion vague qu'est la nation.


En tout il n'y en a jamais eu de peuple européen et il n'y aura jamais de peuple européen . Va dire aux russes qu'ils font parti du peuple européens pour voir .

L' Europe est simplement une zone géographique; de la même manière qu'il y a des zones géographiques appelées le pôle nord , le pôle sud, l'océan atlantique, l'océan indien, l'océan pacifique . L' Europe c'est tout bonnement l'ouest du continent Eurasie de la même manière que l'Asie est l'est du continent Eurasie . Ou si tu préfère l'occident c'est la zone géographique de l'ouest du continent Eurasie; et l' orient c' est la zone géographie de l'ouest du continent Eurasie .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurasie.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Eurasia_%28orthographic_projection%29.svg/550px-Eurasia_%28orthographic_projection%29.svg.png
simplenux

Messages : 283

Lun 21 Juin, 2010 15:37

C'est vraiment croire que le peuple a quelque chose à dire dans le fait que son pays s'unit à un autre pour faire une entité plus grande.

L'empire romain ne s'est pas fait avec la volonté du peuple, c'est pas le redneck qui a voulu l'union des états américains et ce ne sera pas le français qui dira si l'europe se fera ou non tout comme il n'a pas eu le choix de devenir français quand il était savoyard, breton, corse, basque, auvergnat, picard, normand, girondin, comtois, languedocien ou languedoïlien d'ailleurs.

L'europe se fait par la nécessité actuelle de trouver un sur-état qui soit solvable puisque ses états sont en faillite. Tant que le FMI et autres banques mondiales tiendront les rennes, l'europe se fera avec ou sans le peuple.

La démocratie ici n'est qu'une parodie comme nous l'a montré notre président en passant outre le refus du peuple de signer la constitutions européenne.

Alors croire que des moucherons autonomistes pourront faire dès aujourd'hui le poids contre les impositions de la guerre financière et économique qui fait rage en ce moment et qui fera encore bientôt de nouveaux morts dans les famines et les émeutes de la faim des pays du tiers-monde et les rangs des quarts-mondistes, c'est juste ridicule.

La seule façon de pouvoir se libérer de ce joug, c'est de remettre l'économie au service de l'homme par les dividendes universels, la répartitions des richesses par les efforts physiques fournis et la contrition des représentants auxquels nous confions nos pouvoirs. Mais ce n'est pas demain que ça arrivera, rassure toi.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 21 Juin, 2010 15:41

simplenux a écrit:Et de toute manière nous ne voulons pas vivre ensemble.

Tout à fait d'accord, je crois que je n'apprécierais pas trop de voir un grec ou un polonais s'installer dans mon salon.
Par contre, je me sens des affinités avec la culture marocaine, irlandaise et espagnole (ou du moins la représentation que je m'en fais).

simplenux a écrit:C' est quoi les liens entre les français et les lettons , les bulgares , les chypriotes , les grecs , les slovaques , les suédois , les slovènes , les roumains , les tchèques , les polonais , les maltais , les lituaniens , les lettons , les estoniens , les finlandais , les irlandais , les danois ? Il n'y en a aucun .

Ben si, ce sont tous des humains, des occidentaux même (avec la philosophie qui va avec), des gens qui travaillent pour vivre (ou qui vivent pour travailler), qui ont probablement une famille, des gens qui ont une histoire commune (quel lien entre un déporté juif polonais et un déporté juif français ?), des gens qui subissent une certaine forme de mondialisation (hors contexte européen, quel lien entre un sud-africain, un argentin, un mexicain et un coréen ? http://video.google.fr/videoplay?docid= ... fr&fs=true )

Tu connais personnellement toutes les subtilités de ces cultures pour affirmer de manière aussi péremptoire qu'il n'y a aucun lien entre toutes les communautés européennes mis à part le commerce, la politique et la géographie ?

Pablo Neruda (J'avoue que j'ai vécu) a écrit:Une autre histoire dont je me souviens avec émotion est celle du poète andalou Pedro Garfias, que l'exil envoya échouer en Écosse, dans le château d'un lord. Le château était toujours inhabité et Garfias, Andalou inquiet, allait chaque jour à la taverne du comté et, silencieusement, car il ne parlais pas l'anglais - tout juste un espagnol gitan que moi-même je ne comprenais pas -, buvait mélancoliquement sa chope solitaire. Ce client muet attira l'attention de l'aubergiste. Un soir, lorsque tout les buveurs furent partis, l'homme le pria de rester et ils continuèrent à boire en silence, au près de l'âtre qui crépitait et parlait pour eux.
L'invitation devint un rite. Chaque soir Garfias était accueilli par l'aubergiste, solitaire comme lui, sans femme et sans famille. Peu à peu leurs langues se délièrent. Garfias racontait à son hôte toute la guerre d'Espagne, avec des interjections, des jurons et des imprécations très andalouses. L'aubergiste l'écoutait dans un silence religieux, sans comprendre bien entendu une seule de ses paroles.
À son tour l'Écossais se mit à relater ses malheurs, probablement l'histoire de sa femme qui l'avait abandonné, probablement aussi les exploits de ses fils dans les portraits en militaires ornaient la cheminée. Je dis probablement, car durant les longs mois que durèrent ces étranges conversations, Garfias non plus ne comprit pas un mot des discours de l'aubergiste.
Pourtant l'amitié de ces deux hommes solitaires qui parlaient avec passion de leurs propres affaires et chacun sa propre langue, inaccessible à l'autre, cette amitié grandit et, à force de les réunir chaque soir pour des conversations qui duraient jusqu'à l'aube, devint pour tous les deux une nécessité.
Quand Garfias dut partir pour le Mexique ils se quittèrent en buvant et en parlant, en s'embrassant et en pleurant. Leur émotion profonde venait du fait qu'ils allaient séparer leurs solitudes.
- Pedro, ai-je souvent demandé au poète. Que penses-tu qu'il te racontait ?
- Je n'ai jamais saisi le moindre mot, Pablo. Mais quand je l'écoutais j'avais la sensation, la certitude de le comprendre. Et quand je parlais, moi, j'étais certain que lui aussi me comprenait.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 21 Juin, 2010 19:42

JosephK a écrit:
simplenux a écrit:Et de toute manière nous ne voulons pas vivre ensemble.

Tout à fait d'accord, je crois que je n'apprécierais pas trop de voir un grec ou un polonais s'installer dans mon salon.
Par contre, je me sens des affinités avec la culture marocaine, irlandaise et espagnole (ou du moins la représentation que je m'en fais).

Parce que tu connait l'espagnol l'anglais et l'arabe ? Non et de toute manière tu n'es jamais aller dans ces pays que tu ne connais pas du tout. Par contre moi je suis allé en Espagne . Je ne suis pas allé en Irlande par contre je suis allé en Angleterre . Et c'est pas demain ni après demain que ces populations voudront vivre avec nous . Quand au Maroc n'en parlons pas ; c'est un pays qui se trouve sur le continent africain .

JosephK a écrit:
simplenux a écrit:C' est quoi les liens entre les français et les lettons , les bulgares , les chypriotes , les grecs , les slovaques , les suédois , les slovènes , les roumains , les tchèques , les polonais , les maltais , les lituaniens , les lettons , les estoniens , les finlandais , les irlandais , les danois ? Il n'y en a aucun .

Ben si, ce sont tous des humains, des occidentaux même (avec la philosophie qui va avec)

Ridicule , chaque pays a ses philosophe et sa propre philosophie . Dans n'importe quel bibliothèque les ouvrage de philosophie sont classés par pays . Et l'occident c'est la même chose que la zone géographique appelée "l'Europe" .

JosephK a écrit:(quel lien entre un déporté juif polonais et un déporté juif français ?)

Le lien entre les déportés juif; c'est que la casi-totalité des survivants a soutenu la création et la survie de l'état d'Israël . Il y a plein de rescapés des camps qui sont allés faire la guerre pour la création de l'état d' Israël .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Palestine_de_1948

Et est ce que les israéliens ont adopté l'arabe comme les Autochtones du coin ? Non; ils ont recréé artificiellement une langue qu'on appelle l' hébreu :

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Hébreu[/url]

Bref un super modèle de vivre ensemble dans la paix.

JosephK a écrit:Tu connais personnellement toutes les subtilités de ces cultures pour affirmer de manière aussi péremptoire qu'il n'y a aucun lien entre toutes les communautés européennes mis à part le commerce, la politique et la géographie ?

Moi en tout cas je constate qu'il y a eu tout un tas de guerres de décolonisation partout autours du monde . Pourquoi ? Et bien parce que les gens ne voulaient pas vivre ensemble .

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Décolonisation[/url]

JosephK a écrit:
Pablo Neruda (J'avoue que j'ai vécu) a écrit:Une autre histoire dont je me souviens avec émotion est celle du poète andalou Pedro Garfias, que l'exil envoya échouer en Écosse, dans le château d'un lord. etc etc etc

Des faits des chiffres des dates . On n'a jamais jamais créé une société humaine avec de la poésie .
simplenux

Messages : 283

Lun 21 Juin, 2010 19:53

Lolo le 13 a écrit:L'europe se fait par la nécessité actuelle de trouver un sur-état qui soit solvable puisque ses états sont en faillite. Tant que le FMI et autres banques mondiales tiendront les rennes, l'europe se fera avec ou sans le peuple.

he bien ce super état n'est pas solvable lui non plus et il ne sert à rien :
http://www.dailymotion.com/video/xcsett_l-union-europeenne-resistera-t-elle_news
simplenux

Messages : 283

Lun 21 Juin, 2010 20:16

simplenux a écrit:Parce que tu connait l'espagnol l'anglais et l'arabe ?

Oui. J'ai appris à lire l'arabe (et un peu à le parler) avec un égyptien, l'espagnol et l'anglais à l'école (et je pratique un peu par courriel dans le cadre de développement informatique (mon site est trilingue d'ailleurs)). Après j'ai eu des amis marocains, je connais des espagnols (j'habite à côté) et cet été la fille de mes voisins -qui est anglophone- doit s'occuper de mes chats pendant mon absence parce qu'avec ma femme -qui est corse-, on part en vacance dans son île natale... ah et j'ai pas précisé, je suis breton et je dois mon pseudo à un écrivain tchèque de langue allemande.

Bref, à partir du moment où on est tolérant il est très facile de vivre ensemble avec nos différences.
Mais bon, apparemment tu voudrais que tout le monde vive chacun dans son coin parce que "c'est comme ça"... tu devrais te mettre à la poésie justement, ça te permettrait peut-être d'avoir une vision un peu moins "administrative" des hommes...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 21 Juin, 2010 20:40

Tu as oublié de préciser que ton ancien voisin, un italien, t'en voulait pour avoir désherbé un petit coin de son terrain.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 21 Juin, 2010 20:51

Téthis a écrit:Tu as oublié de préciser que ton ancien voisin, un italien, t'en voulait pour avoir désherbé un petit coin de son terrain.

Oui c'est vrai :) mais lui il était vieux, les jeunes italiens eux ils t'aident à démarrer ta voiture ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 21 Juin, 2010 21:12

simplenux a écrit: he bien ce super état n'est pas solvable lui non plus et il ne sert à rien :
http://www.dailymotion.com/video/xcsett_l-union-europeenne-resistera-t-elle_news

Et alors ?
L'important n'est pas le fait qu'il soit solvable, mais qu'il ait la possibilité d'emprunter aux marchés à bas taux tout en créant de la monnaie.

Aucun état ou super état n'est solvable aujourd'hui et surtout pas les "riches" qui croulent encore plus sous leurs crédits que les pauvres qu'ils affament.

L'important aujourd'hui, c'est de créer une entité au dessus des états afin que ceux-ci rajoutent une couche de dette supplémentaire afin de ne surtout pas changer de mode de vie qui les envoie directement à l'éclatement de la bulle de la dette d'état comme celle que la Grèce vient de vivre.

Les décideurs actuels veulent l'Europe, il y aura donc Europe. Quoi qu'en disent les péons.

La seule façon de sauver la Grèce c'est de lui permettre de ne pas dépenser ses subsides dans le rééquipement de son armée, mais cela se fera au dépend de ce pays vendeur d'armes qu'est la France. Et ça, il n'en est pas question. On ne se demandera pas pourquoi.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 21 Juin, 2010 21:49

JosephK a écrit:
simplenux a écrit:Parce que tu connait l'espagnol l'anglais et l'arabe ?

Oui. J'ai appris à lire l'arabe (et un peu à le parler) avec un égyptien,l'espagnol et l'anglais à l'école (et je pratique un peu par courriel dans le cadre de développement informatique (mon site est trilingue d'ailleurs)).

Et alors il y a 27 langues nationales en Europe . Avec 4 langues que tu connais plus ou moins bien tu es loin du compte .


JosephK a écrit:Mais bon, apparemment tu voudrais que tout le monde vive chacun dans son coin parce que "c'est comme ça"...

L'immense majorité des gens ont autre chose à faire que d'apprendre des langues à droite à gauche en haut et en bas .

Et puis d'ailleurs selon toi on devrait devenir bilingue en quelle langues en quel dialecte ? il y a 6000 ( dialectes ) langues dans le monde . C'est quoi le meilleurs dialecte sur les 6000 actuellement dans le monde ? Ah ben là c'est un mystère et boule de gomme .
Et résultat tout le monde va être bilingue; mais pas bilingue avec ( les 2 même dialectes ) les même 2 même langues .

Et c'est justement ce qui ce passe dans toute l'union européenne . Et c'est pour ça que tout va nous péter à la gueule comme en Yougoslavie .
simplenux

Messages : 283

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit