lebendre a écrit:simplenux a écrit: 
Enfin je doit avouer que en tant qu' euroceptique convaincu ; je ne suis pas surpris. L' Europe a toujours été une zone géographique et rien de plus qu'une zone géographique comme le pôle nord et le pôle sud .
Comme la France, comme l'Allemagne, comme la Suisse... Tous les pays regroupent des régions qui ne se sentent pas vraiment comme les autres régions du même pays.
Mais oui c'est ça; tu vas me dire que tu sais parler dans toutes les langues de l' union européenne ; hein n'est ce pas ?
Est ce que tu sais parler le néerlandais , le polonais , le hongrois , le slovène , le Suédois , le finnois, le danois ,le finnois, le grec,le maltais, le letton, le lituanien, le gaélique, le bulgare et le roumain ?
Non bien sur tu ne connais rien des pays de l'est de l'Europe . Je suis même sur; que tu n'es pas allé un jour en Allemagne ( pour voir la mythologie du couple franco-allemand de plus près ).
lebendre a écrit:On peut dire la même chose pour les unions de pays (USA ou UE par exemple).
Aux USA il n'y a en grande majorité les descendant des colons wasp (White Anglo-Saxon Protestant) ; c'est ce qui fait que tout le monde parle anglais aux U.S.A. De plus il tu oublies volontairement que les amérindiens ont été exterminés pour créer les U.S.A. ; on estime qu'il y a eu au moins 20 millions de morts . Et ensuite pour maintenir les USA unis il y a eu une bonne guerre sécession avec 620 000 morts .
Les USA sont vraiment un super exemple de cohabitation pacifique avec ses 2 millions de personnes en prison .
lebendre a écrit:Si tu connais un peu le cas de la Suisse, tu devrais comprendre ce que je veux dire par là...
Ouais je suis allé en Suisse romande ( francophone ). Et tôt ou tard ça explosera comme en Belgique. Mais c'est sur que l'union européenne explosera avant la Suisse et c'est tant mieux .
Dans tout les cas n'oublie pas que personne avant 1989; n'avait prévu le démembrement de l'empire soviétique. On avait prévu que les Russes allaient passer du communisme au libéralisme ; mais personne n'avait dit que l'empire volerait en morceau . Et bien l'union européenne c'est pareil que l'empire soviétique :
http://www.youtube.com/watch?v=js40QG3UEE8