Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantLa Belgique puis l'union européenne vont-elles exploser ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 13 Juin, 2010 19:37

Si j'écrit ce message c'est parce que les institutions européennes ce trouve justement en Belgique à Bruxelles . Et il ce trouve que les séparatistes du nord de la Belgique ( les flamands ) viennent de gagner les élections .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nieuw-Vlaamse_Alliantie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamingant
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/06/13/victoire-historique-pour-les-separatistes-flamands-du-nva_1372107_3214.html
http://www.rtbf.be/info/accueil
http://www.rtltvi.be/

:twisted: Enfin je doit avouer que en tant qu' euroceptique convaincu ; je ne suis pas surpris. L' Europe a toujours été une zone géographique et rien de plus qu'une zone géographique comme le pôle nord et le pôle sud .
L' Europe c'est l' ouest du continent Eurasie et l'Asie c'est l'est du continent Eurasie . http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurasie . L'europe n'a jamais été une zone politique , économique , culturelle ou je ne sais quoi .
simplenux

Dim 13 Juin, 2010 20:28

simplenux a écrit: :twisted: Enfin je doit avouer que en tant qu' euroceptique convaincu ; je ne suis pas surpris. L' Europe a toujours été une zone géographique et rien de plus qu'une zone géographique comme le pôle nord et le pôle sud .

Comme la France, comme l'Allemagne, comme la Suisse... Tous les pays regroupent des régions qui ne se sentent pas vraiment comme les autres régions du même pays. On peut dire la même chose pour les unions de pays (USA ou UE par exemple).
Si tu connais un peu le cas de la Suisse, tu devrais comprendre ce que je veux dire par là...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 13 Juin, 2010 20:51

Franchement, j'ai comme l'impression que la guerre n'est pas si loin que ça.

Autant je ne me considère d'aucun pays particulier (à part peut-être d'Internet), autant je vois les haines, les nationalismes, les régionalismes, les égocentrismes monter. Et tout cela ne me dit rien qui vaille.
Je ne garde l'impression de la première guerre mondiale que d'un énorme gâchis de vie paysannes et même d'humanité alors qu'elle n'a pas en son déroulement toute l'horreur de l'industrie de la mort programmée que porte sa petite soeur. Non, juste l'idée de nation, de terrain, de tranchées et d'industrie de la mort par les progrès des mitrailleuses, des shrapnells, des gaz et autres joyeusetés de moyen de tuer dans laquelle l'homme n'a jamais eu de cesse d'y insuffler son génie créateur.

Trop de pauvres, trop de haine, trop de dédain, trop d'égo dans tout ça.
Ca finira mal de toute façon si on continue sur cette déshumanisation non seulement de l'industrie, mais surtout de la politique.

En tout cas, ne comptez pas sur moi pour défendre l'un ou l'autre côté. Même si on me menace de me tuer, je ne tuerai personne de mes mains, même si je sais très bien comment faire.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Lun 14 Juin, 2010 00:20

Une guerre de sécession belge… ouais, ça pourrait avoir de la gueule dans les livres d'histoire.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 14 Juin, 2010 09:06

Perso ce que j'en retiens, sans avoir suivi de très près, c'est que pour une fois les votes sont allés à un parti disons démocrate, bien que sécessionniste, plutôt qu'à l'extrême droite et aux populistes.
Du coup, je ne vois pas bien la guerre se profiler derrière cette nouvelle.
Mais c'est sûr que l'unité de la Belgique, comme celle de l'Italie, ne sont pas le fruit d'une histoire ancienne, et résistent mal aux tensions sociales.
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Lun 14 Juin, 2010 15:49

Ils vont faire les malins une fois indépendant les flammands -_- . C'est le désastre assuré (et c'est surement pas les néerlandais qui vont les repêcher, ils y sont vu comme des crétins nationalistes. Bien que les deux partagent une grande partie de leur culture et leur langue, ils ont une visions de l'avenir diamétralement opposée).

Sinon, me font bien rires les eurosceptiques. Faut vraiment ne jamais sortir de son patelin pour ne pas voir à quel point l'euro c'est pratique, ainsi que de pouvoir circuler librement. Et bien souvent, c'est l'Europe qui rattrape les dérapages totalitaires de notre gouvernement. Il y a bien plus d'avenir dans l'europe que dans le chauvinisme (aviné de préférence).

Enfin, va la tronche du monde financier, c'est certain qu'on se dirige vers la guerre. Si les imbéciles heureux qui sont nés quelque part comme les appelle Brassens n'y parviennent pas, la tension sociale y parviendra. Ce n'est qu'une question de temps.
deadalnix

Mar 15 Juin, 2010 08:33

J'ai entendu ce matin un journaliste qui disait que si la Belgique explosait en deux, la Wallonie pourrait être annexé à la France, ainsi que la région Bruxelloise (à majorité francophone).

Ce qui voudrait dire que les deux capitales européennes se retrouveraient en France. Je doute que les allemands soient très enclins à cette solution !!
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 15 Juin, 2010 13:16

En fait, bien que les tensions soient fortes, il est très improbable que la Belgique explose : Bruxelles est une zone francophone entourée de flamands. En gros, c'est une île.

C'est Bruxelles et sa position particulière qui tient la Belgique en un morceau. Mais ne vous en faites pas, Bruxelles sera bientôt rattaché au Maroc.
deadalnix

Mar 15 Juin, 2010 22:30

lebendre a écrit:
simplenux a écrit: :twisted: Enfin je doit avouer que en tant qu' euroceptique convaincu ; je ne suis pas surpris. L' Europe a toujours été une zone géographique et rien de plus qu'une zone géographique comme le pôle nord et le pôle sud .

Comme la France, comme l'Allemagne, comme la Suisse... Tous les pays regroupent des régions qui ne se sentent pas vraiment comme les autres régions du même pays.

Mais oui c'est ça; tu vas me dire que tu sais parler dans toutes les langues de l' union européenne ; hein n'est ce pas ?
Est ce que tu sais parler le néerlandais , le polonais , le hongrois , le slovène , le Suédois , le finnois, le danois ,le finnois, le grec,le maltais, le letton, le lituanien, le gaélique, le bulgare et le roumain ?
Non bien sur tu ne connais rien des pays de l'est de l'Europe . Je suis même sur; que tu n'es pas allé un jour en Allemagne ( pour voir la mythologie du couple franco-allemand de plus près ).

lebendre a écrit:On peut dire la même chose pour les unions de pays (USA ou UE par exemple).

Aux USA il n'y a en grande majorité les descendant des colons wasp (White Anglo-Saxon Protestant) ; c'est ce qui fait que tout le monde parle anglais aux U.S.A. De plus il tu oublies volontairement que les amérindiens ont été exterminés pour créer les U.S.A. ; on estime qu'il y a eu au moins 20 millions de morts . Et ensuite pour maintenir les USA unis il y a eu une bonne guerre sécession avec 620 000 morts .
Les USA sont vraiment un super exemple de cohabitation pacifique avec ses 2 millions de personnes en prison .

lebendre a écrit:Si tu connais un peu le cas de la Suisse, tu devrais comprendre ce que je veux dire par là...

Ouais je suis allé en Suisse romande ( francophone ). Et tôt ou tard ça explosera comme en Belgique. Mais c'est sur que l'union européenne explosera avant la Suisse et c'est tant mieux .

Dans tout les cas n'oublie pas que personne avant 1989; n'avait prévu le démembrement de l'empire soviétique. On avait prévu que les Russes allaient passer du communisme au libéralisme ; mais personne n'avait dit que l'empire volerait en morceau . Et bien l'union européenne c'est pareil que l'empire soviétique :
http://www.youtube.com/watch?v=js40QG3UEE8
simplenux

Mar 15 Juin, 2010 22:59

simplenux a écrit:Je suis même sur; que tu n'es pas allé un jour en Allemagne
C'est dommage pour lui parce que c'est vraiment pas loin d'où il habite. Et en plus comme il y a un tas de personne qui parle allemand dans son canton, il ne serait pas dépaysé. :)

Il faut vraiment que tu ailles de l'autre côté de la frontière, il y a des trucs moins chers.

Lebendre, j'en profite pour passer un petit coup de gueule contre ton pays, même si il est uni avec ma région par un traité de plusieurs centaines d'années : Je vous déteste ! vous nous refilez le chocolat de merde. J'ai mangé du Lindt suisse qui était excellent alors que nous, de l'autre côté de la frontière, on se tape celui qui est aussi dégueulasse que le chocolat belge. C'est pô juste.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares