Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 14:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBonne nouvelle ! L'UMP contrefait encore des droits d'auteur

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 12 Mars, 2010 17:53

L'UMP qui contrefait une nouvelle fois les droits d'auteur, c'est toujours une excellente nouvelle pour le droit d'auteur. Plus elle sera prise à son propre piège de la traque contre le piratage, plus ses élus réaliseront peut-être qu'il est temps d'adapter le droit d'auteur à l'ère numérique et de le rééquilibrer vers davantage de droits pour les utilisateurs des oeuvres.

La suite ici.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Dim 14 Mars, 2010 00:24

La caricature est un exception au droit d'auteur en France.

D'ailleurs, Champeau à un diplôme ne droit. On aimerait parfois qu'il s'en serve.
deadalnix

Messages : 864

Dim 14 Mars, 2010 11:19

La caricature d'un œuvre est une exception au droit d'auteur. Ici c'est la réutilisation d'un œuvre telle quelle, la caricature concerne le personnage et non l'œuvre j'ai l'impression. Après je ne suis pas compétent en droit ;)
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Lun 15 Mars, 2010 12:37

deadalnix a écrit:La caricature est un exception au droit d'auteur en France.
J'ai du mal à voir en quoi l'affiche des jeune de l'UMP est une caricature.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 16 Mars, 2010 15:29

Bien ils ont pris la photo, en ont extrait Huchon et utilisé cela pour faire un logo « Bonne retraite Jean Paul ». Ça me semble être un cas de caricature. En tout cas, la question mérite au moins d'être posée.

Je crois que certains sont trop prompt à chercher la faute et à sauter sur celle-ci. Ça ne crédibilise pas vraiment le mouvement.
deadalnix

Messages : 864

Mar 16 Mars, 2010 15:42

La caricature, c'est je prend l'œuvre, je la retravaille en caricature. Là c'est du copié collé d'un image, pour moi ça ne relève pas de la caricature au sens d'un détournement de l'œuvre, puisque l'œuvre (la photo) n'a ni plus ni moins que la même fonction qu'elle avait au départ, à savoir la représentation exacte de Jean Paul Huchon.

Après je ne suis pas persuadé qu'il y ai une problématique liée au droit d'auteur, parce qu'il faut pour cela que l'œuvre présente une originalité, et je ne suis pas certain qu'elle en ai une ici. Cela dit la question mérite effectivement d'être posé, le rapport au droit d'auteur est sujet à beaucoup d'à peu près et d'approximation donc tout éclaircissement est le bienvenu :p
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 16 Mars, 2010 15:52

> Bien ils ont pris la photo, en ont extrait Huchon et utilisé cela pour faire un logo « Bonne retraite Jean Paul ». Ça me semble être un cas de caricature. En tout cas, la question mérite au moins d'être posée.

Donc n'importe qui peut prendre des passages entiers d'une chanson, virer quelques instruments ou samples et ajouter un ou deux lol (pour le côté humoristique) afin que cela constitue une caricature.

Nan, je ne pense pas que ça fonctionne comme ça. :p

What else, peut-être un exemple de caricature pour voir qu'il faut quand même un peu plus de talent que pour détourer un image ou faire un Ctrl-C, Ctrl-V sur du texte.

Image

(trouvé sur google images/caricatures)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 16 Mars, 2010 16:00

Shimegi a écrit:Après je ne suis pas persuadé qu'il y ai une problématique liée au droit d'auteur, parce qu'il faut pour cela que l'œuvre présente une originalité, et je ne suis pas certain qu'elle en ai une ici.
Va dire ça aux rédactions qui paient assez cher des abonnements à des agences de photographes afin de pouvoir utiliser dans leurs articles des photographies de types inconnus, de voitures tout ce qu'il y a de plus banales, de bâtiments que des milliers de personnes voient tous les jours ou de végétations tout ce qu'il y a de plus végétale. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 16 Mars, 2010 16:07

C'est justifié : il n'y a pas seulement le droit d'auteur qui entre ne compte, mais aussi le droit à l'image.

Sinon, pour la caricature, je crois que ce n'est pas à la loi de juger le la qualité d'un œuvre, mais à son public. Le cas contraire serait à mon avis une dérive grave.
deadalnix

Messages : 864

Mar 16 Mars, 2010 16:26

deadalnix a écrit:Sinon, pour la caricature, je crois que ce n'est pas à la loi de juger le la qualité d'un œuvre, mais à son public. Le cas contraire serait à mon avis une dérive grave.

Je pense qu'en dernier recours c'est surtout le juge qui décide, à partir d'éléments prévus par la loi probablement. Mais la loi ne dit certainement pas que "la reprise de la photo de JP Huchon par les jeunes UMP est une caricature" (ou "n'est pas").
Par ailleurs je ne vois pas comment le public (c'est qui ?) pourrait juger de la qualité d'une œuvre ou de son caractère caricatural.

Objectivement, j'ai du mal à voir la caricature dans l'affiche du "pot de départ", et je pense que les gens de 20minutes savent de quoi ils parlent quand ils disent qu'il y a une violation de leurs droits.

Après, à trop chercher la petite bête ça en devient un peu lassant. Je crois qu'on a compris le message, l'UMP n'est pas plus vertueuse que les autres en matières de droits d'auteur. Point.
Agent Ty

Messages : 169
Géo : Lyon / St Etienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit