Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 10:57
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantFacebook connaît mes amis... mais je n'ai pas de compte!

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 15 Jan, 2010 21:46

Maps a écrit:
Jorm a écrit:Etant moi-même inscrit sur Facebook, je me rappelle que lorsqu'on s'inscrit sur ce service, on nous demande de donner son adresse électronique (gmail par exemple) et même (si si ! :twisted: ) le mot de passe de notre compte de courrier électronique !!!

Euh... Tu es sérieux là ? Ce que tu avances est tellement gros que ça m'étonne que ça ne fasse pas plus de bruit. Je veux dire, c'est tout de même à des années lumières de simplement rendre publique ta liste d'amis ou autre gadgetterie de facebook...

Si, si, je confirme. Tu peux "lier" ton compte Facebook à ton compte Google, Myspace, Yahoo, OpenID... Je viens de tester avec le compte bidon que j'avais créé il y a un moment de ça (j'ai deux messages de vieux qui me demandent si je suis bien leur copain d'enfance... ça me fait marrer Image )

Téthis a écrit:Héhé... JosephK

Héhé...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 15 Jan, 2010 22:50

JosephK a écrit:Si, si, je confirme. Tu peux "lier" ton compte Facebook à ton compte Google, Myspace, Yahoo, OpenID...

Incroyable.

Franchement, si les gens sont assez cons pour le faire sans se rendre compte de ce que ça implique, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire contre le spam / HADOPI / pour le logiciel libre / la vie privée / ... (cocher son choix)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Ven 15 Jan, 2010 23:15

Ce qui confirme que les gens utilisent des choses qu'ils ne comprennent pas.
Et ils cherchent même pas à le faire.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Sam 16 Jan, 2010 13:36

Maps a écrit:(oui oui, Téthis, je sais qu'il ne faut pas utiliser une adresse sérieuse pour ce genre de services, que de toutes façons je n'utilise pas...)


Il ne faut pas utiliser ce genre de service, que se soit avec une adresse sérieuse ou non. Ce genre de service c'est du fichage, du remplissage de fichiers de police librement consenti ; si ce n'est par nous ça l'est par nos « amis ». Parce qu'on ne maîtrise pas le réseau de ses connaissances, il y aura toujours un risque de fuite d'une information capitale pour cibler l'individu qui donne de mauvaises informations pour se protéger.

Et pourquoi intégrer ces réseaux si c'est pour donner des informations bidons ? Sont-ils si essentiels ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 16 Jan, 2010 14:16

Téthis a écrit:Et pourquoi intégrer ces réseaux si c'est pour donner des informations bidons ? Sont-ils si essentiels ?

Pour Framasoft, il s'agit d'atteindre un public pour le faire sortir de cette cage puisque le but de l'association reste la promotion du libre dans tout ce que ça recoupe.

Après, personnellement, je m'en suis servi pour voir ce qui se passait derrière. Ça reste du parasitage ponctuel comme pour bien d'autres sites.

Après ça sert aux détectives en tout genre...

Enfin, pour d'autres, ça permet de récupérer des infos anodines comme le nom de jeune fille de ta mère, ton personnage historique préféré, etc qui peuvent être utile par ailleurs... Je connais quelqu'un assez débile pour avoir mis dans sa question "secrète" hotmail : "Quel est mon équipe de foot préférée ?" et qui avait mis la réponse sur son profile Copain d'avant...

(ça fait deux fois que je cite ce commentaire issu d'ubuntu-fr que je trouve bien formulé...)
Goldy a écrit:En reprenant les travaux de Noam Chomsky, on peut isoler un comportement très intéressant des individus qui s'applique très bien à Face Book.

On remarque que les gens adoptent, lorsqu'ils ont l'illusion d'avoir un certain contrôle, un comportement qu'ils refuseraient si on leur imposait. Par exemple, le cas du portable, beaucoup de gens s'inquiètent et protestent assez vivement contre la présence d'antennes relais en face de chez eux, pourtant, toutes ces personnes possèdent un téléphone portable. La raison étant que par le choix qu'ils ont fait d'en posséder un, ils ont une illusion de contrôle, chose qu'ils n'ont pas lors de l'installation d'une antenne en face de chez eux. On remarque la même chose avec le wifi, certaines bibliothèques parisiennes ont débranché leur wifi sous la plainte des employés, il est fort probable que ces mêmes employé subissent le wifi chez eux de leur box internet mais encore une fois, ils ont un sentiment de contrôle qui les amènent à ne pas refuser la présence du wifi chez eux.

C'est la même chose pour facebook, le fait que les gens choisissent délibérément d'utiliser le service leur donne une illusion de contrôle, alors qu'il est certain que l'idée d'un facebook gouvernemental obligatoire (qui a dit EDVIGE ?) aurait leur désapprobation la plus vive.

Là où on peut reprendre les travaux de Chomsky, c'est le fait que c'est un comportement très bien comprit des groupes industrielles et politiques pour obtenir des gens un comportement qu'il est impossible de leur soumettre sans déclencher protestation vive de la population.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 16 Jan, 2010 14:24

JosephK a écrit:Si, si, je confirme. Tu peux "lier" ton compte Facebook à ton compte Google, Myspace, Yahoo, OpenID... Je viens de tester avec le compte bidon que j'avais créé il y a un moment de ça (j'ai deux messages de vieux qui me demandent si je suis bien leur copain d'enfance... ça me fait marrer Image )

Il faudrait tester en créant quelques adresses bidon, un compte facebook "lié" à gmail, et voir le résultat, en invitant (ou pas) comme ami les autres adresses bidon.

Sinon, le pire, c'est évidemment que les amis de la vraie vie deviennent ceux qui pourrissent ma boîte mail et donnent des infos sur moi à facebook... En tout cas, en ce qui concerne mon adresse de courrier, j'ai souvent envoyé des messages tueurs à ceux qui l'utilisent pour transmettre des chaînes débiles sans utiliser le champ cci (messages envoyés évidemment à tous les destinataires que j'ai récupérés, et cela depuis une adresse créée pour l'occasion).
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Sam 16 Jan, 2010 15:19

J'applique personnellement la technique du retour à l'envoyeur en 200 exemplaires. Ça marque plus les esprits.
deadalnix

Messages : 864

Sam 16 Jan, 2010 22:14

JosephK a écrit:(ça fait deux fois que je cite ce commentaire issu d'ubuntu-fr que je trouve bien formulé...)
[...]
C'est une analyse fort intéressante.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Sam 16 Jan, 2010 23:02

> Pour Framasoft, il s'agit d'atteindre un public pour le faire sortir de cette cage puisque le but de l'association reste la promotion du libre dans tout ce que ça recoupe.

Ah oui, on créé un groupe facebook pour dire à ceux qui y sont que facebook çay une prison et que la liberté çay bien. Je dois être bête car il y a un truc qui m'échappe.

Ça sera la bonne résolution de 2014 de se débarrasser de facebook ?

> Après, personnellement, je m'en suis servi pour voir ce qui se passait derrière. Ça reste du parasitage ponctuel comme pour bien d'autres sites.

Le fait qu'il faille s'enregistrer sur le site pour avoir accès à de simples informations, par exemple la liste des «membres » du groupe publique framasoft, ne lève qu'une idée dans ma tête : qu'ils aillent se faire f***re si ils ne veulent pas que je regarde un truc aussi con. Je ne m'inscrirais pas, même sous un compte bidon, afin de ne pas cautionner ce système. Je ne serais pas un +1 dans leur nombre de comptes, même pas un +1 fantôme.

En même temps, ça m'apporte quelques moments de franches rigolades alors allez-y sur facebook.

Image
Image
Image
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 17 Jan, 2010 10:35

Téthis a écrit:> Pour Framasoft, il s'agit d'atteindre un public pour le faire sortir de cette cage puisque le but de l'association reste la promotion du libre dans tout ce que ça recoupe.

Ah oui, on créé un groupe facebook pour dire à ceux qui y sont que facebook çay une prison et que la liberté çay bien. Je dois être bête car il y a un truc qui m'échappe.

Ben, c'est comme de fournir un annuaire de freeware pour faire un pas dans la libération du monde éducatif.
Comme de dire que windows c'est mal et fournir des applis portables pour windows ou que la diversité dans le libre c'est bien et de n'appuyer principalement que firefox, ooo et ubuntu.
Comme de mettre des vidéos en flash sur le blog et tarder à mettre du ogg directement dans la page.
Comme d'utiliser des ressources copyrightés pour sensibiliser au libre.
Comme google adsense dans l'annuaire, comme google analytique un peu partout...
Etc...
M'enfin, je ne t'apprends rien, là... :P

Téthis a écrit:Ça sera la bonne résolution de 2014 de se débarrasser de facebook ?

De toute façon, le compte facebook de frama n'est plus entretenu donc on aura peut-être pas à attendre jusque là. On peut déjà se focaliser sur google.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit