Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 00:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFacebook connaît mes amis... mais je n'ai pas de compte!

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 15 Jan, 2010 11:38

Deux courriels reçu de Facebook en deux jours, m'invitant à regarder le profil de quelqu'un (que je connais) via une inscription, évidemment...

Ce qui me frappe (un peu, bien que je ne sois pas étonné), c'est qu'au fond du message, il y a une liste de personnes que je "connais peut-être sur Facerbook": toutes sauf une sont des amis proches!

Autre chose, le courriel se termine ainsi:
Image

Évidemment, je n'ai pas de compte Facbook, je n'ai jamais demandé quoi que ce soit, ni me suis abonné à une quelconque offre, et on me propose d'annuler mon abonnement!!!

Conclusion: pas besoin d'être sur Facebook pour qu'ils connaissent des choses sur nous :(
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 15 Jan, 2010 12:20

Perso, j'ai déjà reçu des invitations de parfaits inconnus pour les suivre sur twitter alors que je n'ai pas de compte twitter. Il y avait un lien (un vrai, pas du phishing) pour ne plus recevoir de mail de chez eux, donc j'ai cliqué, mais ce que je trouve incroyable c'est qu'on ne demande rien, il viennent quand même te harponner et en plus tu dois cliquer pour aller sur leur site (et donc, signifier que l'adresse mail est bien valide) pour ne plus être emmerdé...

Là encore, c'est comme les autocollants sur les boîtes aux lettres pour ne pas recevoir de pub on ne devrait même pas avoir à les mettre.

Sinon, si un de tes contact s'est fait cracké sa boîte mail ça peut aller très vite aussi (en plus facebook rapatrie les mails, je crois, de différents webmail)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 15 Jan, 2010 12:23

Ceci est un problème de juridiction :

En France, sur le net, il faut s'inscrire sur une liste de diffusion pour recevoir des e-mails, mais pas pour la publicité papier où c'est le contraire.

Aux US, il faut s'inscrire sur des listes pour ne pas recevoir de publicité.

Je pense que les sites du type Facebook ou Twitter sont sous juridiction américaine donc il n'ya pas grand chose à faire.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 15 Jan, 2010 13:15

JosephK a écrit: donc j'ai cliqué, mais ce que je trouve incroyable c'est qu'on ne demande rien, il viennent quand même te harponner et en plus tu dois cliquer pour aller sur leur site (et donc, signifier que l'adresse mail est bien valide) pour ne plus être emmerdé...
et signaler à facebook et autres réseau sociaux qui te sollicitent que tu existes vraiment, que ton adresse est la bonne et qu'il font partis du cercle de tes « amis ». Ainsi, sans avoir l'impression de participer, tu viens de donner pas mal d'informations qui permettront, via un croisement des données, de te profiler.

Les filtres pour les courriers électroniques existent. Utilisez-les, faites les morts.

Conclusion: pas besoin d'être sur Facebook pour qu'ils connaissent des choses sur nous
Oui, merci les balances^w amis.

Quelle joie d'être misanthrope et d'avoir un homonyme sur facebook. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 15 Jan, 2010 13:45

Téthis a écrit:
JosephK a écrit: donc j'ai cliqué, mais ce que je trouve incroyable c'est qu'on ne demande rien, il viennent quand même te harponner et en plus tu dois cliquer pour aller sur leur site (et donc, signifier que l'adresse mail est bien valide) pour ne plus être emmerdé...
et signaler à facebook et autres réseau sociaux qui te sollicitent que tu existes vraiment, que ton adresse est la bonne et qu'il font partis du cercle de tes « amis ». Ainsi, sans avoir l'impression de participer, tu viens de donner pas mal d'informations qui permettront, via un croisement des données, de te profiler.

Les filtres pour les courriers électroniques existent. Utilisez-les, faites les morts.

C'est ce je sous-entendais dans ma parenthèse...

Quand j'ai reçu le mail de twitter, je n'avais pas pensé au fait de valider mon adresse mail chez eux... je ne me méfiais pas trop, c'est twitter quoi... habituellement je ne clique jamais sur les liens dans les spams.
Sur le moment je me rappelle avoir eu un doute sur le fait que ça puisse être pour du phishing. J'ai vérifié et, content de voir que c'en était pas, j'ai "désinscrit" mon adresse comme on le fait pour d'autres services commerciaux sauf que : ce n'était pas une "désinscription" mais bien une "inscription" involontaire... Ils jouent là dessus... Bref, au final facebook, twitter, etc c'est du spam consenti comme gmail est du spyware consenti.

Cela dit l'adresse email utilisée était une adresse poubelle en free.fr, la seule sur laquelle je reçoit du spam et qui n'est absolument pas "privée" donc en ce qui me concerne, ça va pas de quoi être "profilé"
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 15 Jan, 2010 14:23

> Bref, au final facebook, twitter, etc c'est du spam consenti comme gmail est du spyware consenti.

C'est plus insidieux que du spam : le courrier est enveloppé dans une charge sentimentale qui permet de lui faire passer les barrières. L'initiateur étant « l'ami », on y sous-entend la menace « si tu ne joins pas mon réseau alors tu n'es pas mon ami ».

On ne peut pas vraiment dire que c'est du spam puisque c'est « l'ami » qui est celui qui a fait le geste ; peut-on dire qu'un mail d'un ami est du spam ? Pourtant celui qui en tire bénéfice n'est pas « l'ami » mais un tiers.

Il faudrait donner un nom à ce type de message. :p

> Cela dit l'adresse email utilisée était une adresse poubelle en free.fr, la seule sur laquelle je reçoit du spam et qui n'est absolument pas "privée" donc en ce qui me concerne, ça va pas de quoi être "profilé"

On a ton nom, tes amis, ton adresse mail et on a la confirmation que tu existes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 15 Jan, 2010 16:18

Téthis a écrit:C'est plus insidieux que du spam : le courrier est enveloppé dans une charge sentimentale qui permet de lui faire passer les barrières.

Tu sais je reçois des spam envoyés avec ma propre adresse mail alors côté sentimental... Image

Téthis a écrit:On a ton nom, tes amis, ton adresse mail et on a la confirmation que tu existes.

Mon nom ? schroffenstein ? Image Mes amis ? cette personne je ne la connaissais pas du tout donc bon, elle peut me considérer comme son "ami" si elle veut et twitter aussi qu'est ce que ça fait...
Quand à l'adresse mail, ben ouais elle existe mais une adresse en free.fr ça existe toujours dès que tu connais le nom du site. Si ton adresse mimasgpc est une adresse poubelle je ne vois pas comment je pourrais faire des recoupements avec tes amis, etc...
Enfin, à la question "si j'existe ?", a priori ils le savent aussi : ils ont 11,5 millions de membres, ben moi je suis du côté des 6,777 milliards qui ne sont pas chez eux, la belle affaire Image

Bref, je suis entièrement d'accord avec le fait de "filtrer" plutôt que "cliquer" mais dans mon cas je suis sûr de ne pas avoir été profilé (à part peut-être comme "ennemi" de twitter et "ennemi" de cette personne que je ne connais pas...).

Après, comme je disais plus haut, c'est pas sûr qu'il y ait réellement un ami derrière le mail. Ma mère m'envoie des spams régulièrement... les trucs où il faut faire un vœu, renvoyer à 10 personne, etc... Je lui ai cracké sa boîte hotmail pour lui démontrer qu'il suffisait de peu de choses pour récupérer un maximum d'adresses personnelles à peu de frais. Depuis elle a arrêté Image

De même, quand les nouveaux membres de framasoft ont reçu l'alerte mail d'une spammeuse qui leur faisait des avances, elle bénéficiait du capital sympathie de Framasoft pour passer la barrière aussi. Elle profitait des MP, c'était même pas vraiment une faille de sécurité. Et là encore on croit qu'il s'agit d'une source sûre - framasoft - et en fait ce n'est qu'un spammeur qui profite d'un système.
Donc bon on peut appeler ça du spam 2.0 si tu veux...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 15 Jan, 2010 18:27

Pour répondre à la question posée dans le tout premier message, l'explication me semble toute simple.

lebendre a écrit:Deux courriels reçu de Facebook en deux jours, m'invitant à regarder le profil de quelqu'un (que je connais) via une inscription, évidemment...

Ce qui me frappe (un peu, bien que je ne sois pas étonné), c'est qu'au fond du message, il y a une liste de personnes que je "connais peut-être sur Facerbook": toutes sauf une sont des amis proches!


Etant moi-même inscrit sur Facebook, je me rappelle que lorsqu'on s'inscrit sur ce service, on nous demande de donner son adresse électronique (gmail par exemple) et même (si si ! :twisted: ) le mot de passe de notre compte de courrier électronique !!!
Une fois que Facebook possède l'adresse électronique ET le mot de passe de notre compte, il envoie automatiquement un spam à tout le carnet d'adresse du nouvel utilisateur.

Voila, il suffit à Facebook de créer une base de données avec toutes les personnes qui ont ton adresse dans leur repertoire et ensuite de t'envoyer un mail avec leur liste pour te motiver à rejoindre le service.

Imaginez seulement Facebook envoyer des spams "de votre part" à tous vos contacts professionnels s'ils sont présent dans votre repertoire perso...

Hé oui, certaines personnes ne savent pas qu'il faut créer une adresse bidon pour s'inscrire sur Facebook et qu'il ne faut JAMAIS donner leur mot de passe sous aucun pretexte.

Bon courage pour apprendre ça à tes amis lebendre. :P

Donc bon on peut appeler ça du spam 2.0 si tu veux...

Je suis d'accord, le terme convient très bien à cette "nouvelle" pratique.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Ven 15 Jan, 2010 20:58

Héhé... JosephK

Pour info, mon site chez free m'a été donné par un type que je ne connaissais à peine et c'est un sous-compte d'une personne qu'il ne connaît pas. Je ne sais même pas si quelqu'un connaît quelqu'un dans cette histoire. :)

Revenons-en au courrier. Tu es dans le cadre où un type que tu ne connais pas, t'offre des fleurs^W^W un entrée twitter. On ne peut pas dire que tu risques le chantage à l'affectif. Ça me rappelle l'époque lointaine où j'utilisais le réseau MSN et que des parfaits inconnus qui avait vu mon pseudo sur un forum pensaient qu'ils allaient faire partie de mon cercle de relations en me contactant sur MSN. Jeunes fous... voilà-t-y pas que je t'avais blindé l'engin pour éviter ce genre d'inopportuns.

Prenons l'exemple où c'est ta tatie Jannine qui t'invites sur facebook parce qu'elle aime bien sa tribu et que facebook est tout pour elle. Comment ça, tu ne veux pas rejoindre ta taie sur facebook ? Les autres y sont bien. As-tu honte de ta tatie ?

Sans tomber dans ce type de réaction, il ne faut parfois pas grand chose pour des personnes s'inscrivent sur un réseau social afin d'être avec leurs « amis ».
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 15 Jan, 2010 21:09

Jorm a écrit:Etant moi-même inscrit sur Facebook, je me rappelle que lorsqu'on s'inscrit sur ce service, on nous demande de donner son adresse électronique (gmail par exemple) et même (si si ! :twisted: ) le mot de passe de notre compte de courrier électronique !!!

Euh... Tu es sérieux là ? Ce que tu avances est tellement gros que ça m'étonne que ça ne fasse pas plus de bruit. Je veux dire, c'est tout de même à des années lumières de simplement rendre publique ta liste d'amis ou autre gadgetterie de facebook...

(oui oui, Téthis, je sais qu'il ne faut pas utiliser une adresse sérieuse pour ce genre de services, que de toutes façons je n'utilise pas...)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit