Nous sommes le Mar 04 Juin, 2024 08:02
Supprimer les cookies

Climatgate

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 28 Nov, 2009 21:25

Bonsoir,

je sais que c'est plutôt hors-sujet, mais êtes vous au courant de ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Climategate ?

J'ai découvert le sujet par agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/inter ... s-le-65413

Là où je pense être un peu moins hors sujet, c'est que hors d'internet : rien, nada, black-out total. Comment empêcher que les systèmes de contrôle prévus pour Hadopi & compagnie ne servent tôt ou tard à museler le « journalisme citoyen » ?

Juste une précision : j'ai plutôt la fibre environnementale, et je pense qu'il y a assez de sujets pour s'occuper de la planète sans « le prétexte » du réchauffement.
Il y a même des gens qui ont l'air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps !
M_a_n_u

Messages : 14

Lun 30 Nov, 2009 14:16

M_a_n_u a écrit:Juste une précision : j'ai plutôt la fibre environnementale, et je pense qu'il y a assez de sujets pour s'occuper de la planète sans « le prétexte » du réchauffement.


Enfin un qui pense comme moi. Quand je dis que je ne suis pas effrayé par le réchauffement climatique, tout le monde me prend pour un terroriste.

Or, je suis plutôt préoccupé par l'écologie, mais je suis un scientifique, et je me rend compte qu'il y a un tas du trucs bien plus effrayants qu'un éventuel réchauffement climatique (qui ne fait même pas l'unanimité dans la communauté scientifique).

Entre la mauvaise gestion de l'énergie, les pratique de l'industrie chimique ou la surconsommation, on a largement de quoi s'occuper sur des sujet qui poseront problème bien avant le réchauffement climatique. On est en train de foncer dans le mur, mais le seul truc qui inquiète tout le monde, c'est de savoir si la pression des pneu est la bonne.
deadalnix

Messages : 864

Lun 30 Nov, 2009 14:21

Les gens pourraient se poser la question de savoir si il n'est pas intéressant de limiter la pollution pour diminuer le risque que leurs enfants aient des pb du type asthme. Mais l'idée de fin du monde semble plus porteuse :p
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Lun 30 Nov, 2009 15:02

deadalnix a écrit:Enfin un qui pense comme moi. Quand je dis que je ne suis pas effrayé par le réchauffement climatique, tout le monde me prend pour un terroriste.

Pas effrayé, peut-être, mais de là à le nier, il y a tout de même un grand pas, non?

deadalnix a écrit:Or, je suis plutôt préoccupé par l'écologie, mais je suis un scientifique, et je me rend compte qu'il y a un tas du trucs bien plus effrayants qu'un éventuel réchauffement climatique (qui ne fait même pas l'unanimité dans la communauté scientifique).

Des scientifiques qui contestent les conclusions du GIEC existent, effectivement, mais ils sont assez rares et ce sont toujours les mêmes que l'on entend dans les médias...

deadalnix a écrit:Entre la mauvaise gestion de l'énergie, les pratique de l'industrie chimique ou la surconsommation, on a largement de quoi s'occuper sur des sujet qui poseront problème bien avant le réchauffement climatique.

Je pense que le problème (et les solutions au) réchauffement climatique englobe les questions que tu relèves ici!
En tout cas, lorsque l'on se promène sur les sommet de nos Alpes, on remarque à quelle vitesse les glaciers fondent, les parois s'effondrent suite à des été plutôt chauds (oui, je sais, ça c'est la météo et non pas le climat), on se pose des questions... Mais c'est sûr qu'au Moyen-Âge, ces mêmes glaciers étaient encore plus reculés, et les forêts bien plus élevées.

Sinon, pour répondre à la question du Climategate, là j'ai de la peine à croire à la théorie du complot...
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 30 Nov, 2009 18:55

lebendre a écrit:Je pense que le problème (et les solutions au) réchauffement climatique englobe les questions que tu relèves ici!

Il est extrêmement important de ne justement pas considérer qu'il s'agit de la même chose : la focalisation sur le CO2 entraine un aveuglement sur presque tout le reste. Il s'est mis en mouvement une économie du CO2 qui n'a rien à voir avec la protection de la planète, et qui siphonne toutes les « énergies » — si j'ose dire — ainsi que les crédits !

lebendre a écrit:En tout cas, lorsque l'on se promène sur les sommet de nos Alpes, on remarque à quelle vitesse les glaciers fondent, les parois s'effondrent suite à des été plutôt chauds (oui, je sais, ça c'est la météo et non pas le climat), on se pose des questions... Mais c'est sûr qu'au Moyen-Âge, ces mêmes glaciers étaient encore plus reculés, et les forêts bien plus élevées.

Attention à ne pas confondre causes et conséquences !
Deux liens contradictoires pour se faire une idée :
http://skyfal.free.fr/uploads/ManuelDuSceptique2.2.pdf
http://sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG ... me-1-1.pdf

lebendre a écrit:Sinon, pour répondre à la question du Climategate, là j'ai de la peine à croire à la théorie du complot...

Point n'est besoin de théorie du complot ! La volonté de garantir de futurs crédits de recherche peut expliquer en grande partie ce qui s'est passé.
Il y a même des gens qui ont l'air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps !
M_a_n_u

Messages : 14

Lun 30 Nov, 2009 19:00

Il y a même des gens qui ont l'air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps !
M_a_n_u

Messages : 14

Lun 30 Nov, 2009 19:36

M_a_n_u a écrit:Juste une précision : j'ai plutôt la fibre environnementale, et je pense qu'il y a assez de sujets pour s'occuper de la planète sans « le prétexte » du réchauffement.

Je ne suis pas sûr que ce soit seulement un prétexte.
Le réchauffement climatique (ou pour être plus précis le «bouleversement climatique») est un fait.
Par contre, c'est un sujet qui est bien plus accrocheur/raccoleur que le reste. Ni plus ni moins.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 30 Nov, 2009 19:53

Mikelenain a écrit:
M_a_n_u a écrit:Juste une précision : j'ai plutôt la fibre environnementale, et je pense qu'il y a assez de sujets pour s'occuper de la planète sans « le prétexte » du réchauffement.

Je ne suis pas sûr que ce soit seulement un prétexte.
Le réchauffement climatique (ou pour être plus précis le «bouleversement climatique») est un fait.
Par contre, c'est un sujet qui est bien plus accrocheur/raccoleur que le reste. Ni plus ni moins.

Un fait ? Même cela prête désormais à caution :
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/climategate-4-nouveaux-elements-65865 a écrit:Le CRU : données brutes "perdues"

Pendant ce temps, il se confirme (source : the sunday times) que le CRU ne pourra pas livrer ses données brutes, parce que, dit il, il les a... Perdues. Ceci dit, au vu des échanges de mels entre Jones et ses compères, appelant plusieurs fois à "détruire" des données plutôt qu’à les remettre pour des investigations dans le cadre du FOIA, on peut douter du caractère fortuit de cette perte.

Le CRU, toujours cité par le Sunday Times, a déclaré sur son site Web :

“We do not hold the original raw data but only the value-added (quality controlled and homogenised) data.”

A la lecture du paragraphe qui précède, le terme "value added" prend soudain une toute autre dimension ! Quant au contrôle qualité du CRU, ce qu’il faut en penser...
Il y a même des gens qui ont l'air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps !
M_a_n_u

Messages : 14

Mer 02 Déc, 2009 10:50

De mon côté, je suis un peu embêté par cette histoire, parce que j'ai toujours considéré les "climato-sceptiques" comme des rigolos qui cherchaient juste à être en réaction, sans se soucier des fondements scientifiques sur lesquels est basée l'idée du changement climatique.

Cela dit, qu'il y ait réchauffement ou pas, je pense que nous en sommes à un point où l'on ne peut pas faire semblant de ne pas voir que notre mode de vie, en tant que société mondiale, n'est pas sans effet sur notre planète. Après, on décide ce qu'on veut. Que les dirigeants de l'UE décident que la paix civile est plus importante que d'adopter des quotas de pêche très contraignants, pourquoi pas. On arrêtera de manger du poisson quand il n'y en aura plus assez, ou on en élèvera.

Que l'on se focalise sur les changements climatiques, je trouve ça normal, mais pas suffisant. Le problème est lié au fait que nous n'avons qu'une terre, et qu'elle est finie (au sens de limitée dans l'espace). Donc, combustibles fossiles, uranium, métaux, même combat : au rythme où on exploite les ressources naturelles, notre mode de vie va être confronté aux limites terrestres, et comme on ne peut pas changer ces limites, c'est nous qui allons devoir évoluer.

L'intérêt à mes yeux du changement climatique, c'est de nous mettre face à nos responsabilités, et vu les réponses internationales (et nationales) on est mal barrés.

Un dernier point pour revenir au climategate, c'est quand même bizarre que ça sorte juste avant le sommet de Copenhague... De là à penser qu'il y a plus qu'une coïncidence...
Agent Ty

Messages : 169
Géo : Lyon / St Etienne

Mer 02 Déc, 2009 22:54

Agent Ty a écrit:c'est quand même bizarre que ça sorte juste avant le sommet de Copenhague...

Mince alors, de quoi ils vont pouvoir "discuter" maintenant qu'on leur a dit que le réchauffement climatique médiatique était du pipeau ? Aller, moi je dis l'effet de serre... ben quoi y'a longtemps qu'ils ne nous ont pas bassiner avec cette autre connerie du même acabit. Pis c'est porteur aussi : écologie, développement durable, toussa... Et pendant ce temps, toi quand tu construits ta maison avec des matériaux naturels, que tu utilises des énergies renouvelables, et ben tu te fais en***er bien profond ! T'avais qu'à mettre du parpaing, de la laine de verre, du placo et surtout te chauffer au fioul ! Là au moins tu aurais eu des aides de l'État... ben ouais quoi, c'est cher le fioul, faut bien les aider les pôvres qui font actuellement le choix de mettre de type de chauffage pré-historique.

Argghhh... je m'égare.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit