Nous sommes le Jeu 23 Mai, 2024 07:02
Supprimer les cookies

OpenMoney et Banque 2.0

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 09 Oct, 2009 14:05

(Pour savoir de quoi je parle : http://www.framablog.org/index.php/post ... naie-libre)

Voilà, je vais avoir besoin d'argent d'ici peu pour acheter un terrain et pour ensuite construire une maison.

J'envisage déjà de passer par une banque alternative (je suis à la BNP donc peut mieux faire :? ), mais je voulais savoir si certains par ici avaient expérimenté les crédits communautaires comme friendsclear ou buzzcredit ou ... (je ne connais pas du tout et l'exploration de tout ça prend du temps) enfin quelque chose qui s'apparente à du financement en pair à pair. (et donc qui génère de la monnaie un peu moins fermée que celle des banques traditionnelles)

Apparemment outre-atlantique (des québécois dans le coin ? ) ça semble marcher, mais ici rien qu'à voir les sites buzzmachin ça sent l'arnaque (ou en tout cas ça n'a pas franchement l'air de tenir la route).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 09 Oct, 2009 15:41

Bonjour,
Tu peux voir du côté des Cigales et des Garigues. Ce sont des clubs d'investissement solidaire pour les entreprises. En cherchant un peu de ce côté tu peux peut être trouver des organismes de financement solidaires pour les particuliers.

Pour ce qui est de l'auto-construction il existe les Castors, ils peuvent aussi te donner des informations pour le financement.

J'ai lu il y a quelques semaines un article dans un magazine local de Poitiers dans lequel deux jeunes entrepreneurs disaient être à la recherche de sites pour implanter et tester leur modèle de petite éolienne verticale, la vente de l'électricité peut être une source de financement. J'ai pas les références ici mais je peux me le faire parvenir si tu es intéressé.


Laisses tombé tout ce qui est sur Internet, c'est surement une arnaque. L'argente est une chose trop sérieuse pour la risquer sur le Net.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Ven 09 Oct, 2009 16:22

Pour la construction de la maison, j'ai une amie qui a construit sa maison toute seule et elle en a fait un blog :
http://www.fairesamaisonsoimeme.fr.gd/

Si ça peut intéresser, je peux mettre en contact.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 09 Oct, 2009 17:27

Tuxmouraille a écrit:Pour ce qui est de l'auto-construction il existe les Castors, ils peuvent aussi te donner des informations pour le financement.
Dans son coin il y a ÉCORCE.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 09 Oct, 2009 18:44

Oui pour cette partie là (l'autoconstruction) c'est bon, j'ai une très bonne documentation et il y a effectivement ecorce.org, ils ont d'ailleurs sur leur site un bon annuaire d'entreprises locales qui font dans l'écologie.

En ce qui concerne les finances on compte se tourner vers le Crédit Coopératif (sur conseil de la Nef parce qu'ils ne sont pas très au point sur les différents éco-prêts) mais pour l'achat du terrain j'aurais bien aimé passer par autre chose histoire de limiter l'endettement.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 09 Oct, 2009 20:09

Je connais un village, Serres (Aude), où la municipalité vend du terrain à bâtir à 20€ le m² (4 lots de 1000m²). C'est à 50 mètres du lieu pris en photos sur ce site : http://www.southfrancehols.com/Location ... -Aude.html

il y a même possibilité de faire un lotissement écologique :p. Le prix n'est pas cher car c'est du social (installer des familles qui vivent à l'année).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 10 Oct, 2009 07:39

Actuellement j'ai deux terrains en vue à côté de chez moi dans le village où ma femme travaille (ça éviterait d'utiliser la voiture ça serait plutôt pas mal :) ) entre 10 et 15€ le m² (un de 1600m² qui risque d'être pris rapidement qui est déjà pris depuis hier soir :( et un de 2900 m² où là y a pas foule).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 10 Oct, 2009 09:58

Et les voisins sont-ils des vieux natifs au caractère plus que louche ? :) Là, il ne devrait pas y avoir de vieux natifs qui déclarent la guerre parce qu'on a coupé un peu de leurs plantes envahissantes.

Enfin, je donne l'information comme ça. Les terrains à bâtir sont carrément très rares dans ce coin.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 10 Oct, 2009 14:28

Téthis a écrit:Là, il ne devrait pas y avoir de vieux natifs qui déclarent la guerre parce qu'on a coupé un peu de leurs plantes envahissantes.

Non pas vraiment de voisin direct. Par contre, les "vieux natifs" d'à côté de chez moi n'en sont pas, ce sont des immigrés italiens venus il y a un moment de ça quand le textile était encore rentable dans le coin.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 10 Oct, 2009 16:40

Houlà, les étrangers (comprendre tout ce qui n'est pas de la région, la région pouvant se limiter à un village) qui prennent les usages des natifs sont encore plus cons et plus intolérants. Ils doivent reproduire bêtement ce qu'ils ont subi de la part des natifs.

Une historienne m'avait raconté l'histoire du coin il y a deux cents ans. Hahaha... les voyageurs cherchaient surtout à ne pas faire de pause dans les auberges où c'était limite si on ne les accueillaient pas avec des pierres.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit