Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 15:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDiscussion autour d'une formation dite numérique

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 17 Sep, 2009 11:24

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un accompagnement organisé par mon conseil général pour une sélection d'artistes dont je fais partie, je vais suivre une formation technique numérique sur 5 jours.
J'aimerais vous soumettre le contenu de la formation, en sachant qu'il m'avait été demandé d'exprimer mes besoins et que ceux-ci s'axent essentiellement sur des solutions libres puisque je suis sous Ubuntu et travaille de manière autodidacte sur The Gimp, Inkscape, Kdenlive, etc. Vous allez donc tout de suite relever entre autres l'aberration de dreamweaver, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur la pertinence de ce qui m'est proposé, et peut-être pouvoir m'expliquer à quoi concrètement cela correspond car je vous avoue ne rien comprendre, ou presque, et également discuter ensemble des équivalences en libres.
Voilà le programme ::

Webdesign ( dreamweaver CS4 ) (*) = niveau confirmé

- Perfectionnement css

* l'accessibilité
* introduction à l'ajax (framework mootool ou jquery) (*)

- Flash :

* introduction à l'intégration d'application gratuite

- Dreamweaver :

* techniques avancées

- Développement :

* introduction au language php (*)
* le xml

Pour la vidéo et le son :

* le montage vidéo (selon les logiciels choisis : movieMaker, première élement, véga studio)
* les formats et codec (virtual dub, riva encodage)
* la vidéo sur youtube et/ou dailymotion
* méthodes d'intégration dans une page html de la vidéo
* le format mp3, les métadonnées id3
* méthodes d'intégration dans une page html du son
signe nature ~\o/~
tibidul

Jeu 17 Sep, 2009 13:53

Salut, voila ce que je comprend par ce programme :

Webdesign ( dreamweaver CS4 ) (*) = niveau confirmé
Il s'agit d'un perfectionnement pour dreamweaver. Alternative libre : je pense à Kompozer (suite de NVU). Il est libre et fonctionne parfaitement sous Linux.

- Perfectionnement css :
A tu déjà créer un site? Le css est le language pour mettre en page un site (couleur, forme, ...). Attention il ne faut pas confondre ceci avec un perfectionnement à Counter Strike Source :D
C'est un language alors je sais pas si c'est libre :P

* l'accessibilité
Ca semble etre des sous partie du css ? Accessibilité, je comprend, mais ajax c'est des scripts. D'ailleurs, jquery est utilisé dans la dernière version de framakey 1.9 il me semble (pour faire l'effet de fondu).

- Flash :
* introduction à l'intégration d'application gratuite
Il n'y a pas plus clair, intégration de programme flash dans une page internet.

- Dreamweaver :
* techniques avancées
Utilisation approfondis du programme. J'ai regarder dans des magasins des bouquins sur Dreamweaver, j'ai pas eu envi de lire. Je trouvais plus facile d'apprendre à coder que d'utiliser DW.

- Développement :
* le xml
Les languages des sites :P

* le montage vidéo (selon les logiciels choisis : movieMaker, première élement, véga studio)
Tout ce petit programme sera la pour t'expliquer comment créer les videos, les formats pour les lire sur internet, comment ca fonctionne le tout toujours sur le thème des sites internet.

J'espère que je t'ai aidé. Tout ce que j'ai retenu, c'est que tu va suivre un cours pour diffuser tes création artistique sur le web par l'intermédiaire de ton propre site web.

Perso : je te conseil d'apprendre à coder en html/css, c'est facile et souvent plus propre qu'avec ce genre de logiciel.
Voici un petit lien qui pourra t'aider (j'ai tout appris dessus) : http://www.siteduzero.com/
Même si il fait polémique, le tuto pour le web est très instructif.
Draknova

Jeu 17 Sep, 2009 14:21

Ok. Tu confirmes ma compréhension, et mon interrogation aussi concernant l'AJAX et l'absence de rapport avec le CSS.

En fait, mon choix des logiciels libres n'a pas été pris en compte, ça ne fait aucun doute. Mais surtout j'ai de sérieux doute sur les compétences des gens qui organisent cette formation car il m'a été donné de lire qu'il fallait des notions d'électroniques et d'intelligence artificielle pour apprendre à se servir d'un logiciel comme Processing ou Pure Data... :D

Pour ma part, je suis autodidacte et apprends de manière totalement empirique. J'ai déjà construit mon site et j'ai un blog en php. J'ai commencé il y a quatre ans environ en décortiquant les CSS de blogs tout près type over-blog ou blogger, et je connais bien le Site du Zero. J'ai donc l'habitude de trifouiller le code, ne serait-que pour personnaliser au mieux le design. Aujourd'hui j'ouvre directement ma sidebar par exemple dans un éditeur et je colle ou coupe le code de l'élément dont j'ai besoin ou pas.

Donc en gros, cette formation qui entrainerait des frais de repas et de déplacements pourrait ne pas me servir.

Merci en tous cas de ton décryptage :wink:
signe nature ~\o/~
tibidul

Jeu 17 Sep, 2009 14:59

Flash et mp3 c'est pas des format très libre ...
Tu peux aussi leur demander si les logiciels sur lesquels ils vont t'enseigner tourne sur Gnu/Linux, je pense que cela va les prendre de cours (Dreamweaver ne tourne pas sur ce système par exemple)
Cela m'étonnerais que cela parle des balises html5 <audio>

Sinon le CSS est proposé par le W3C. Je doute qu'il y est un brevet qui court dessus :wink:
Vulcain

Géo : Poitiers

Jeu 17 Sep, 2009 15:05

XML est grossièrement un format de stockage et d'échange de données, ce n'est pas un langage web.

La formation me semble assez moyenne, ne serait-ce que la partie vidéo et son qui me semble inutile, surtout si c'est pour utiliser youtube. Les trucs intéressants, comme la récente balise vidéo et les formats libres, ne seront sûrement pas abordés à la vue du programme.

Sinon le rapport avec les cadres d'application javascript et les CSS, c'est qu'on peut modifier les styles via des scripts pour appliquer des effets sur la page.

si ca fait 4 ans que tu touches un peu à la conception web, tu devrais apprendre peu de choses utiles (en plus que c'est axé sur de bons gros logiciels propriétaires). À la rigueur ça peut servir pour adapter la formation à des logiciels libres et proposer des formations. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 17 Sep, 2009 15:18

Draknova a écrit:- Perfectionnement css :
A tu déjà créer un site? Le css est le language pour mettre en page un site (couleur, forme, ...). Attention il ne faut pas confondre ceci avec un perfectionnement à Counter Strike Source :D
C'est un language alors je sais pas si c'est libre :P

Le CSS c'est un language si on veut, c'est juste la description du style qu'on veut attribuer à un élément et l'intérêt c'est de l'attribuer en cascade pour ne pas répéter 15000 fois à chaque paragraphe qu'il faut mettre une indentation de X cm et une interligne de Y cm. Les CSS on les utilise déjà dans un traitement de texte (si on sait bien se servir du "styliste").
Et effectivement avec Dreamwaver il faut une formation pour ça. Tout comme pour OpenOffice, le WYSIWYG entraine des tendances naturelles à surcharger la création d'un document du point de vue des manipulations et du code.

Ca semble etre des sous partie du css ? Accessibilité, je comprend, mais ajax c'est des scripts. D'ailleurs, jquery est utilisé dans la dernière version de framakey 1.9 il me semble (pour faire l'effet de fondu).

JQuery et Mootool sont des scripts javascript qui ont pour but de simplifier l'écriture du Javascript pour le rendre un peut plus compréhensible au commun des mortels et entre autre ça permet de faciliter les appels ajax (ajax, c'est juste une série de code qui font à peu près toujours la même chose à savoir récupérer des données censé être actualisées régulièrement (exemple typique : les flux RSS) et les charger dynamiquement dans la page sans avoir à recharger la page manuellement...) et de simplifier la création d'effet visuels.
En gros, ça te dispense presque d'apprendre à te servir du javascript mais ça n'a absolument rien à voir avec les CSS ou l'accessibilité. L'accessibilité, ça c'est un pan de la formation qui est intéressante (d'ailleurs Flash et Accessibilité c'est une blague... :P )
Pour l'accessibilité à mon avis il faut s'attendre à ce qu'on explique toute les petites règles à ne pas oublier (genre mettre une description textuelle quand on insère une image dans la page web, insérer la possibilité de sous-titrer une vidéo) pour faire en sorte que le site puisse être visité par des personne ayant des problème de vue ou qui ne parle pas la même langue (ou malentendantes).
Sur le site alsacreations on y apprend plein de choses.

- Dreamweaver :
* techniques avancées
Utilisation approfondis du programme. J'ai regarder dans des magasins des bouquins sur Dreamweaver, j'ai pas eu envi de lire. Je trouvais plus facile d'apprendre à coder que d'utiliser DW.
Dreamwaver c'est de l'arnaque en barre... on veut te faciliter la tâche avec du "tout en un" alors que l'ensemble des outils utilisés (moteur de rendu, gestionnaire de fichiers, éditeur de texte à coloration syntaxique, client FTP) sont très simples et ne nécessitent pas forcément d'être compactés dans un même logiciel. De plus, il n'y a rien de pire que d'avoir un rendu de la page web dans Dreamwaver et d'avoir un comportement tout autre dans Firefox ou IE...
Pour concevoir un site sur la partie visuelle, il n'y a rien de mieux que le navigateur pour avoir le rendu. Pour le reste ben en général chacun à son logiciel favoris dans chaque catégorie...
Pour être vraiment efficace, le mieux c'est d'aller jeter un œil aux 12 extensions Firefox pour le développeur web

- Développement :
* le xml

php.net est très riche au niveau de la doc... et le xml... la définition sur Wikipédia suffit... pas sûr qu'il faille une formation pour comprendre comment ça marche.

Là pareil que pour le reste, rien de mieux que d'apprendre en pompant des bout de code ici ou là. Pour le montage vidéo il y a Kino sous linux ou Kdenlive.
Le passage à youtube et dailymotion n'est pas utile du tout :x ... il existe même des lecteurs flash libres à intégrer soit même dans la page. Si tu as la vidéo (.flv) et le lecteur (.swf) qu'est on s'en fout de youtube et co...
Mais flash c'est pas non plus obligatoire... il y a les balises html5 audio et video lues par Firefox et Chrome mais pour que ce soit lu par tout les navigateurs tu peux essayer ITheora (je me fais de la pub au passage ;) ) qui proposera au visiteur la meilleur méthode (et tant qu'à faire libre) pour qu'il puisse lire son fichier en ligne.
JosephK

Jeu 17 Sep, 2009 16:26

Merci pour tous vos avis.

Ca me permet de mettre de mots sur ce qui n'était qu'intuition de mon point de vue. Il me semblait bien qu'ajax n'avait aucun rapport avec le css ou l'accessiblité, qu'il y avait comme une contradiction en effet entre accessibilité et flash, c'est le moins qu'on puisse dire, et du reste, pour y avoir touché un petit peu, que dreamweaver est une daube hors de prix. Sur ce dernier point, ça ne faisait aucun doute.

Avec ce programme de formation, étant sous Ubuntu, j'allais forcément être mal barrée. J'y suis que depuis peu mais assez pour avoir découvert Kompozer et Kdenlive. Par contre je ne connaissais pas Kino.

JosephK a écrit:Le passage à youtube et dailymotion n'est pas utile du tout :x ... il existe même des lecteurs flash libres à intégrer soit même dans la page. Si tu as la vidéo (.flv) et le lecteur (.swf) qu'est on s'en fout de youtube et co...
Mais flash c'est pas non plus obligatoire... il y a les balises html5 audio et video lues par Firefox et Chrome mais pour que ce soit lu par tout les navigateurs tu peux essayer ITheora (je me fais de la pub au passage ;) ) qui proposera au visiteur la meilleur méthode (et tant qu'à faire libre) pour qu'il puisse lire son fichier en ligne.

Question vidéo, je suis entièrement d'accord; je me suis intéressée il y a peu au format Theora et aux lecteurs flash libres comme Flow Player et je note aussi les balises html5 audio et vidéo que vous citez, je vais me pencher sur le sujet. J'ai (honte à moi) hébergé il y a qq semaines mes vidéos sur youtube (oui, vous pouvez faire ouuuuh!), mais c'était par dépit ne réussissant pas à héberger mes fichiers ni sur Tux et ni sur Free. Porblème de poids, de compression, je sais pas trop encore, je dois là aussi étudier la question pour déménager très vite de Tentube.

Téthis a écrit:si ca fait 4 ans que tu touches un peu à la conception web, tu devrais apprendre peu de choses utiles (en plus que c'est axé sur de bons gros logiciels propriétaires). À la rigueur ça peut servir pour adapter la formation à des logiciels libres et proposer des formations. :)

Effectivement, j'y ai pensé aussi :P
Dans mon coin, plusieurs associations le proposent et me suis rapprochée d'elles pour combler mes lacunes. Ici, ce qui me turlupinait, c'est de devoir subir une formation complètement inadaptée, mais grâce à vous j'ai les arguments et les termes techniques pour motiver mon absence.
signe nature ~\o/~
tibidul

Jeu 17 Sep, 2009 17:40

Quitte à faire héberger tes vidéos par un service tiers, essaie plutôt blip.tv qui sont un peu plus ouverts (suffisamment pour permettre d'héberger différents formats de fichier dont le theora et qui laissent la possibilité pour le visiteur de télécharger la vidéo)
JosephK

Jeu 17 Sep, 2009 19:03

Tibidul va finir par en savoir plus que les intervenants sur le multimédia et les sites internet, si ce n'est pas déjà le cas. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 17 Sep, 2009 23:39

Je crois que vu le niveau, ça va pas être difficile. Non mais en fait je vais même pas y aller, cela m'obligerait à des dépenses de transport et de repas que ça ne vaut pas.
Tout ça se passe dans le cadre d'un accompagnement pour artistes financé par mon département, avec convention signée et tout le toutim, et j'ai déjà subi la partie théorique de cette formation, sur ce qu'est Internet en vrai, comment ça marche, comment vendre et devenir célèbre... un grand moment de solitude.

@ JosephK
On m'avait parlé aussi de Blip.tv, mais je cherchais encore un moyen de les héberger qq part simplement avec lecture en téléchargement. J'envisage maintenant effectivement cette solution.
signe nature ~\o/~
tibidul