cheval_boiteux a écrit:Je trouve que si la culture régionale se perd, ce n'est pas forcémenet à cause de la mise en place de programmes nationaux. Je suis franc-comtois de naissance et je fais des études à Strasbourg et je peux vous dire que la culture alsacienne est toujours très bien ancrée dans la tête des alsaciens. Les gens perdent également petit à petit leur dimension régionale, mis à part quelques régions (pays basque, alsace, bretagne).
Et vous qu'en pensez-vous ?
L'Alsace a un statut particulier en France, laïcité différente, certaine lois étaient encore assez proches du systèmes allemand jusqu'à peu (mise en faillite personnelle, par exemple). Les différences sont encore assez notables par apport au reste de la « Métropole ».
Les langues se perdent parce qu'il n'y a rien pour les sauvegarder. En FC, les jeunes ont été dit que leur patois était une langue sale et que la seule langue, le français, devrait-être parler si ils ne voulaient pas rester ces incultes qu'ils étaient. Entendre un ch'ti parler la langue de sa région, ça fait sourire, c'est divertissant, ça passe bien au cinéma ou à la télé, pourtant ça ne devrait pas l'être plus que d'entendre parler de l'occitan ou du welsh. Pourquoi ?
Pendant toute mon enfance, lorsque j'ai croisé des personnes parlant le patois, on m'a dit que c'était un langage à eux ou un langage de vieux. Mais bordel ! je suis né et j'ai grandi sur une terre qui n'était même pas encore française lors de la révolution et j'ai été à l'école sur cette même terre. Qu'on le veuille ou non les régions ont des histoires et des cultures qui leurs sont propres et qu'il faut préserver en les enseignants, pas en les cachant ou en les faisant tourner en dérision.
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
On peut apprendre le breton à l'école, non ? Et au travers de ce langage on peut en apprendre un peu plus sur sa région, non ? En Franche-Comté rien, pas de langue, pas d'histoire. Même pas que Dôle (aka Dole) a été détruit par l'armée française ou que la guerre avec la France à tué près de la moitié de la population de la région. Du détail historique en quelque sorte.
Idem pour la seconde guerre mondiale, on ne nous apprend rien, des poches de résistances dans le Vercors, voilà. Rien à propos des maquis de la régions et des personnes qui ont combattus des chars en étant sous armés afin de ralentir leur progression pendant que les alliés arrivaient , rien sur les cheminots qui faisaient dérailler les trains de ravitaillement allemands ou sabotaient les infrastructures ferroviaire (rotonde...) pour affaiblir l'armée allemande. Je pensais, avant de voyager hors de la région, que c'était normal de se promener dans les forêts de France et de trouver des stèles « Ici a été fusillé par les nazis en 194x .. ».
@cheval_boiteux, la population est en partie responsable de cette perte. Cependant si on ne fait rien pour entretenir cette culture elle va disparaître.