Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDébat sur la perte des racines régionales

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 05 Août, 2009 08:08

Bonjour à tous,

Suitte à une discussion dans ce post : viewtopic.php?f=37&t=32421 , je souhaite lancer le débat sur la franchophonie et l'usage de la langue française.

Téthis, m'a donné un lien vers le site www.identitecomtoise.net qui parle de l'identité comtoise qui peu à peu disparaît. J'ai appris beaucoup de chose sur l'histoire de ma région natale, mais je ne me reconnais pas dans tout ce qui est dit sur ce site, en pariculier, cette article : http://www.identitecomtoise.net/articles/action-landye

Je trouve que si la culture régionale se perd, ce n'est pas forcémenet à cause de la mise en place de programmes nationaux. Je suis franc-comtois de naissance et je fais des études à Strasbourg et je peux vous dire que la culture alsacienne est toujours très bien ancrée dans la tête des alsaciens. Les gens perdent également petit à petit leur dimension régionale, mis à part quelques régions (pays basque, alsace, bretagne).

Et vous qu'en pensez-vous ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 05 Août, 2009 08:58

Ben moi je suis breton, ma femme est corse et on vit en ariège... donc la perte d'identité régionale je ne connais pas trop. La langue oui un peu (cela dit je connais quelques mots de breton, ma femme comprend le corse et des vieux qui parlent l'occitan ici y en a...), mais l'identité non pas franchement.
Un texte de Tri Yann en plein dans le sujet :
Tri Yann a écrit:Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 05 Août, 2009 09:02

Je trouve que ce texte correspond exactement à ma pensée.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 05 Août, 2009 09:38

JosephK a écrit:Ben moi je suis breton


Fait pas le cake mec, on a la brioche !

http://www.dailymotion.com/video/x2ytwq ... -de-vendee

Effectivement, l'identité se détache de la localité, cela s'explique facilement par le moyens de communication qui ont beaucoup évolué, et détaché les relations interpersonnelles d'un contexte physique et donc local.
deadalnix

Messages : 864

Mer 05 Août, 2009 12:24

cheval_boiteux a écrit:Je trouve que si la culture régionale se perd, ce n'est pas forcémenet à cause de la mise en place de programmes nationaux. Je suis franc-comtois de naissance et je fais des études à Strasbourg et je peux vous dire que la culture alsacienne est toujours très bien ancrée dans la tête des alsaciens. Les gens perdent également petit à petit leur dimension régionale, mis à part quelques régions (pays basque, alsace, bretagne).

Et vous qu'en pensez-vous ?
L'Alsace a un statut particulier en France, laïcité différente, certaine lois étaient encore assez proches du systèmes allemand jusqu'à peu (mise en faillite personnelle, par exemple). Les différences sont encore assez notables par apport au reste de la « Métropole ».

Les langues se perdent parce qu'il n'y a rien pour les sauvegarder. En FC, les jeunes ont été dit que leur patois était une langue sale et que la seule langue, le français, devrait-être parler si ils ne voulaient pas rester ces incultes qu'ils étaient. Entendre un ch'ti parler la langue de sa région, ça fait sourire, c'est divertissant, ça passe bien au cinéma ou à la télé, pourtant ça ne devrait pas l'être plus que d'entendre parler de l'occitan ou du welsh. Pourquoi ?

Pendant toute mon enfance, lorsque j'ai croisé des personnes parlant le patois, on m'a dit que c'était un langage à eux ou un langage de vieux. Mais bordel ! je suis né et j'ai grandi sur une terre qui n'était même pas encore française lors de la révolution et j'ai été à l'école sur cette même terre. Qu'on le veuille ou non les régions ont des histoires et des cultures qui leurs sont propres et qu'il faut préserver en les enseignants, pas en les cachant ou en les faisant tourner en dérision.

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

On peut apprendre le breton à l'école, non ? Et au travers de ce langage on peut en apprendre un peu plus sur sa région, non ? En Franche-Comté rien, pas de langue, pas d'histoire. Même pas que Dôle (aka Dole) a été détruit par l'armée française ou que la guerre avec la France à tué près de la moitié de la population de la région. Du détail historique en quelque sorte.

Idem pour la seconde guerre mondiale, on ne nous apprend rien, des poches de résistances dans le Vercors, voilà. Rien à propos des maquis de la régions et des personnes qui ont combattus des chars en étant sous armés afin de ralentir leur progression pendant que les alliés arrivaient , rien sur les cheminots qui faisaient dérailler les trains de ravitaillement allemands ou sabotaient les infrastructures ferroviaire (rotonde...) pour affaiblir l'armée allemande. Je pensais, avant de voyager hors de la région, que c'était normal de se promener dans les forêts de France et de trouver des stèles « Ici a été fusillé par les nazis en 194x .. ».

@cheval_boiteux, la population est en partie responsable de cette perte. Cependant si on ne fait rien pour entretenir cette culture elle va disparaître.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 05 Août, 2009 13:03

Téthis a écrit:@cheval_boiteux, la population est en partie responsable de cette perte. Cependant si on ne fait rien pour entretenir cette culture elle va disparaître.


Oui, mais personne ne m'a proposé d'apprendre le patois, ni mes parents, ni mes grand-parents, alors que faire lorsque la population elle-même laisse partir sa culture ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 05 Août, 2009 14:05

Téthis a écrit:
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

On peut apprendre le breton à l'école, non ? Et au travers de ce langage on peut en apprendre un peu plus sur sa région, non ? En Franche-Comté rien, pas de langue, pas d'histoire.


Ben en fait ce sont les lieux les plus retranchés de la zone d'influence royale puis républicaine qui ont une identité particulièrement forte et qui ont su la préserver.

Concernant le breton faut pas croire... l'enseignement du breton à l'école c'est une tentative parmi d'autre de "préserver l'espèce", c'est tout récent et pas franchement très répandu mais c'est presque trop tard, c'est comme d'enseigner le latin ou le grec (sauf qu'il y a beaucoup moins de texte en breton qu'en latin). Par contre, il y a eu un folklore bien relayé par les romantiques au XIXème sur la culture celtique, puis la mafia audiovisuelle actuelle (il faut s'appeler Nolwenn Leroy pour remporter la star ac) et puis il y a la musique...

@cheval_boiteux, la population est en partie responsable de cette perte. Cependant si on ne fait rien pour entretenir cette culture elle va disparaître.

Moi je pense surtout qu'il y a une bonne part de responsabilité dans les différents pouvoirs dominants qui dictent qu'elle est la norme sociale (la "pression sociale" faisant le reste). Actuellement, ce n'est pas le pouvoir politique qui détruit les différentes cultures, ce sont les marques et elles vont beaucoup plus loin. Ça me fait penser à un extrait du bouquin de Pennac : Chagrin d'école où pour redonner un semblant d'identité aux élèves de banlieue un certain Ali passe par l'audiovisuel, la même arme qui fait que les jeunes se reconnaissent dans Nike plutôt qu'Adidas ou Puma ou...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 05 Août, 2009 16:03

Ça me fait penser à ces associations qui passent voir des anciens et leurs demande de raconter des histoires, de parler leur patois ou de chanter devant des caméras. Une sorte d'ultime espoir de sauver ces siècles de mémoires populaires qui disparaîtront dans quelques mois ou quelques années avec la mort de cet ancien.

@JosephK. Les politiques ont aussi leur part. Un exemple tout bête, le drapeau de la plaque d'immatriculation des véhicules : http://www.identitecomtoise.net/article ... on-comtois Et pour rejoindre l'exemple des marques, le lion comtois (1279) risque de ne plus qu'exister que comme logo stylisé de la marque Peugeot.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 05 Août, 2009 22:37

JosephK a écrit:Un texte de Tri Yann en plein dans le sujet :
Tri Yann a écrit:Le breton est-il ma langue maternelle ?
...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

Rendons à César ce qui lui appartient : ce texte, La découverte ou l'ignorance, est de Morvan Lebesque. Trop beau texte et très bien mis en valeur (avis perso) par nos bon vieux trois Jean.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 06 Août, 2009 21:40

Débat sur la perte des racines régionales ou résistance au jacobinisme ? en Bretagne les écoles Diwan participent à la transmission de cette culture bien vivante. Rien ne vaut des racines solides pour bien grandir.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit