Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOLPG: presque pas un troll

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 19 Juil, 2009 13:59

Le 23 Juin j'ai envoyé mon laptop au SAV de MSI pour essayer un dernière fois qu'il me change l'écran qui est abimé et s'abime depuis que je l'ai acheté: il y a des pixels morts. Afin qu'ils ne puissent pas une nouvelle fois me dire que l'écran est en bon état j'ai collé des postit avec des flèches qui indiquent où sont les 6 taches de 1 à 3 mm de côté, ce qui fait plus de 5 pixels, nombres minimum à un changement de l'écran.
Ils m'ont répondu le 15 Juillet, plus de trois semaine, soit trois jour avant la fin de la garantie. La fois précédente il a fait l'aller retour en une semaine.

Nous n'avons pas encore reçu le montant du devis de réparation en pièce jointe de votre portable de : € 492.96

Ils sont marrant chez MSI c'est le premier mail que je reçois de leur part.

Les pannes concernant les chocs physiques ne rentrent pas dans les conditions de garantie de MSI.
Nous vous proposons donc de les réparer avec le devis suivant valable 7 jours :
...
- Payer la réparation de votre portable (en suivant la procédure ci-dessus)
- Refuser la réparation (Les frais de transports et de gestion de 29 euro's restent applicables et seront donc à payer par virement)
- Abandon du portable (Le portable ne vous sera pas renvoyé et deviendra la propriété de MSI sans frais supplémentaires)

En gros j'ai sept jour pour me décider si non il garde mon laptop et considèreront que c'est le leur. Je l'ai quand même payé.

Il n'a jamais subit de chocs, je suis le seul à l'utiliser et contrairement à ce qu'ils montrent sur la photo les plastiques autour de la charnière où il est sensé avoir subit un choc n'étaient pas autant déboité que ça quand je le leur ais envoyé. De plus ces plastiques se déboitent depuis le dernier envoie au SAV. C'est pas la première fois en plus qui abiment le coque. Je l'ai déjà renvoyé rien que pour ça.

Donc voila, j'en plus que mare de devoir me contenter du matériel de mauvaise qualité que nous vendent les fabricants.

A quand un OLPG: One Laptop Per Geek un olpc à la taille des adultes?
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Dim 19 Juil, 2009 15:25

Bonjour,

Que comptes-tu faire pour ta machine ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 19 Juil, 2009 15:28

Bonjour, as-tu :

- les conditions de garantie auxquelles il est fait référence ?
- des documents exposant la raison de ton retour SAV (les pixels morts, et non les plastiques de la charnière) ?
- des documents relatifs à la précédente réparation (les plastiques de la charnière) ?
- les conditions contractuelles prévoyant ces frais de 29€ ? Est-ce toi qui a payé les frais de port pour l'envoyer au SAV ?
leto_2

Dim 19 Juil, 2009 19:20

Demain je vais demander conseille à l'UFC, je paierai probablement les 29€.
J'ai gardé tous les mails, papiers d'envoi et étiquette que j'ai eu.
Non ce n'est pas moi qui ait payé le retour c'est eux.

Après je ferais tout ce que je peux pour leur faire la pire publicité.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Dim 19 Juil, 2009 20:00

La pire publicité, c'est uniquement si tu n'obtiens pas satisfaction, et tout n'est pas perdu.

Avant de payer cette somme, assure toi au préalable que ces conditions te sont bien opposables, c'est-à-dire qu'elles font partie d'un contrat que tu as accepté.

S'ils ont payé le retour, c'est bien alors qu'ils admettaient que la cause du retour relevait de la garantie, non ?
leto_2

Dim 19 Juil, 2009 20:49

leto_2 a écrit:Avant de payer cette somme, assure toi au préalable que ces conditions te sont bien opposables, c'est-à-dire qu'elles font partie d'un contrat que tu as accepté.
S'ils ont payé le retour, c'est bien alors qu'ils admettaient que la cause du retour relevait de la garantie, non ?

Ils ont pris les frais de retour en charge parce que le laptop était encore sous garantie, la garantie s'est arrêté le 17 Juillet.
Dans le cadre de la garantie ils prennent en charge les frais de retour, ce qui est normale et qui devrais être imposé par la loi on va pas commencer à accepter que les fabricants vendent du matériel défectueux déjà que c'est rarement de le qualité en informatique.
Je n'ai signé aucun contrat c'est la garantie constructeur standard qui est garantie par la loi.
Tuxmouraille

Dim 19 Juil, 2009 21:18

Tuxmouraille a écrit:Ils ont pris les frais de retour en charge parce que le laptop était encore sous garantie, la garantie s'est arrêté le 17 Juillet.
Dans le cadre de la garantie ils prennent en charge les frais de retour, ce qui est normale

Le cadre de la garantie indique ce qu'elle couvre, et ce qu'elle ne couvre pas. Donc en acceptant de prendre en charge les frais de retour du produit, ils reconnaissaient que la cause du retour était a priori couverte par leur garantie.

Tuxmouraille a écrit:Je n'ai signé aucun contrat c'est la garantie constructeur standard qui est garantie par la loi.

Non c'est une garantie contractuelle, ce qui explique d'ailleurs pourquoi elle diffère selon les constructeurs. C'est pourquoi ses conditions ne peuvent t'être imposées que si elles font partie d'un contrat (peu importe que tu l'aies signé, il peut être tacitement accepté). D'où ma question : as-tu ces conditions, si oui que prévoient-elles (en particulier sur les dommages couverts et les frais de retours).
leto_2

Lun 20 Juil, 2009 10:03

leto_2 a écrit:Le cadre de la garantie indique ce qu'elle couvre, et ce qu'elle ne couvre pas. Donc en acceptant de prendre en charge les frais de retour du produit, ils reconnaissaient que la cause du retour était a priori couverte par leur garantie.

Non, si l'ordinateur est toujours sous garantie ils prennent en charge les frais de retour, si la cause n'est pas couverte par la garantie il faudra payer ces frais de retour si on souhaite récupérer le portable.

leto_2 a écrit:Non c'est une garantie contractuelle, ce qui explique d'ailleurs pourquoi elle diffère selon les constructeurs. C'est pourquoi ses conditions ne peuvent t'être imposées que si elles font partie d'un contrat (peu importe que tu l'aies signé, il peut être tacitement accepté). D'où ma question : as-tu ces conditions, si oui que prévoient-elles (en particulier sur les dommages couverts et les frais de retours).
La garantie est assurée par la loi "Ordonnance no 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur ", journal officiel du 18 Février 2005, pour contre la durée semble être contractuelle effectivement.
En la lisant j'ai trouvé ça dans le texte:
Code: Tout sélectionner
Art. L. 211-16. − Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Donc mon portable est probablement encore sous garantie pendant presque 2 mois, si on cumule tous les renvoies au SAV.
Tuxmouraille

Lun 20 Juil, 2009 10:30

Tuxmouraille a écrit:
Code: Tout sélectionner
Art. L. 211-16. − Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Donc mon portable est probablement encore sous garantie pendant presque 2 mois, si on cumule tous les renvoies au SAV.

C'est ce que font tous les revendeurs normalement. Enfin Darty et la FNAC le font ça c'est sûr. C'est quand même normal, si tu tombes en panne en période d'été où il y a moins de réparateur, ton portable peut rester jusqu'à un mois dans le SAV donc si tu perds un mois de garantie alors que tu n'as pas pu t'en servir, c'est pas normal.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 20 Juil, 2009 10:45

Par contre l'OLPG: One Laptop Per Geek ça vous dis pas?
Un laptop de qualité OLPC avec un écran d'OLPC grande taille: 17', un processeur ARM, une mémoire morte SSD ou juste flash, la technologie wifi de l'OLPC (porté 1km en terrain dégagé) aussi solide et imperméable que l'OLPC? On peu aussi ajouter un clavier ergonomique BEPO, touchpad Synaptics pour un support complet sous GNU/Linux et une distribution GNU/Linux dédiée.
Tuxmouraille