Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 00:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantoffre triple-play ; vente liée ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 17 Avr, 2009 07:26

bonjour,
je sais qu'il y a quelques bons juristes sur le forum et j'aurais souhaité savoir un truc.
(bon, c'est du droit, mais c'est pas en rapport direct avec le LL, c'est pourquoi j'ai pas mis dans le comptoir juridique)

question, donc : les offres triple-play (quand aucune offre "normale" n'est pas proposée) ne sont-elles pas une sorte de vente liée puisqu'on oblige les clients à avoir la tv et le téléphone en même temps que le net ?
(par exemple : perso la tv numérique et le téléphone fixe, j'en ai rien à br***** ^_^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 17 Avr, 2009 08:42

A mon avis on parle de vente lié dans le cas ou l'on vend un autre produit d'une autre société dans le même pactage ou 2 produits sans lien direct l'un avec l'autre. Pour les offres triple-play (ou quadruple) on parle de service en plus compris sachant que même si le FAI ne fabrique pas les programmes TV il ne fait que mettre à votre disposition le flux sans vous obliger à l'utiliser.

Si j'achète un téléphone portable il fait aussi appareil photo, vidéo, SMS, MMS ... le café mais ce n'est pas de la vente lié et franchement moi j'utilise que le téléphone voir de temps en temps le SMS.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 17 Avr, 2009 10:31

Wikipédia a écrit:La vente liée, également appelée vente subordonnée, consiste à regrouper dans un lot ne comportant qu'un prix, plusieurs produits sans qu'il soit possible de se les procurer séparément.

Donc a priori je dirais qu'il s'agit bien de vente liée, surtout que dans mon cas, il y a une offre et c'est tout.
Mais en même temps je paye le téléphone et internet en zone non-dégroupée au prix d'une triple-play en zone dégroupée donc je ne vais pas me plaindre parce que chez les autres c'est plus cher.
Et puis il y a pire : les offres quintuples-play qui t'obligent à payer pour un téléchargement illimité de musiques drmisées de chez Universal et pour soutenir une équipe de foot :) .
JosephK

Ven 17 Avr, 2009 10:56

Je viens ajouter une précision et du coup changer quel que peut mon avis:

En cherchant à saisir en compta mes factures de Free je me suis rendu compte que free avais une tva 5.5% sur les services TV et 19.6% pour le reste et que ces fameux service TV représente 56% de la facture !!! mais je suis en zone non dégroupé et donc j'ai pas la TV.
voir ici : http://www.echosdunet.net/dossiers/doss ... +fai+.html

Donc mon abonnement devrais couter 13.22 € ttc , Haaargggg :shock:

Alors cela ressemble fort à de la vente lié, mais comme le dit JosephK c'est plus cher ailleur.
Marnic

Ven 17 Avr, 2009 13:48

Bien, maintenant, appliquons le raisonnement à mon cas. Personnellement, je suis chez orange avec un abonnement à 24,90€/mois + 16€/mois pour FT et 6,90€/mois d'abonnement pour la tnt (ouais, je sais, c'est tordu mais c'est le mieux que j'ai trouvé pour avoir Planète, la seule chaîne tv qui m'intéresse réellement ^^ )
Je paye donc au total 47.80€/mois pour internet et tv

Imaginons donc que j'ai un truc comme toi.
Le prix de la tv sur internet représentant 33% chez orange. on peut aussi supposer que le téléphone représente 17% de l'abonnement (pour faire ensuite un compte rond).
On obtient finalement que le simple accès à internet représente 50% de l'abonnement (50% de 24,90 = 12,80)
Si j'arrive à faire dégrouper ma ligne (je ne suis pas encore éligible mais je risque de déménager sous peu), je ne payerais alors plus que :
12,80 + 6,90 = 19,70€/mois (qu'on peut arrondir à 20€/mois)
Soit bien moins de la moitié ....

Cela tient-il au tribunal, selon vous ?

Mikelenain

Ven 17 Avr, 2009 14:20

Au risque de voir fortement augmenter le prix des abonnements :D

moi je me plains pas 29.99 pour internet + Tel illimité + num Fax + ...
et plus d'abonnement FT ! je pense pas que dans le reste de l'Europe on trouve meilleur marché.
Marnic

Ven 17 Avr, 2009 14:38

Ouais, mais même si je me retrouve avec un total à 25 ou 30€ par mois ... j'y gagne quand même pas mal.

Mais bon, ça, c'est typiquement le truc qu'on pourrait lancer en class action (d'ailleurs, je sais même plus si c'est officiellement possible ou pas en France ^^)

Mikelenain

Ven 17 Avr, 2009 14:42

Toujours pas.
Marnic

Ven 17 Avr, 2009 14:45

par contre 6.90 / mois pour la TNT c'est de la pur arnaque !!!
c'est gratuit la TNT.
Marnic

Ven 17 Avr, 2009 18:46

pour les 18 chaînes de base, ouais.
mais moi, ce qui m'intéressait, c'est d'avoir planète.
et du coup, j'ai trouvé un truc avec planète et quatre ou cinq autres (en plus des 18) pour 6,90€

dommage pour la class action, c'eut été pratique ^^

Mikelenain