Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:04
Supprimer les cookies

Installer automatiquement un profile Firefox

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 04 Avr, 2009 22:02

Hello,

J'ai mis en place une facilité pour développeurs Web en mettant en ligne un profile Firefox préconfiguré. Pour le moment pour l'installation je recommande d'utiliser Profile Switcher, ce qui me parait le plus facile. Néanmoins dans l'idéal, il faudrait que je fournisse un moyen d'installation automatique. J'ai joué avec l'idée de faire une extension FF qui se charge du travail, mais ne connaissant pas encore XUL, je ne pense pas avoir le temps nécessaire en ce moment.

Avez vous quelques pistes ?

Je me demandais aussi si il ne serait pas judicieux d'en faire un portable Firefox... Et ça pourrait être un petit plus de la framakey : proposer des profiles préconfigurés avec des bookmarks et des extensions pour le surf, le dev web, les graphistes, les parents qui veulent un profile pour leurs enfants, etc.
e-satis

Sam 04 Avr, 2009 23:07

e-satis a écrit:Je me demandais aussi si il ne serait pas judicieux d'en faire un portable Firefox... Et ça pourrait être un petit plus de la framakey : proposer des profiles préconfigurés avec des bookmarks et des extensions pour le surf, le dev web, les graphistes, les parents qui veulent un profile pour leurs enfants, etc.

Ca fait longtemps que j'y pense, et je l'ai fait sur ma machine et ça marche.

Malheureusement, je ne peux pas le diffuser tel quel, car ça serait violer la protection de la marque "Firefox" (puisqu'on livrerait un Firefox modifié et potentiellement moins stable).

La solution que j'envisage serait donc un Firefox "standard" qui proposerait au lancement le téléchargement/installation automatique de ces lot d'extension (à l'aide de FEBE https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2109 )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 05 Avr, 2009 11:20

GNUzilla (ancien IceWeasel : http://fr.wikipedia.org/wiki/IceWeasel) est fait pour ça :-)

Mais je me demande si c'est vraiment un problème. Ubuntu distribue une version de Firefox largement modifiée via extensions. Ils ont un accord spécial ?
e-satis

Dim 05 Avr, 2009 17:30

Pour IceCat, il faudrait alors le recompiler pour Win... Pas si simple.

Pour Ubuntu, oui, ça a fait l'objet d'un accord, je crois. A vérifier.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 05 Avr, 2009 18:19

De toute manière, je viens de remarquer que Wikipedia précise : IceCat ne permet pas l'utilisation de plugins propriétaires. Génant pour une profile de Dev Web, si on ne peut pas voir le flash :-)
e-satis

Lun 06 Avr, 2009 09:41

Sans vouloir troller, mais si un dev web a besoin de falsh de nos jours, c'est que c'est un incompétent (ou qu'il a un client qui veux ça épissétou, ce qui m'est arrivé aussi).
deadalnix

Mar 07 Avr, 2009 11:11

Je crois que le débat "le flash, c'est le mal", c'est effectivement un bon vieux troll.

Personellement j'ai flashblock sur mon profile de surf, et pas sur mon profile de dev. Ne serait-ce que parceque pour les lecteurs multimedia, c'est la solution que tous les clients demandent, et c'est non négociable.

Autant la bataille du HTML valide + présentation CSS pur + JS non intrusif est sur le point d'être gagnée, autant celle du SVG n'a pas encore commencé :-) Ou alors je suis un très mauvais professionnel, et tu vas me rendre très triste.

Quoi qu'il en soit, un profile c'est une affaire de goût. Je me doute que personne ne va utiliser ce profile tel quel, mais c'est pratique car il y a déjà pleins de choses préinstallées, c'est plus rapide que de commencer de zéro. Ensuite, quand je regarde le profile de mes collègues, je vois souvent plein de choses qui manquent (avoir un xRay ou un adwark, c'est génial). Je pense que certains découvriraient des choses.

Ensuite, l'idée est que les commentaires du genre "tu pourrais rajouter ça" ou "il y a aussi ça" feront avancer le schimlblique. Double bénéfice, je profite aussi de l'expérience des autres.

Rien que le fait d'utiliser un profile séparé est à mon avis une information à faire circuler car finalement, peu de dev le font.
e-satis