Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 19:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant20 mars : Journée sans viande

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 16 Mars, 2009 16:55

Salut,

Ce vendredi 20 mars (ou alentours), c'est la journée sans viande.
Pendant cette journée (ou alentours), adoptez un régime non violent ! :D
Pour économiser les ressources (eau, surfaces), par solidarité avec les autres animaux... etc, etc, il y a plein de raisons pas besoin de les énumérer toutes, vous irez les chercher si ça vous dit.

"Végétarien" ou pas, l'étiquette on s'en fout. L'important c'est de prendre du recul sur nos traditions de temps en temps, de s'assurer qu'on est cohérent dans nos valeurs.
merci :wink:
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 16 Mars, 2009 17:33

Perso, il y a trois trucs qui me parlent le plus concernant le régime sans viande : le bouquin de J. M. Coetzee Elisabeth Costello ; le film Terriens ; et le Rendez-vous En Terre Inconnue en Namibie avec Muriel Robin.

Pour le dernier c'est parce qu'au début de l'émission, lorsqu'on demande à Muriel Robin d'étrangler la chèvre que les Himbas veulent sacrifier en l'honneur de leur arrivée au village (on l'étrangle pour éviter de verser du sang parce que le sang est aussi précieux que le reste). Elle refuse, ce qui est assez symptomatique je trouve.
La fille qui accompagne Frédéric Lopez et Muriel Robin, une occidentale adoptée par les Himbas, dit qu'elle ne mange plus de viande parce qu'elle a déjà tué trop de chèvres.
Bref, on mange de la viande bien souvent parce qu'on oublie volontairement ou involontairement (vu le conditionnement en supermarché, l'opacité des abattoirs, etc) la réalité qu'il y a derrière.
JosephK

Lun 16 Mars, 2009 17:49

désolé mais moi je ne pourrais pas faire, je suis un carnassier invétéré :oops:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 16 Mars, 2009 22:22

Perso ça me gonfle toutes ces journée du truc et du machin.

C'est pas tant que je mange forcement de la viande tous les jours. M'enfin cette action c'est presque aussi intéressant que les gens qui te mettent des n'imprimer pas cet email, pensez a la planète a tout bout de champ. Puis qui éteignent pas l'ordinateur en quittant le bureau le soir.

On notera qu'il y a des éleveurs dans ma famille, et je sais donc parfaitement a quoi ressemble toutes ces petites bêtes avant qu'on les mangent. Et l'hypocrisie qui règne a ce niveau la m'exaspère aussi au plus haut point.

« Oh il est mignon le chienchien/cheval/lapin/dinausaure a poils raz, bon, on va au Mc Do ? »

Oui, je suis aigris, j'assume :D
deadalnix

Mar 17 Mars, 2009 08:14

Ca y est, tu as réussi à écrire dans le bon forum !!! :P
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 17 Mars, 2009 09:50

On ne se moque pas des déficients mentaux !
deadalnix

Mar 17 Mars, 2009 10:55

deadalnix a écrit:« Oh il est mignon le chienchien/cheval/lapin/dinausaure a poils raz, bon, on va au Mc Do ? »

En même temps par rapport au sujet, si il y avait de la viande à Mc Do cela ce saurait :?:
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Géo : Quetigny (France)

Mar 17 Mars, 2009 12:32

ddtddt a écrit:En même temps par rapport au sujet, si il y avait de la viande à Mc Do cela ce saurait :?:
Si, les étudiants qui y bossent.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 17 Mars, 2009 18:31

deadalnix a écrit:C'est pas tant que je mange forcement de la viande tous les jours. M'enfin cette action c'est presque aussi intéressant que les gens qui te mettent des n'imprimer pas cet email, pensez a la planète a tout bout de champ. Puis qui éteignent pas l'ordinateur en quittant le bureau le soir.

Ce n'est pas que pour la planète, c'est pour ton porte-feuille aussi et pour ta santé. "Manger de la viande provoque le cancer" c'est bien connu :) mais, contrairement au tabac, ce n'est pas nocif pour ton voisin de table, sauf si tu décides de le manger mais là c'est autre chose.

Moi le genre d'hypocrisie qui me gonfle c'est la pub royal canin (ou pedigree, j'sais plus) sur l'adoption de chiens abandonnés. Genre, certains animaux ont plus de valeur que d'autres. Il y a ceux qu'on ne veut pas voir enfermés dans une cage à la SPA et ceux pour lesquels c'est pas gênant de les trier sur un tapis roulant, les "défectueux" étant broyés vivants pour en faire des croquettes.
JosephK

Mar 17 Mars, 2009 20:02

bah, dangereux pour la santé ... faut bien mourir de quelque chose
franchement, c'est dans la nature humain de manger de la viande ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon