Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 07:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSuper Oors World

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 29 Août, 2008 21:45

Bonjour Au forum Framasoft,

j'ai l'honneur de vous annoncer le lancement de SuperOorsWorld.net , site
où vous pourrez télécharger les comics des aventures de Super Oors sous
licence Creative Commons ( ny-nc-sa )

un pack contenant les sprites est disponible (pour pouvoir réaliser sois-même des comics Super Oors).

A noter que certaines pages et retouches ont été réalisées sous Gimp
(mais en majorité sous Photoshop) et les pdf entièrement sur Scribus.

Si vous aimez, hésitez pas à faire passer l'info.

:) Bonne Lecture...
Jonibigood

Sam 30 Août, 2008 08:33

Je viens de lire le 1er épisode : génial ! :)
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Sam 30 Août, 2008 09:13

Le 1 est excellent mais le 2 est trop trash a mon gout.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 30 Août, 2008 09:14

Bonjour et bienvenue Jonibigood,

Très joli, moi qui ne suis pas très fan du pixel art, là je trouve ça génial aussi (1er épisode), tant pour la composition, le scénario et l'humour.

Les inconvénients :

(mais en majorité sous Photoshop)

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Sam 30 Août, 2008 11:35

restouble a écrit:Le 1 est excellent mais le 2 est trop trash a mon gout.

bah malheureusement ça va être plus trash sur le prochain...désolé :D

harrypopof a écrit:Les inconvénients :

Citation:
(mais en majorité sous Photoshop)

Citation:

Pour Photoshop je comprends que sur Framasoft tu trouves que cela est un défaut. En logiciel libre je connais bien the gimp. J'ai fais un réel effort pour m'y faire il y a même certaines pages de Super Oors qui ont été réalisés avec. mais il y a beaucoup de soucis d'ergonomie sur Gimp qui m'ont irrité sur un travail de longueur. je ne vais pas tous les citer (sauf si on insiste :) ) . Photoshop reste une réference et même si il est propriétaire , il est très bien pensé et offre un confort de travail . je parle en connaissance de cause , je suis graphiste pro et je connais les 2 logiciels. The gimp reste tout de même un excellent soft.

Pour la licence créative commons , je vois pas où est l'inconvénient...
Jonibigood

Sam 30 Août, 2008 16:14

la clause nc (non commercial) n'est pas libre au sens stricte du terme.
personnellement, ça ne me choque pas, étant plutôt un anti "profit avant" (donc demander que nos oeuvres ne soient pas utiliser pour faire du fric ne me gène pas outre mesure) mais beaucoup sont plus .... on va dire puriste du libre et cette clause entrave la liberté des futurs possibles repreneurs.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 30 Août, 2008 17:06

ok, je ne prétends pas faire du libre, je ne cherche pas à plaire au puristes du libres et Super oors n'est pas présenté comme cela.

La ligne directrice de Super Oors est de distribuer gratuitement des bd de qualité , drôles , de m amuser et de faire en sorte que ces bd soient accessible a tous.

la distribution de la bibliothèques de sprites a été décidé 2 jours avant le lancement. Après la première semaine de lancement , en cherchant sur le net j'ai trouvé en téléchargement un remix de super oors fait par un russe sur la guerre en Géorgie. ce gars ne m'a jamais contacté pour me la montrer, il a fait juste ça dans son coin par plaisir et aussi peut être pour montrer à ses potes.

je trouve ça plutôt plaisant de savoir que des gens s'expriment et inventent des histoires via Super Oors. ça ouvre aussi d'autres portes, je connais pas mal d'auteur de bd et peut être que certain vont faire leur version de Super Oors.

Pour moi c'est juste un jeu et une sorte d'expérience et la license CC sert uniquement à ça.
Jonibigood

Sam 30 Août, 2008 17:51

Je veux bien comprendre et respecter tes souhaits, disons que sur un support libre vendu librement (ex 5 € les planches de BD) il n'est pas possible d'exploiter tes travaux.
Après si n'importe qui utilise ta BD pour se faire du fric (ce qui me parait difficile mais possible) je peux comprendre ta démarche.

En même temps avec n'importe quelle licence CC ou copyright, engagerais-tu un procès à celui qui exploite tes illustrations ?

Jonibigood a écrit: Après la première semaine de lancement , en cherchant sur le net j'ai trouvé en téléchargement un remix de super oors fait par un russe sur la guerre en Géorgie. ce gars ne m'a jamais contacté pour me la montrer, il a fait juste ça dans son coin par plaisir et aussi peut être pour montrer à ses potes.

Cette affirmation démontre que non alors pourquoi ne pas choisir une CC-by-sa ou la Licence Art Libre ?

Jonibigood a écrit:La ligne directrice de Super Oors est de distribuer gratuitement des bd de qualité , drôles , de m amuser et de faire en sorte que ces bd soient accessible a tous.

Jonibigood a écrit:ok, je ne prétends pas faire du libre, je ne cherche pas à plaire au puristes du libres et Super oors n'est pas présenté comme cela.

Donc pourquoi pas une CC-by-nc-nd ?
Sur Framasoft nombreux sont convaincus de la différence entre gratuit et libre même si libre ne veut pas dire gratuit, pas besoin d'être puriste ou "intégriste" du libre pour se poser des questions.

Les gens biens intentionnés partageront surement une part de leur bénéfices avec toi (les autres n'en parlons pas).

Là ils ne peuvent rien faire hormis utiliser tes pixels comme ils l'entendent et le distribuer gratuitement.
Facile d'intégrer ensuite un fascicule gratuit dans un magazine payant et mentionner comme le voudrais la licence CC l'auteur et ou retrouver l'original en tout petits caractères sur la dernière page perdu dans un paragraphe que personne ne consultera aussi rébarbatif soit-il.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Sam 30 Août, 2008 18:53

harrypopof a écrit:il n'est pas possible d'exploiter tes travaux.

Justement je ne souhaite pas qu'on exploite mes travaux. j'ai pas preciser que je ne fais pas de "libre" au sens copyleft.

harrypopof a écrit:Donc pourquoi pas une CC-by-nc-nd ?

Non dérivative? mais pourquoi je mettrais à disposition les sprites? je crois avoir bien expliquer la démarche...je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument faire en sorte que l'œuvre soit exploiter de façon mercantile. faire de l'art sans le vendre est tout aussi amusant. c'est cette possibilité que j'offre avec super Oors.

Sinon je tiens a te dire que j'aime beaucoup le site framasoft, et que par exemple si tu me demandais de realiser un travail en copyleft pour le site, je le ferait volontier si la demande etait motivante artistiquement pour moi. je ne suis pas contre le copyleft, tout depends de l'oeuvre en fait.

j'ai vu qu'un débat avait été lancer dans la rubrique débat, j'y ai déjà contribuer donc autant continuer là bas, non?
Jonibigood

Dim 31 Août, 2008 08:17

Jonibigood a écrit:Sinon je tiens a te dire que j'aime beaucoup le site framasoft, et que par exemple si tu me demandais de realiser un travail en copyleft pour le site, je le ferait volontier si la demande etait motivante artistiquement pour moi. je ne suis pas contre le copyleft, tout depends de l'oeuvre en fait.

Disons que tu es libre de réaliser ce que tu veux pour Framasoft en copyleft, j'en serai le premier ravi :).

Je n'oblige en rien et et curieusement, toutes les demandes artistiques qui concernent Framasoft me motivent et je n'ai pas besoin d'être forcement sollicité.

D'ailleurs je ne suis pas le seul ici.
harrypopof