Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 07:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDe l'utilité ou de l'inutilité de la vidéo surveillance

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 09 Juil, 2008 09:42

Il y a des caméras de vidéo surveillance partout.
Est ce utile?
Sur ce qu'on voie sur cette vidéo, ça ne protège pas les plus faibles.
Il s'agit des résultats de l'attente aux urgences psychiatriques d'un hôpital de NYC
StB

Mer 09 Juil, 2008 16:46

Les caméras de sécurité je suis contre. Ça viole les libertés et ça peut être mal utilisé (ex : Ennemi d'état ; bon j'avoue c'est pas une référence culturelle.) ; mais je me suis toujours posé la question : quelle solution alors pour lutter contre la criminalité ?
Metallica_POTTER

Mer 09 Juil, 2008 17:36

tout dépend où. dans les banques, je pense que c'est bien.
mais je pense que tu parlais des caméras dans la rue. c'est alors tout autre chose, ne serait-ce que le fait que ce soit un espace public.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 09 Juil, 2008 17:44

Pour préciser, je dirait oui dans un espace "a risque". Dans un espace banal, cela n'aura comme effet que de déplacer le problème.
deadalnix

Mer 09 Juil, 2008 20:04

Cliquez sur le lien, dans le premier message.
Vous verrez l'utilité des caméras de surveillance devant un tribunal.
StB

Mer 09 Juil, 2008 20:41

StB a écrit:Cliquez sur le lien, dans le premier message.
Vous verrez l'utilité des caméras de surveillance devant un tribunal.
Avait-elles au moins leur carte d'assurée sociale ?

Ces deux histoires sont flagrantes mais combien se retrouvent à crever chez eux, qu'en ils en ont un, parce que trop pauvres pour se faire soigner par un hôpital qui ne s'intéresse qu'aux cas pouvant payer ou être profitables. Je ne cherche pas à diverger mais à relativiser ces cas. On n'en connait rien si ce n'est ces images (je n'ai pas flash pour les lire mais j'ai vaguement entendu parler de ces cas).

On a ici un visuel de cette horreur. Est-ce important pour ces cas ? Je le ne pense pas car ce n'est qu'un simple focus sur ce qu'il se passe dans le cadre et permet de masquer tout ce qui se déroule hors cadre et qui est tout aussi horrible.

Je pense aussi que les caméras peuvent être utile que pour surveiller des points sensibles parfaitement localisés (circulation routière, points isolés...) mais inutiles dans le contexte sécuritaire qu'on nous vend.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 09 Juil, 2008 20:52

Téthis a écrit:le contexte sécuritaire qu'on nous vend.

qu'on nous impose...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 09 Juil, 2008 21:03

Téthis a écrit:On a ici un visuel de cette horreur. Est-ce important pour ces cas ? Je le ne pense pas car ce n'est qu'un simple focus sur ce qu'il se passe dans le cadre et permet de masquer tout ce qui se déroule hors cadre et qui est tout aussi horrible.

J'ai flash (oui, je sais c'est mal :P) et j'ai coupé ces vidéos avant la fin. Il y une sorte de voyeurisme mal placé a vouloir regarder une personne mourir, et pire, a diffuser. Ce qui m'a marqué, c'est pas tant l'inutilité des caméras, mais c'est la capacité des gens a ignorer ce qui se passe a 2m d'eux. C'est super inquiétant.
deadalnix

Mer 09 Juil, 2008 21:24

"Cachez ce sein que je ne saurais voir." Moliére
A la décharge des gens autour, le lieu sont les urgences d'un hôpital psychiatrique. Ce qui pose problème c'est le comportement des personnels de soins. Plus de 24 heures à attendre aux urgences sans une personne pour évaluer son état de santé, le problème est là. Ceci traduit l'état inquiétant de certains hôpitaux en particulier psychiatrique aux USA. Ce même hôpital avait déjà été pointé du doigt pour de mauvais traitements sur les patients.
Il faut maintenir un accès ouvert aux soins, en particulier à travers l'hôpital public qui doit pouvoir assurer sa mission de service public dans des conditions d'efficience et de sécurité.
Il y a une démarche en cours pour tenter d'infléchir certains choix actuels: http://www.appel-sauver-hopital.fr/
Il n'y a pas de flash promis ;-)
StB

Mer 09 Juil, 2008 21:34

StB a écrit:"Cachez ce sein que je ne saurais voir." Moliére

Il y a un intermédiaire entre cacher et montrer ;) La mort n'est pas un secret, mais ça n'est pas un spectacle.
deadalnix