Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:34
Supprimer les cookies

Apple est libre

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 30 Juin, 2008 12:08

Bonjour,

Devant ce titre provocateur se cache une simple question. J'ai longtemps hésité à le mettre dans «Libre et débat» ou «Question/Réponse», mais je pense que sa place la plus adéquat est ici.
Pour revenir au sujet, comme tout les matin je lis, le planet libre, et je suis tombé sur ça : Apple et le libre.
On me parle souvent d'Apple, on m'explique que leur ordinateur sont «design» et que leur système d'exploitation réunit «les avantages de linux (stabilité, résistance aux virus, avantages UNIX, etc...) avec les avantages de windows (gamme de logiciel, jeux, etc...) avec en plus les avantages "mac" (logiciel pour la création [iLife], simplicité d'emploi, etc...)». Ils ajoutent en plus l'argument «sur un mac on peux installer Mac, Linux et Windows» (Sous entendu on ne peux pas sur les autres PC, ce qui est vrai puisque Mac OS X ne fonctionne que sur du matériel Apple ; un argument bidon, mais que je n'arrive pas a faire comprendre). Bref un système parfait dans un monde parfait.

Malheureusement, comme tout le monde le sait, apple et la liberté :? . (Je crois même qu'apple avait attaqué Microsoft sur violation de brevet à cause des menus déroulants [à confirmer] )
En général aux gens qui expose ses arguments, j'évite de philosopher sur la liberté. Je préfère donner des raisons pragmatiques.
Je parle en général, d'iTunes et de sa musique bien fermée (tout comme le système), mais les gens en général s'en moque, du moment que ça marche il ne pose pas la question. J'essai de chercher des argument mais je me retrouve vite a cours. À croire que Linux n'est pas a préférer au système d'Apple pour des raisons pragmatiques.

Alors là vient ma question, pour quelles raisons pragmatiques doit-on éviter Mac OS X ?

J'attend vos réponses avec impatience.
Metallica_POTTER

Lun 30 Juin, 2008 16:09

Je n'ai pas vraiment d'argument autres que la liberté (comme toi), le prix et surtout le fait que tout ce qui est fashion/marketing en technologie cache bien souvent des produit moins performant / plus cher.

Et puis on est bien enfermé (et emmerdé) une fois qu'on a fait le choix Apple.

Petite expérience perso :
J'ai offert (réticent) un ipod nano à une amie qui ne jurait que par Apple et qui possédait un très basique lecteur mp3 (qui voulait en changer).
Et quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre 6 mois plus tard qu'elle ne s'en sert pas (en tout cas encore moins que son lecteur mp3 pourri) car c'est la galère (enfin impossible) pour mettre des mp3 dessus depuis un pc sans iTunes (en l'occurrence celui de son boulot). Ce qui était pour moi le point rédibitoire avec leur base de donnée interne dont le contenu est bien fermé.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 30 Juin, 2008 16:56

cosmocat a écrit:car c'est la galère (enfin impossible) pour mettre des mp3 dessus depuis un pc sans iTunes (en l'occurrence celui de son boulot). Ce qui était pour moi le point rédibitoire avec leur base de donnée interne dont le contenu est bien fermé.

je sais que c'est pas le sujet du fil, mais c'est possible d'utiliser un ipod sans itunes. Il existe des logiciels qui permettent de transférer la musique dans les deux sens depuis un ordinateur (windows) sans utiliser le logiciel d'apple. Je ne vais cependant pas les citer ici, vu que ce n'est pas le sujet!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 30 Juin, 2008 17:21

Par rapport à la philosophie d'Apple, ce que j'ai constaté dans mes tests pour ITheora, c'est que safari ne fonctionne désormais qu'avec quicktime alors qu'avant ou pouvait installer le plugin vlc (même lire le texte alternatif à la balise "object" est interdit) et quicktime en terme de reconnaissance des codecs c'est pareil que WMP.
JosephK

Lun 30 Juin, 2008 17:23

Le plus gros problème d'Apple, mais aussi ce qui fait leur force, c'est que le matériel est vendu avec le logiciel, on a paas le choix. D'ailleurs, ne serait-ce pas de la vente liée et/ou forcée ?

Je n'irai jamais chez Apple car lorsque tu achète Apple, tu t'enfermes dans un contexte où il ne faut utiliser qu'Apple car le jour où ton Mac tombe en panne et que tu veux mettre OS X sur un autre ordi, tu peux pas si c'est pas un Mac, je n'aime pas être enfermé dans quelque chose sans fin.

J'aime les gens qui me disent qu'Apple c'est plus joli... C'est sûr, mais vu qu'ils n'ont pas à se préoccuper de faire tourner leur OS sur plusieurs architectures, ils peuvent se consacrer au design. Mais comme je l'ai déjà dis dans un autre post, la simplicité et la sobriété sont les meilleures amies de l'efficacité.

Moi je réponds aux gens qui considèrent que Mac OS X est un OS très ergonomique, que les fenêtres qui qui se déforment lorsque tu les déplacent ça ne sert à rien.
sur un ordi, je cherche l'efficacité et non la beauté.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 30 Juin, 2008 18:23

cheval_boiteux a écrit:Le plus gros problème d'Apple, mais aussi ce qui fait leur force, c'est que le matériel est vendu avec le logiciel, on a pas le choix. D'ailleurs, ne serait-ce pas de la vente liée et/ou forcée ?

Apple rembourse apparement son système (source)
à confirmer.
Mais c'est vrai qu'il faut faire la demande après achat, l'acheteur lambda n'est pas au courant que les logiciels ont un cout, il ne demande pas le remboursement, on peux donc assimiler ça à de la vente liée.

cosmocat a écrit:Je n'ai pas vraiment d'argument autres que la liberté (comme toi), le prix et surtout le fait que tout ce qui est fashion/marketing en technologie cache bien souvent des produit moins performant / plus cher.

Et puis on est bien enfermé (et emmerdé) une fois qu'on a fait le choix Apple.

Le problème de l'utilisateur lambda, souvent peu informé (je pense à ceux qui n'arrètent pas de venter apple), c'est qu'il s'en fout de la liberté.
Mais pour revenir au terme «fashion/marketing», je ne peux que confirmer, notamment, l'argument «tout les artistes utilise des Mac Book/Pro, ça prouve bien que c'est meilleur» (toutes les voitures roulent au pétrole, ça prouve bien que c'est meilleur ; plus de la moitié des américains ont voté pour George W. Bush, ça prouve bien que c'est le meilleur ; etc....).
Metallica_POTTER

Lun 30 Juin, 2008 18:30

Metallica_POTTER a écrit:(toutes les voitures roulent au pétrole, ça prouve bien que c'est meilleur ; plus de la moitié des américains ont voté pour George W. Bush, ça prouve bien que c'est le meilleur ; etc....).

J'aime bien tes références.

Selon les études de Xiti, Safari est passé au dessus des 4% de part de marché, bon, il y a eu la sortie de Safari sur Windows, ca a du aidé, mais je pense que Apple est en train de prendre des parts de marché également.

Je suis en DUT Informatique, et je le vois bien, en une année, 15 étudiants ont acheté des macs alors qu'ils avaient des PC avant. Est-ce un phénomène de mode ? je le pense et comme tout phénomène de mode, je ne pense pas que ça va durer.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 30 Juin, 2008 18:43

de toutes façons, apple sapusépalibre :P
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 01 Juil, 2008 01:21

cheval_boiteux a écrit:Je suis en DUT Informatique, et je le vois bien, en une année, 15 étudiants ont acheté des macs alors qu'ils avaient des PC avant. Est-ce un phénomène de mode ? je le pense et comme tout phénomène de mode, je ne pense pas que ça va durer.

C'est pas un phenomene de mode, c'est l'effet vista. Ils vont vite dechanter en voyant que la lourdeur de vista n'est pas pire que la fermeture d'apple.
deadalnix

Mar 01 Juil, 2008 06:14

Il y a aussi l'effet de mode pour l'iphone et l'ipod qui depuis la pub pour le mac book air ont du relancer la marque.
JosephK