Devant ce titre provocateur se cache une simple question. J'ai longtemps hésité à le mettre dans «Libre et débat» ou «Question/Réponse», mais je pense que sa place la plus adéquat est ici.
Pour revenir au sujet, comme tout les matin je lis, le planet libre, et je suis tombé sur ça : Apple et le libre.
On me parle souvent d'Apple, on m'explique que leur ordinateur sont «design» et que leur système d'exploitation réunit «les avantages de linux (stabilité, résistance aux virus, avantages UNIX, etc...) avec les avantages de windows (gamme de logiciel, jeux, etc...) avec en plus les avantages "mac" (logiciel pour la création [iLife], simplicité d'emploi, etc...)». Ils ajoutent en plus l'argument «sur un mac on peux installer Mac, Linux et Windows» (Sous entendu on ne peux pas sur les autres PC, ce qui est vrai puisque Mac OS X ne fonctionne que sur du matériel Apple ; un argument bidon, mais que je n'arrive pas a faire comprendre). Bref un système parfait dans un monde parfait.
Malheureusement, comme tout le monde le sait, apple et la liberté

En général aux gens qui expose ses arguments, j'évite de philosopher sur la liberté. Je préfère donner des raisons pragmatiques.
Je parle en général, d'iTunes et de sa musique bien fermée (tout comme le système), mais les gens en général s'en moque, du moment que ça marche il ne pose pas la question. J'essai de chercher des argument mais je me retrouve vite a cours. À croire que Linux n'est pas a préférer au système d'Apple pour des raisons pragmatiques.
Alors là vient ma question, pour quelles raisons pragmatiques doit-on éviter Mac OS X ?
J'attend vos réponses avec impatience.
-
Metallica_POTTER