Il y avait un petit passage que j'ai trouvé intéressant pour son analogie avec les logiciels libres :
YC : Est-ce que c'est vrai que les mathématiques sont nées avec la démocratie en Grèce ?
[...]
DG : Qui dit la vérité ? Qui dit le vrai ?
Qui dit le vrai en général : c'est le chef, le roi, le prêtre, le général. C'est à dire ceux qui ont des pouvoirs qui n'ont rien à voir avec la vérité.
Qu'est-ce qui va naître avec la démocratie ?
Qui dit la vérité : celui qui peu démontrer que c'est l'a vérité.
YC : Donc la démonstration, celui qui peut faire la démonstration qu'il dit bien la vérité.
DG : Et pourquoi la démocratie ? Parce que la démonstration étant explicité, visible, chacun - en théorie bien sûr - peut aller demander la démonstration, la lire, l'étudier et être d'accord ou on que cette démonstration démontre bien ce qu'elle prétend démontrer. Elle donne pouvoir à chacun de valider la phrase qui a été dite par celui qui parle.
Bon c'est pas aussi pertinent que pour les maths, mais j'ai l'impression que Microsoft, sous couvert de rendre le matériel informatique et son utilisation accessible, a dépossédé le grand public "- en theorie bien sûr -" de sa capacité à produire du logiciel ou du moins à le comprendre. D'une part parce que le code est fermé (c'est un peu comme la messe en latin aussi avec laquel on a pu faire faire n'importe quoi aux gens), d'autre part parce qu'il s'est affirmé (dans sa grande vérité

HS : Ça me fait penser que l'argument comme quoi installer un système d'exploitation est "hors de porté des consommateurs" (cf Darty), c'est vraiment n'importe quoi : à 10 ans je savais déjà installer MS-DOS et Windows 3.1 avec des disquettes (mes parents qui ne sont pas spécialement matheux l'ont réinstallé plusieurs fois aussi)... suffisait de suivre le mode d'emploi et c'était tout de même plus compliqué qu'installer un GNU/Linux d'aujourd'hui.
-
JosephK