En ce qui me concerne, j'ai raisonné dans l'autre sens.
J'ai d'abord développé une application (
SMI) en Open Source, pour le fun.
Ensuite, cette application se développant et se faisant de plus en plus connaître, j'ai commencé à recevoir des demandes d'installations, de modules spécifiques, de mises en place particulières, des modifications de programmeurs tiers, etc...
C'est là qu'il a été plus facile de convaincre les clients de mettre de l'argent dans le développement et dans les services complémentaires plutôt que dans des licences.
J'en ai même qui acceptent de payer pour des développements spécifiques, modules qui seront également ajoutés dans les versions GPL, simplement parcequ'une société de développement leur aurait demandé une fortune et que les bugs n'auraient pas été résolus pour la plupart dans la journée (si ce n'est dans les 2h qui suivent!).
Au passage, je ne manque pas de leur proposer d'autres solutions libres qui leur facilitent la vie et leur permettent d'améliorer leur rentabilité et leur efficacité.
Là aussi, ils comprennent que payer un service pour gagner de l'argent et perdre moins de temps, cela peut leur être extrêmement profitable.
Bien évidemment, il faut avoir un service impeccable, être extrêmement réactif (voir proactif) et compétent, maîtriser le monde l'entreprise, avoir de bons testeurs (au passage je remercie les 25 personnes qui me remontent quotidiennement des infos), de bons contributeurs (dans le sens du code source), bien penser son "package services", mais c'est nettement plus rentable et surtout plus intéressant que de "pisser" du code à longueur de journée.
Et le relationnel client est nettement plus riche et c'est beaucoup plus motivant, et pour moi, et pour le client.
La plupart des clients professionnels ont déjà eu pas mal de galères avec leur informatique. Ils acceptent de payer mais il leur en faut "pour leur argent". Au moins avec du libre, ils ont le sentiment de "dépenser utile" et de ne pas être pieds et poings liés avec un éditeur ou une SSII.
Le libre, c'est un état d'esprit à acquérir et un pari que je te conseille de prendre.
Certes on ne devient pas millionnaire du jour au lendemain, mais quelle richesse en terme d'échange et de motivation !
Ceci étant, je suis pas un ayatollah du libre et j'installe encore des applicatifs ou systèmes propriétaires...mais je ne désespère pas de convertir les derniers récalcitrants