Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:27
Supprimer les cookies

Comment convaincre des clients de choisir du libre

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 20 Juin, 2008 16:01

Bonjour à tous,

J'aimerais créer ma petite entreprise de développement de logiciel.

J'aimerais développer des logiciels libres, mais comment faire payer des clients pour des choses qui seront libres ensuite ?

Quels arguments utilisés face au clients ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 20 Juin, 2008 16:05

Il ne faut pas leur faire payer le logiciel mais le service.

Tu peut ensuite arguer qu'ils seront maitres de ce qu'ils auront, notement qu'ils ne risquent pas de perdre leur données suite a un changement de format. Tu peux ensuite leur vendre du support (qu'il est possible de mutualiser).
deadalnix

Ven 20 Juin, 2008 16:12

deadalnix a écrit:Il ne faut pas leur faire payer le logiciel mais le service.

De quels service parles-tu ? (Maintenance, installation, etc...)
cheval_boiteux

Ven 20 Juin, 2008 16:31

cheval_boiteux a écrit:De quels service parles-tu ? (Maintenance, installation, etc...)

Oui. Maintenance, personnalisation, installation, formations... autant de choses que les entreprises préfèrent laisser au professionnel qui a développé le programme : c'est encore celui qui le connait le mieux. Même s'ils peuvent aller voir ailleurs pour le faire, ce sera toi le privilégié. À moins que tu sois vraiment nul... :P

C'est sur ce genre de contrat que tu peux gagner de l'argent, pas sur la vente de ton logiciel.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 20 Juin, 2008 16:33

Je suis d'accord avec toi, mais quand on connait le coût et le temps de développement d'un logiciel, ça m'embête de passer à côté de ces bénéfices.

Enfin, ce n'est qu'un projet, c'est encore à méditer. Je préfère prendre le temps de réfléchir pour partir dans la bonne voie.
Je n'ai toujours pas fini mes études, il me reste encore une année en alternance pour découvrir le monde professionnel.
cheval_boiteux

Ven 20 Juin, 2008 16:44

cheval_boiteux a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais quand on connait le coût et le temps de développement d'un logiciel, ça m'embête de passer à côté de ces bénéfices.

C'est justement avec les services que tu compenses ce "coût". Comme tu dis, s'il peut l'avoir gratuitement pourquoi l'achèterait-il ? Si ce n'est parce-qu'il y a tes services derrière. Donc que tu fasses payer ton logiciel et ensuite tes services ou que tu fasses payer uniquement tes services, sur du long terme tu es gagnant avec la deuxième solution. Psychologiquement au départ, il y a le mot "gratuit", qui fait faire tout et n'importe-quoi. Une petite explication de ce qu'est le libre, ils se sentiront moins "prisonnier" de toi. Ils te signeront un contrat [s]à vie, tu deviendras milliardaire et tu feras des gros dons à Framasoft[/s] de services plus facilement.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 20 Juin, 2008 17:00

En ce qui me concerne, j'ai raisonné dans l'autre sens.

J'ai d'abord développé une application (SMI) en Open Source, pour le fun.

Ensuite, cette application se développant et se faisant de plus en plus connaître, j'ai commencé à recevoir des demandes d'installations, de modules spécifiques, de mises en place particulières, des modifications de programmeurs tiers, etc...

C'est là qu'il a été plus facile de convaincre les clients de mettre de l'argent dans le développement et dans les services complémentaires plutôt que dans des licences.

J'en ai même qui acceptent de payer pour des développements spécifiques, modules qui seront également ajoutés dans les versions GPL, simplement parcequ'une société de développement leur aurait demandé une fortune et que les bugs n'auraient pas été résolus pour la plupart dans la journée (si ce n'est dans les 2h qui suivent!).

Au passage, je ne manque pas de leur proposer d'autres solutions libres qui leur facilitent la vie et leur permettent d'améliorer leur rentabilité et leur efficacité.

Là aussi, ils comprennent que payer un service pour gagner de l'argent et perdre moins de temps, cela peut leur être extrêmement profitable.

Bien évidemment, il faut avoir un service impeccable, être extrêmement réactif (voir proactif) et compétent, maîtriser le monde l'entreprise, avoir de bons testeurs (au passage je remercie les 25 personnes qui me remontent quotidiennement des infos), de bons contributeurs (dans le sens du code source), bien penser son "package services", mais c'est nettement plus rentable et surtout plus intéressant que de "pisser" du code à longueur de journée.

Et le relationnel client est nettement plus riche et c'est beaucoup plus motivant, et pour moi, et pour le client.

La plupart des clients professionnels ont déjà eu pas mal de galères avec leur informatique. Ils acceptent de payer mais il leur en faut "pour leur argent". Au moins avec du libre, ils ont le sentiment de "dépenser utile" et de ne pas être pieds et poings liés avec un éditeur ou une SSII.

Le libre, c'est un état d'esprit à acquérir et un pari que je te conseille de prendre.

Certes on ne devient pas millionnaire du jour au lendemain, mais quelle richesse en terme d'échange et de motivation !

Ceci étant, je suis pas un ayatollah du libre et j'installe encore des applicatifs ou systèmes propriétaires...mais je ne désespère pas de convertir les derniers récalcitrants :wink:
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Ven 20 Juin, 2008 17:05

yostral a écrit:
cheval_boiteux a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais quand on connait le coût et le temps de développement d'un logiciel, ça m'embête de passer à côté de ces bénéfices.

C'est justement avec les services que tu compenses ce "coût". Comme tu dis, s'il peut l'avoir gratuitement pourquoi l'achèterait-il ? Si ce n'est parce-qu'il y a tes services derrière. Donc que tu fasses payer ton logiciel et ensuite tes services ou que tu fasses payer uniquement tes services, sur du long terme tu es gagnant avec la deuxième solution. Psychologiquement au départ, il y a le mot "gratuit", qui fait faire tout et n'importe-quoi. Une petite explication de ce qu'est le libre, ils se sentiront moins "prisonnier" de toi. Ils te signeront un contrat [s]à vie, tu deviendras milliardaire et tu feras des gros dons à Framasoft[/s] de services plus facilement.

Le problème, c'est que les banquiers, la rentabilité à long terme, ils aiment pas trop ça.

Sinon, Galawa, ton activité est très intéressante, comme quoi, on peut gagner de l'argent grâce aux LL.
cheval_boiteux

Sam 21 Juin, 2008 22:38

Fais moi signe quand tu créé ta boite, je veux un boulot dans une boîte comme ça ^^ (pour quand j'aurai fini mes études)

Le service est une des solutions, selon le logiciel et son ampleur tu peux tenter un financement avant sortie : http://linuxfr.org/~MCMic/26670.html (il faut lire les commentaires, l'idée de base comportait énormément de défauts)
En gros le principe est de fixer un budget à rembourser avant que le logiciel soit disponible, donc les gens qui ont envie que le logiciel sorte ont intérêt à faire un don, pour gagner du temps on peut commencer durant le développement, mais le challenge est d'acquérir la confiance des gens (l'idéal serait une structure juridique fiable, avec peut-être un remboursement en cas d'échec)
Je pense que ce modèle ne peut marcher que dans le cas d'un logiciel attendu par beaucoup de monde, donc dans un domaine où il manquait un bon logiciel libre.
C'est un peu ce qu'a fait la fondation Blender avec Big Buck Bunny et Apricot, et leur système de préventes et ventes de DVD.
MCMic

Dim 22 Juin, 2008 12:55

MCMic a écrit:Fais moi signe quand tu créé ta boite, je veux un boulot dans une boîte comme ça ^^ (pour quand j'aurai fini mes études)

Bon ben à dans un an alors.
cheval_boiteux