Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:22
Supprimer les cookies

AMD/ATi ou "Des bienfaits de l'ouverture..."

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 19 Juin, 2008 19:57

Bon, c'est un peu pompeux comme titre, mais il y a de ça !

AMD vient de sortir un nouveau modèle de cartes graphiques HD ( la série RV770 ), dont le modèle-phare est la ATi Radeon HD 4850 512Mo. Jusque là, rien de bien excitant. Des nouvelles cartes graphiques qui-font-le-café et prennent toute la place dans le boîtier du PC, il y en a des centaines.

Elles sont pas données non plus, autour de 200$...:sick:

MAIS...

L'événement historique, et je pèse mes mots, est que le support pour Linux est immédiat. En clair, si vous achetez une carte de cette série haut de gamme, vous aurez sur le CD d'installation les pilotes Windows et Linux... ( à savoir, le Catalyst 8.6 pour Linux )!

[EDIT] Ah oui ! et pis le manchot est aussi sur la boîte, ce qui n'est à ma connaissance jamais arrivé pour une carte graphique ( pour une carte wi-fi Netgear, oui j'ai vu, mais une carte graphique...)

Ceci est possible grâce à la politique d'ouverture d'AMD à la communauté Open Source, qui a spectaculairement amélioré le support pour Linux des cartes graphiques ATi. On est parti de pilotes propriétaires médiocres et fournis très tardivement ( jusqu'à 8 mois d'attente pour le support des nouvelles cartes sous Linux! ) à un support immédiat et surtout, un pilote propriétaire de qualité et surtout, à une véritable implication d'AMD/ATi dans le développement du pilote ouvert Radeon, qui progresse quotidiennement et à une vitesse fulgurante...

Chapeau AMD/ATi !

L'intégralité de la news est sur l'excellent site Phoronix ( en anglais ).

merci à Saist de Mepislovers pour l'info !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 19 Juin, 2008 20:22

On notera que nVidia a pas beaucoups avancé de ce coté la, si vous voyez ce que je veux dire (j'ai une geforce 8600m si vous voyez toujours pas maintenant j'y peux plus rien :P)

Bref, ca fait plaisir de voir ca. Et je me demande encore quel interret tire un fabricant a avoir du matos mal supporté.
deadalnix

Jeu 19 Juin, 2008 21:43

moi qui voulais changer de carte graphique ... :D

(et 200$, au coup actuel du $ .... :p )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 19 Juin, 2008 22:10

Jess a écrit:Ceci est possible grâce à la politique d'ouverture d'AMD à la communauté Open Source, qui a spectaculairement amélioré le support pour Linux des cartes graphiques ATi. On est parti de pilotes propriétaires médiocres et fournis très tardivement ( jusqu'à 8 mois d'attente pour le support des nouvelles cartes sous Linux! ) à un support immédiat et surtout, un pilote propriétaire de qualité et surtout, à une véritable implication d'AMD/ATi dans le développement du pilote ouvert Radeon, qui progresse quotidiennement et à une vitesse fulgurante...
J'ai un peu de mal à suivre...
Ils font un pilote propriétaire de qualité mais ils s'impliquent dans le développement du pilote ouvert Radeon?! :shock:
Pourquoi ne pas "libérer" le pilote propriétaire de qualité?
Xorios

Jeu 19 Juin, 2008 22:27

...ça s'appelle de la stratégie...(enfin, il paraît)!

Si j'ai tout suivi dans l'histoire, ils ne libèrent pas le pilote catalyst mais les spécifications de leurs GPU sont communiquées aux développeurs de la communauté du Libre, pour l'instant sous couvert de NDA ( Non-Disclosure Agreement ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Jeu 19 Juin, 2008 22:59

Du NDA dans du libre ?

Et tu publie comment les sources alors ?

Non, en fait, les spécification sont bien fournies par AMD/ATI (il y a même un lien quelque part sur ce forum). Leur histoire c'est un peu comme quand nVisia a publié un pilote libre pour nForce, dont un partie etait issue d'un autre pilote libre devellopé par reverse oO
deadalnix

Ven 20 Juin, 2008 08:27

:D

donc y a vraiment du progrès alors!

Parce que communiquer les specs sous couvert de NDA n'a rien de révolutionnaire, c'est le mode habituel de collaboration dans ce genre d'industrie.
Linux User # 415016
Jess

Ven 20 Juin, 2008 12:33

Les specs ne sont plus sous NDA il me semble.

Ils ne peuvent libérer leur pilotes car ils contiennent des parties "ne pouvant être libérées" ( :| ). Des parties de codes incluant la gestion de DRM, ou des parties développées par un tiers.
En tout cas, tout le monde semble gagnant.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...