Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestion éthique... et courage

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 16 Juin, 2008 19:51

Bon, je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster.

Je suis actuellement stagiaire mis dans une situation difficile par mon employeur.
C'est une petite entreprise (2 fondateurs, 1 employé).

Il m'ont demandé aujourd hui si on pouvait utiliser mon ordinateur portable dans le cadre d'une présentation avec un vidéo projecteur. Me demandant de m'occuper des aspects techniques (en particulier démonstration de site internet en local).

Bien sur la présentation à lieu demain, et j'arrive pas à faire marcher correctement (résolution max de 640*480) le vidéo projecteur sur mon portable 100% linux.

J"ai demandé de l'aide technique pour poster.
Ici je vous demande votre aide morale, juste envie de me sentir parmis les pinguins. Je dois mettre ce damnée windaube ou craindre les foudres de mes patrons qui n'ont pas a me demander d'utiliser mon matériel perso....
Libera_Nokto

Lun 16 Juin, 2008 20:08

Bizarre tout ça. Tu es stagiaire ? Un stage court ? Tu espères une embauche derrière ?
En tout état de cause, si la boite a besoin d'un ordi portable, il faudrait qu'elle se le procure. Si tu prêtes le tien, c'est tout à ton honneur, mais que se passera-t-il s'il y a un pépin (qui endommage ton ordi) ?
Et en plus, t'imposer d'installer windows pour faire leur présentation, je trouve que les limites sont largement dépassées.

Mais je ne suis pas dans ta situation, qui est peut-être délicate.... Tu peux pas leur dire que s'ils te prêtent un ordi équipé comme ils veulent, tu veux bien le faire, mais que sinon, tu peux pas. D'abord, t'as pas la licence windows. S'ils te proposent de le pirater, ça craint de leur part. Et tu effaceras ta distrib linux !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Lun 16 Juin, 2008 20:32

10 semaines de stages (c'est la derniere semaine).
Je cherche pas d'embauche immédiate (je continue les études), à l'avenir, ca peut être une solution de secours.
J'ai une licence windows (a l'achat du portable).
Potentiellement j'ai déja plusieurs partitions, je perdrais pas mon travail linux (aprés réinstall du grub).

Ca n'empeche que je suis d'accord avec toi, je souhaite pas changé la configuration de mon ordi pour des raisons qui ne devraient pas exister.
Libera_Nokto

Lun 16 Juin, 2008 20:58

ce qui me paraît bizarre, c'est que te n'arrives pas à faire marcher un vidéo-projecteur avec Linux.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 16 Juin, 2008 21:01

Bonjour Libera_Nokto et bienvenu sur Framagora.

Je te conseille d'exposer ton problème avec tous les renseignements techniques nécessaires (distrib, carte vidéo, driver, ce que tu as fait...) dans la section Linux III : J'y suis j'y reste.

Tu auras plus de chance d'avoir des réponses qu'ici :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 17 Juin, 2008 11:37

yostral a écrit:Bonjour Libera_Nokto et bienvenu sur Framagora.

Je te conseille d'exposer ton problème avec tous les renseignements techniques nécessaires (distrib, carte vidéo, driver, ce que tu as fait...) dans la section Linux III : J'y suis j'y reste.

Tu auras plus de chance d'avoir des réponses qu'ici :).

Il l'a déjà fait :
Libera_Nokto a écrit:J"ai demandé de l'aide technique pour poster.

Il souhaite (l'emphase est de mon fait) :
Libera_Nokto a écrit:Ici je vous demande votre aide morale, juste envie de me sentir parmis les pinguins. Je dois mettre ce damnée windaube ou craindre les foudres de mes patrons qui n'ont pas a me demander d'utiliser mon matériel perso....
Ner0lph

Géo : Metz

Mar 17 Juin, 2008 12:00

Question éthique et courage, ce serait qu'ils te demandent mais sans te l'imposer. Tu leurs rends un service, la moindre des politesses est de ne pas forcer le service en question.
Ils n'ont pas le matos, ils auraient p'tet pu y penser avant et ne pas te mettre devant le fait accompli ("la démo est demain, débrouille-toi ou installe windows"). Gérer une entreprise, c'est aussi prévoir les besoins. On peut oublier, mal anticiper mais on ne rejette pas les conséquences sur les employés.
Chacun ses responsabilités !

Bon courage à toi (cela dit, la démo te permettra peut être de rencontrer d'autres patrons ... ! :D )
b2blue

Mar 17 Juin, 2008 14:43

Franchement, je compatis...
Il y a rien d pire que de devoir faire une présentation avec des outils libres et de se rendre compte que ça marche pas comme on veut.

D'une part parce que on fait une présentation dans de mauvaise condition, et d'autre part parce qu'on le prend pour soi (vu qu'on croit tous très fort au potentiels des LL ;) ), et que ceux qui assistent à la présentation (les plus fermés, ceux qui ont appris des tas de trucs avec un MS-Access piraté et qui bidouillent dans la base de registre) se disent... "mouais, rien ne vaut dreamwaver/photoshop/word/excel/publisher/powerpoint/etc (selon le contexte)... les outils gratuits c'est forcément moins bien"
D'autant plus quand vous avez l'habitude de vanter les mérites des logiciels libres à longueur de journée au point d'en fatiguer quelques uns :)

Du coup, la démonstration "marketing" en plus de la présentation tout court tombe à l'eau... (en tout cas, moi, quand je dois présenter un site web sur la Framakey avec ZMWS j'ai deux fois plus de stress ;) )
JosephK

Mar 17 Juin, 2008 20:54

Ner0lph a écrit:Il l'a déjà fait :
Libera_Nokto a écrit:J"ai demandé de l'aide technique pour poster.

Oui... mais pas chez nous :).

Ner0lph a écrit:Il souhaite (l'emphase est de mon fait) :
Libera_Nokto a écrit:Ici je vous demande votre aide morale, juste envie de me sentir parmis les pinguins. Je dois mettre ce damnée windaube ou craindre les foudres de mes patrons qui n'ont pas a me demander d'utiliser mon matériel perso....

C'est vrai que le réconfort est parfois très appréciable. Mais quand il n'y a plus de problème, il n'y même plus besoin "d'aide morale" ;).

Bref, Libera_Nokto, reviens nous dire comment ça s'est passé, on est curieux.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 17 Juin, 2008 23:35

C'est dans ce genre de situation qu'on peut etre fier d'avoir un tres mauvaise note a son stage !
deadalnix