Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 14:09
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[Scandale] Problème avec un PC ? peut-être alim à regarder.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 24 Avr, 2008 22:29

Téthis a écrit:Je t'ai déjà dis que ta question ne veut rien dire ?


Oui merci j'avais compris!

8) merci ô Maître Electrique de ces précisions!

Note que j'avais un peu fait exprès de mélanger les W et les Volts... c'était pour rire...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 24 Avr, 2008 22:43

On notera que plus I (courrant) est grand, et plus il y a de pertes (en tres simplifié). On prefere donc utiliser le +12V pour fournir la puissance (moteur des disques dur par exemples) alors que les autre stension sont la pour le signal (on fait marcher les puces quoi :P).

L'usb fournis une alim de 5V dans la prise, qui est souvent utilisé par le matos, notement les disques dur externes sans prise electrique, juste usb. C'est le truc ideal pour te faire sauter une alim, car le +5V n'est pas la pour fournir beaucoups de puissance.
deadalnix

Messages : 864

Jeu 24 Avr, 2008 22:52

8) oui pour l'usb je le savais : toujours préférer des périphs usb dotés de leur propre prise de courant...

Téthis, je suis en train de lire la suite du test de CPC ( j'avais pas vu les flèches et les autres modèles testés )!

J'espère y trouver ma future alim ! 8)

Mais que fait la Dgccrf ?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 24 Avr, 2008 23:17

deadalnix a écrit:L'usb fournis une alim de 5V dans la prise, qui est souvent utilisé par le matos, notement les disques dur externes sans prise electrique, juste usb. C'est le truc ideal pour te faire sauter une alim, car le +5V n'est pas la pour fournir beaucoups de puissance.
L'USB doit fournir théoriquement 500mA maximum. Certains constructeurs s'en fichent pas mal et préfèrent que le composant le plus faible fasse fusible.

Dire que c'était prévu pour mettre en série plusieurs périphériques sur le même fil. Mouhahaha... S = Serial, série. Mouhahaha

Jess. Pour compléter sur I (et rattraper tes cours d'électroniques de 3ème), c'est en fonction du nombre d'électrons en mouvement. Plus tu montes en intensité plus il faut qu'il faut de la place pour les électrons, donc un câble de section plus importantes. Plus il y a mouvement plus il y a échauffement. La grosse section permet aussi de se rattraper sur l'effet joule et de ne pas fondre en permettant une plus grosse surface pour l'échange thermique et un plus gros volume pour répartir la chaleur.

On voit parfois des personnes qui montent des rampes avec 5 ou 6 spots de 60W avec des fils de petite section passant dans le plafond. Les fils chauffent terriblement, en plus d'être cloisonnés, et peuvent mettre le feu.

Jess a écrit:Mais que fait la Dgccrf ?
Si elle est aussi productive qu'avec la vente liée, on peut tous attendre de mourir fauchés par des shrapnels de boitiers d'alimentation
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 24 Avr, 2008 23:23

Le Serial de usb designe non pas une caracteristique elecrique mais lka facon dont les données sont transmises.

Les periferiques sont branché en paralele d'un point de vu electrique (de toute facon ca risque pas de marcher en les branchant en serie, quelque soit la techno utilisée).
deadalnix

Messages : 864

Jeu 24 Avr, 2008 23:30

Téthis a écrit:
Jess a écrit:Mais que fait la Dgccrf ?
Si elle est aussi productive qu'avec la vente liée, on peut tous attendre de mourir fauchés par des shrapnels de boitiers d'alimentation


Gloups. :|

Concernant l'usb, je lui livre une guerre perso. Je lui pourris sa réputation partout où je passe. Je suis à donf contre. Grrrrr.

J'éprouve une animosité particulière pour les modems usb ( Universal Serial Bus, tu parles ! ) qui sont en plus d'être des chiantises sous Linux, nettement moins performants que l'ethernet. BIen sûr, le Wi-Fi, c'est encore pire sous forme de dongle usb wi-fi : beurk ! :twisted:

L'usb çaylemal ! Brûlez vos périphériques USB !

Tiens y a pas un mois ma soeur a perdu toutes ses photos de famille qui étaient stockées dans un disque dur externe USB non alimenté qui a rendu l'âme.

:x
Je hais l'usb ( presque autant que les alims pourrites qui brûlent ) !

Sur ce... vous avez vu l'heure ? Au schloff !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Jeu 24 Avr, 2008 23:35

Bonne nuit deadalnix, fais de beaux rêves ! 8)

/Edit:
Sur ce... vous avez vu l'heure ? Au schloff !


Itou ! bonne nuit et beaux rêves.
Dernière édition par Mélodie le Jeu 24 Avr, 2008 23:36, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 24 Avr, 2008 23:35

deadalnix a écrit:Le Serial de usb designe non pas une caracteristique elecrique mais lka facon dont les données sont transmises.

Les periferiques sont branché en paralele d'un point de vu electrique (de toute facon ca risque pas de marcher en les branchant en serie, quelque soit la techno utilisée).
J'avais vu des schémas sur le branchement possible de 127 (ou 126) périph. sur le même port. Il y avait aussi des hub pour les branchements.

C'était à l'époque où l'USB peinait à sortir. Ça donnait envie d'avoir des périph. USB.

Aujourd'hui c'est tant de ports qu'il y a de périph. Mmmm, j'ai dû loupé un passage dans l'importance de pouvoir adresser de multiples périph. sur le même bus, comme SCSI. Ou alors je me rappelle d'une information qui n'a jamais existé. :)

EDIT : Ah si, elle existe encore : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus
Wikipedia a écrit:La norme USB permet le chaînage des périphériques, en utilisant une topologie en bus ou en étoile. Les périphériques peuvent alors être soit connectés les uns à la suite des autres, soit ramifiés.

Les uns à la suite des autres, ne serait-ce pas en série ça ?
Wikipedia a écrit:Puisque l’adresse est codée sur sept bits, 128 périphériques (2^7) peuvent être connectés simultanément à un port de ce type. Il convient en réalité de ramener ce chiffre à 127 car l’adresse 0 est une adresse réservée. À raison d'une longueur de câble maximale entre deux périphériques de cinq mètres et d'un nombre maximal de cinq hubs (alimentés), il est possible de créer une chaîne longue de 25 mètres.
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 25 Avr, 2008 08:58

bon, en tant que prof de physique (non, en fait je fais les maths, mais je fais aussi parfois des cours de physique car c'est ma spécialité ^^ ), je vais tenter d'expliquer qlairement la différence entre Watts, Volts et Ampère. Ces grandeurs ..... raaah, non, ce sont des unités de grandeurs (ne confondons pas grandeurs et unités .... ça reviendrait à confondre longueur et mètre ^^ )
bon, alors reprenons sur des bases saines :
Grandeur | Unité
---------------------
Tension | Volt
Intensité | Ampère
Puissance| Watt

Maintenant tentons d'expliquer la différence entre chaque gradeur. Le courant électrique est du au déplacement de charge électrique, généralement des électrons.
Bien, maintenant, imaginons qu'on ait un fil de cuivre et qu'on se l'imagine comme étant un tunnel et les électrons seraient des gens ayant tous la même masse qui avanceraient dans ce tunnel. On met à un endroit un sorte de portail de comptage qui nous dit combien de gens passent en un certain temps (par exemple combien d'électrons passent en un seconde). Il va nous dire : "il y a tant de gens qui sont passés ici en une seconde". Ca nous donnera par exemple 50 électrons passent en une seconde. Et bien cela représente l'intensité du courant qui traverse notre fils de cuivre, le nombre d'électrions qui passent en une seconde. En vrai, il faudrait multiplier le nombre d'électron par seconde par la charge de chaque électron. Calculer le courant électrique, ça serait en fait comme de mesurer genre la masse de gens qui passent en une seconde à travers le portail.

Et la tension ?
Ben, la tension, on pourrait imaginer que le fil de cuivre est vertical et qu'il y a un départ (on va dire en haut, pour faire simple) et une arrivée (en bas, du coup). Plus la différence de hauteur entre le départ et l'arrivée est importante et plus les électrons vont passer vite. Cette différence de hauteur, ça serait la tension électrique.

Et la puissance ?
En électricité, la puissance P est le produit de la tension par l'intensité : P = UxI
Ainsi, plus la tension est grande, plus la puissance l'est. Et pareil avec l'intensité.


Concernant l'effet Joule, il s'agit de l'effet d'échauffement des conducteurs électriques par un courant électrique.
En effet, M. Joule, en son temps, s'est aperçu que les fils électriques (et tous les conducteurs, d'ailleurs) s'échauffaient quand on les faisaient traverser par un courant électrique. Ca peut s'avérer malencontreux car on perd alors en puissance. C'est d'ailleurs souvent la principale cause de perte de puissance électrique. Mais des fois ça peut servir, comme pour les plaques électriques (pour faire la cuisine).
Au fil du temps, on s'est rendu compte que suivant les matériaux l'effet Joule était plus ou moins important. Il suffit de faire le bon choix de matériaux suivant ce que l'on veut faire. Mais comme les matériaux peu sensibles à l'effet Joule ont d'autres défauts (fragilité, par exemple) .... ben il faut savoir peser le pour et le contre de chaque qualité et défaut.
Au passage, il me semble me rappeler que l'effet Joule dépend de la température et qu'il est moins important aux basses températures. Seulement l'azote liquide dans les tour d'ordi .... c'est peut-être pas des masses conseillé XD


C'était le petit cours de Physique du jour.
Jess >> tu me diras si t'as compris, à peu près :P
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 25 Avr, 2008 10:55

:?

ben c'est pas que je ne comprends pas sur le moment...

...c'est que je ne m'en souviens plus après ! :|

C'est trop abstrait pour moi. :(
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit