Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 10:39
Supprimer les cookies

financement d'une thèse sur les licences libres

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 21 Mars, 2008 16:37

bonjour,

comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je prépare une thèse de doctorat en Droit sur les licences libres ;
je suis à la recherche d'un financement, et c'est très dur à trouver.

Si quelqu'un par ici connait un centre de recherche, une entreprise, un organisme quelconque, qui cherche à recruter un doctorant,
ou dispose d'une information susceptible de m'interesser, je lui serai extremement reconnaissant de bien vouloir m'aider.


Merci par avance !


Benjamin.
BenF

Messages : 8

Ven 21 Mars, 2008 16:47

tu peux peut-être tester auprès de Mozilla foundation, Canonical fr ou mandriva ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 21 Mars, 2008 17:11

Peux-tu en dire un peu plus sur ta thèse : sujet, dates, avancement ?

Eric
ericousin

Messages : 15

Ven 21 Mars, 2008 17:54

le titre n'est pas précisément défini, de même que la problématique définitive, ce qui justement me permet de pouvoir m'adapter aux éventuelles propositions de financement ;

pour l'instant j'ai recherché, réfléchi et rédigé sur les points suivants :

- histoire des licences libres

- validité des licences au regard des contrats de cession des droits d'auteur

- validité des licences au regard du droit des obligations


actuellement je me dirige vers les points suivants :

- les relations ( explicites et implicites ) entre la philosophie ( les Lumières, Kant, Marx,.. ) et les licences libres

- la mise en perspective des licences libres comme synthèse et dépassement de contradictions internes au droit d'auteur ( à titre principal oppositions propriété littéraire Vs droit d'auteur )

- la modification des notions juridiques d' "auteur", d' "oeuvre" et d' "ayant droit" à travers l'utilisation de licences libres

- l'apport des licences libres à la propriété intellectuelle, à la théorie du contrat, et à la théorie générale du Droit.

- les problématiques liées aux licences croisées






Comme vous pouvez le voir mon champ d'investigation est encore bien trop large pour une thèse, ce qui à pour conséquence positive que je suis prêt à m'adapter à toute proposition de recherche financée, à discuter et préciser les objectifs de recherche.

Quelques précision personnelles : j'ai effectué tout mon cursus universitaire dans le sud est ( Marseille et Aix en Provence ), suis sorti major de promotion du master recherche propriété intellectuelle, et ai commencé ma thèse en étant rattaché à l'IREDIC ; pour le cas ou mes recherches intéresseraient quelqu'un, une co-direction sera possible, sous réserve de trouver un terrain d'entente avec mon directeur ; je suis prêt à aller n'importe ou en France ou à l'étranger.
Dernière édition par BenF le Sam 22 Mars, 2008 12:33, édité 1 fois au total.
BenF

Messages : 8

Ven 21 Mars, 2008 19:34

la publieras-tu quelque part, en libre accès ?
ça m'intéresserait de la lire ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 21 Mars, 2008 19:57

Mikelenain a écrit:la publieras-tu quelque part, en libre accès ?
ça m'intéresserait de la lire ;)



nous n'y sommes pas encore Mike, pour l'instant j'aimerai trouver les moyens financiers pour la poursuivre ;)
BenF

Messages : 8

Sam 22 Mars, 2008 01:03

Bonjour !

Décidément, les Benjamin ont une vocation pour le droit d'auteur et la culture du logiciel libre :)
Je visualise très bien ton problème puisque je m'étais retrouvé devant la même situation à l'époque, lorsque je recherchais une Cifre (c'est bien ton cas ?). Pas de conseille particulier : il faut garder espoir et persévérer ;)

Ton sujet de thèse est particulièrement intéressant. En revanche, il y a déjà deux thèses assez récentes qui traitent de cette problématique : celle de Mélanie Clément Fontaine (sur les Oeuvres libres -- tout bonnement excellente) et la mienne (non encore soutenue, sur les Contrats de libre diffusion de contenu numérique et système collaboratif). La première couvre très largement le phénomène, avec une orientation très conceptuelle du mouvement et des licences libres ; la seconde est plus contractuelle et "pragmatique". Voilà pour la mise en contexte (c'est toujours décourageant d'assister à la publication de travaux qui recoupent son sujet...), mais c'est bien sûr à toi et ton directeur de juger de la pertinence du sujet.

Quoi qu'il en soit, si tu passes sur Paris ou Montpellier, on peut essayer de se rencontrer pour discuter, et peut-être te trouver des pistes pour le financement voulu.

Bien librement !
Ben

P.-S. À côté de ta thèse, si les licences libres t'intéressent, n'hésite pas à contribuer au Projet Veni, Vidi, Libri !!!
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Sam 22 Mars, 2008 12:45

Merci pour ta réponse Ben ;),

j'ai lu en diagonale la thèse de Mélanie Clément fontaine ( effectivement très bonne, rien d'étonnant à ce qu'elle ait reçu les félicitations du jury ), et un autre étudiant d'Aix en prépare une en ce moment ( j'ai découvert ça hier soir....).

Deux thèses en éco ont été soutenues, et tu en prépares une aussi....ça fait du monde sur le crénau !!


Mais je crois qu'il est possible d'aborder le sujet de différentes façons ; c'est aussi pour cela que pour l'instant j'envisage le sujet de la manière le plus large possible, pour pouvoir le préciser en fonction des objectifs de recherches d'un organisme ou laboratoire qui serait prêt à débloquer un financement pour un doctorant.



PS :Merci pour ta proposition de rencontre ; je pense justement me rendre à Montpellier d'ici quelques semaines, je t'enverrai un MP ;).
BenF

Messages : 8

Sam 22 Mars, 2008 22:41

:D Comme quoi, dur de se tenir au courant : je ne savais pas pour la thèse d'Aix en Provence!

Néanmoins, il y a effectivement de quoi faire, et j'espère que nous aurons l'occasion de collaborer sur des chemins communs :wink:

Bon, en tout cas, avec plaisir sur Montpellier ou ailleurs (je n'y suis qu'une à deux fois par mois)
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Dim 24 Oct, 2010 01:03

La thèse de Mélanie CLEMENT-FONTAINE est elle disponible sur la toile ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit