Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa campage badvista c'est bien, mais y a pas que microsoft

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 16 Déc, 2007 22:32

:? Vous avez surement lu l'article sur le blg de framasoft contre windows vista :
http://wiki.framasoft.info/Traductions/BadVista

C'est une initiative intéressante. Mais quand même; il faudrait reconnaître qu'il n'y a pas que microsoft qui fait de l'informatique déloyale. Toutes les entreprises qui vendent en supermarché des licence pour les copie de logiciels pratiquent l'informatique déloyale.

Et ce n'est pas la peine de dire qu'avec microsoft c'est pire; car microsoft fait des systemes d'exploitations. Apple utilise depuit très longtemps des techniques similaires (visiblement ce sont des pratiques encore pires ) :
http://www.infos-du-net.com/actualite/5077-Apple-TPM.html

Alors je me demande pourquoi le site badvista ne s'appelle pas "bad proprietary softwares" ?
Dernière édition par simplenux le Lun 17 Déc, 2007 13:40, édité 1 fois au total.
simplenux

Lun 17 Déc, 2007 08:35

simplenux a écrit:Alors je me demande pourquoi le site badvista ne s'appelle pas "bad proprietary softwares" ?

Et le jour ou un fabricant va choisir de vendre ses pc exclusivement avec une distribution Linux ou Bsd il va falloir changer de nom et appeler cette initiative "bad software" tout court. Non?
moron

Lun 17 Déc, 2007 10:10

moron a écrit:
simplenux a écrit:Alors je me demande pourquoi le site badvista ne s'appelle pas "bad proprietary softwares" ?

Et le jour ou un fabricant va choisir de vendre ses pc exclusivement avec une distribution Linux ou Bsd il va falloir changer de nom et appeler cette initiative "bad software" tout court. Non?

:| Qu'un fabriquant ait seulement eu l'intention de vendre en europe ( je vis en europe ) ses pc exclusivement avec des licence pour des copies de softs libres. j'aimerais bien savoir où tu as vu ça.
Et puis en fin de compte la free software foundation qui est a l'origine du site badvista , reconnait assez clairement ce que j'ai écrit :
http://www.gnu.org/philosophy/microsoft.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/shouldbefree.fr.html
Dernière édition par simplenux le Lun 17 Déc, 2007 13:41, édité 2 fois au total.
simplenux

Lun 17 Déc, 2007 10:28

simplenux a écrit: :| Qu'un fabriquant ait eu seulement l'intention de vendre en europe ( je vis en europe ) ses pc exclusivement avec des softs libres. j'aimerais bien savoir où tu as vu ça.

J'ai vu ça nulle part et je n'ai pas prétendu que cela existe. Tout ce que j'ai voulu dire c'est que le problème de la vente liée ou de l'informatique déloyale (pour reprendre ton expression) pourrait aussi concerner les logiciels libres.
moron

Lun 17 Déc, 2007 10:31

simplenux a écrit:D'ailleurs la free software foundation qui est a l'origine du site badvista reconnait assez clairement ce que j'ai écrit
Oui, et ?

Le site badvista n'est pas fait pour parler du logiciel propriétaire en général mais d'un logiciel propriétaire ne particulier, celui que Microsoft a lancé en grande pompe et mettant en avant son côté fun et moderne. Il se trouve que la migration vers vista est un immense gâchis en matériel informatique car vista nécessite une machine qui n'est pas la machine moyenne du parc informatique mondial actuel.

On parle ici d'un OS de l'éditeur informatique qui tient plus de 90% du marché. Vista est le symbole du modernisme de cet éditeur ultra majoritaire, donc par conséquence de l'informatique « moderne ». Ouvrir un site sur vista a une portée bien plus générale que la simple attaque d'un OS. Et puis c'est une façon de surfer sur le buzz vista pour parler des logiciels privateurs.

PS: Je ne vois pas en quoi vendre des logiciels en supermarché est déloyale. Peut-être parle tu de la vente liée ou des versions d'évaluation préinstallées qui sont un pieds dans le disque dur de l'utilisateur (une forte incitation pour l'utilisateur novice à garder ce logiciel) ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 17 Déc, 2007 13:10

Téthis a écrit: PS: Je ne vois pas en quoi vendre des logiciels en supermarché est déloyale.

:| A ma connaissance on vend des licences d'utilisation de logiciels en magasins mais on n'a jamais vendu des logiciels en magasins comme l'explique d'ailleur bien Sean Cohen sur famasoft :
http://www.framasoft.net/article3054.html

Et ce qui est visible pour moi; c'est que personne ne peut connaître la licence d'utilisation d'un logiciel qui est vendus en supermarché.

Ou alors; dis moi s'il te plait, comment on fait pour connaître le contrat de licence avant d'acheter la copie d'un logiciel (en supermarché ) et pas après avoir acheter la copie du logiciel (toujours en supermarché).
Dernière édition par simplenux le Lun 17 Déc, 2007 16:36, édité 1 fois au total.
simplenux

Lun 17 Déc, 2007 13:52

Ce que tu dis est valable dans n'importe quel magasin mettant des logiciels en rayonnage, supermarchés ou magasins d'(ex-)agitateur public. De plus tu ne précises pas en quoi c'est déloyal, ni par apport à quoi. Par apport au logiciel libre ? Ce n'est pas pareil : l'un tente de se faire passer pour un bien de consommation banal, l'autre part sur des fondements éthiques et sociaux.

Le problème des licences est relativement commun. Il n'y a guère sur Internet où l'on peut avoir une idées des clauses d'utilisation d'un logiciel propriétaire. Mais bon, en achetant du logiciel privateur on, utilisateur averti, se doute bien que l'on ne va pas se retrouver plus libre que libre. :(
Téthis

Lun 17 Déc, 2007 17:06

Téthis a écrit: Ce n'est pas pareil : l'un tente de se faire passer pour un bien de consommation banal, l'autre part sur des fondements éthiques et sociaux.

:| Et bien si c'est pareil. Un logiciel est simplement une représentation simplifier du fonctionnement d'un ordinateur. En claire un logiciel c'est juste le courant électrique de E.D.F. qui circule dans un ordinateur.

Donc dans tous les cas un programmes informatique (linux, windows, macos ou n'importe quoi ) n'est pas un bien matériel donc ce n'est pas un bien (matériel) de consomation banal .
En vérité les logiciels ne sont que des illusions, ils n'éxistent pas matériellement donc n'éxistent pas tout cour . Les biens (matériels évidemment) ce sont simplement les ordinateurs (le hardware) et l'électricité que nous payons à E.D.F..

Débranche la prise électrique de ton ordinateur et tu verras si tes logiciels sont réellement des bien. Moi ça m'ai dejas arrivé de débrancher la prise de courant de mon ordinateur parce que l' intérupteur ne fonctionnait plus. Et les logiciels ont subitement tous disparus (logique les logiciels ne sont que des illusions) .
simplenux

Lun 17 Déc, 2007 17:52

simplenux a écrit:En vérité les logiciels ne sont que des illusions, ils n'éxistent pas matériellement donc n'éxistent pas tout cour . Les biens (matériels évidemment) ce sont simplement les ordinateurs (le hardware) et l'électricité que nous payons à E.D.F.
Pardon !!!! Tu crois donc que les données n'ont aucune existence physique.

Le support qu'on te vend, sur lequel sont stockées les données du logiciel, est bien sûr un bien matériel mais le logiciel lui aussi est un bien (immatériel).

L'électricité est liée au déplacement d'électrons dans des matériaux conducteurs ; en suivant ton raisonnement on peut facilement arriver au fait que l'électricité n'existe pas matériellement et qu'elle est qu'illusion. Merde, dire qu'il y a un courrier pour EDF qui doit partir sous peu, je ne vais quand même pas payer pour un mirage !

Débranche la prise électrique de ton ordinateur et tu verras si tes logiciels sont réellement des biens
Je l'ai débranché plusieurs fois et tout mes programmes ou morceaux de code que j'ai écrits existent encore. Et le temps passé dessus à leur écriture ne m'a pas été rendu (si seulement :().

Moi ça m'ai dejas arrivé de débrancher la prise de courant de mon ordinateur parce que l' intérupteur ne fonctionnait plus. Et les logiciels ont subitement tous disparus (logique les logiciels ne sont que des illusions)
Ce n'est pas vraiment ça : ce sont leurs instances en mémoire qui ont disparu, les programmes qui étaient stockés sur une mémoire de masse ne se sont sûrement pas volatilisés.

Je crois que tu mélanges certaines notions et que tu m'attribues des adjectifs que je n'avais pas précédemment écrits.
Téthis

Lun 17 Déc, 2007 18:17

Téthis a écrit:L'électricité est liée au déplacement d'électrons dans des matériaux conducteurs ; en suivant ton raisonnement on peut facilement arriver au fait que l'électricité n'existe pas matériellement et qu'elle est qu'illusion.

:wink: Quand je parlais de l'électricité je parlais du courant électrique .
Enfin bref si un jour tu te prend un cour circuit dans les mains; je te garantis que tu t'apercevras de l'existance du courant électrique et que ça n'a rien a voir avec une illusion.

PS: Ne tente pas l'expérience c'est douloureux et inutile.

Téthis a écrit:
simplenux a écrit:Moi ça m'ai dejas arrivé de débrancher la prise de courant de mon ordinateur parce que l' intérupteur ne fonctionnait plus. Et les logiciels ont subitement tous disparus (logique les logiciels ne sont que des illusions)

Ce n'est pas vraiment ça : ce sont leurs instances en mémoire qui ont disparu, les programmes qui étaient stockés sur une mémoire de masse ne se sont sûrement pas volatilisés.

:? Au que si les données sur mon disque se sont volatilisées jeudi, puisque vendredi j'ai tout réinstallé.
simplenux