Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 02:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantQuel matériel pour Linux ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 22 Nov, 2007 13:50

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, j'ai migré (en partie grâce à Framasoft :) ) vers Fedora il y a 3 mois et c'est vraiment une aventure extraordinaire !
Par contre mon ordi est [s]un peu[/s] vieux (2002) et fait un boucan d'enfer (rien à voir avec Linux) ! Du coup je veux en changer...
Alors je me tourne vers vous :
1/ Faut-il passer par un assembleur pour contourner la vente liée et/ou la contrainte des DD tatoués ?
2/ Entre cartes-mères, chipsets, etc... certaines marques sont-elles + vertueuses que d'autres ? (qualité, déontologie)
3/ Compte tenu du 2/, et si le passage par un assembleur est inévitable, y a-t-il des points cruciaux à ne pas oublier dans le cahier des charges ?

D'une manière générale, je n'ai pas trouvé sur le net de discussion sur l'adéquation distribution Linux / matériel, ni de PC "idéal" que pourrait décrire le site de telle ou telle distrib... Je me trompe ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Thierry
Thierry17

Géo : Charente Maritime

Jeu 22 Nov, 2007 15:28

Le mieux serait de faire une recherche sur Google sur les ordinateurs fournis sans OS. Il y a aussi un magasin en ligne, un peu comme DELL, qui s'appelle Keynux et qui supporte Linux. L'avantage avec Keynux, est qu'il assemble des machines en utilisant du matériel compatible avec Linux.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 22 Nov, 2007 17:28

D'expérience, je pense qu'il est beaucoup plus simple et plus rentable de prendre un ordinateur équipé de Windows, de préférence avec le CD.
Diti

Jeu 22 Nov, 2007 17:36

@ Diti : j'espère que tu touches une ristourne de Microsoft pour venir donner ce genre de "bons plans" ici... c'est vraiment pitoyable...
linol

Jeu 22 Nov, 2007 17:42

linol

Jeu 22 Nov, 2007 18:05

Lorsque j'ai acheté mon dernier PC, j'ai commandé les composants sur internet après avoir vérifié qu'ils n'étaient pas incompatibles avec Linux (carte mère et carte graphique)..
Le montage est relativement simple et accessible si on n'est pas trop manchot :), et le coût nettement inférieur à un PC pré-monté à qualité de composant identique.
De plus on peut éventuellement récupérer des éléments de son ancien PC (tour, disque dur, alim, lecteurs, etc.) pour faire baisser encore le prix.
Et avec ça, on dispose d'une configuration très personnalisée.
Haddock

Jeu 22 Nov, 2007 18:31

linol a écrit:@ Diti : j'espère que tu touches une ristourne de Microsoft pour venir donner ce genre de "bons plans" ici... c'est vraiment pitoyable...

Et toi ? Tu touches une ristourne de Framasoft pour venir dire le contraire ?
C'est exactement pareil que la situation actuelle des jeux sur Linux : si quelqu'un souhaite jouer à la majorité des jeux commerciaux, tu ne vas pas lui conseiller d'installer un Linux à la place et de jouer avec Wine. Tu vas lui conseiller un multi-boot.

D'ailleurs, quand je disais « plus rentable », je parle évidemment à performances égales. Le fait est que la version de Windows préinstallée sur les ordinateurs a un prix honteusement faible, et à performances équivalentes (et pas composants équivalents), un ordinateur sans SE ou avec un Linux est (presque ?) toujours moins cher que leur équivalent avec Windows (exemple de Dell, contre-exemple de Surcouf).
Diti

Jeu 22 Nov, 2007 18:44

Et ton besoin impérieux de pouvoir jouer aux quelques rares jeux-propriétaires-et-couteux-qui-n'ont-pas-de-version-pour-linux-et-qui-ne-tournent-pas-encore-avec-wine justifie donc de venir recommander à quiconque veut se passer de Windows de ne pas le faire... Chapeau la projection d'artiste !!!
linol

Jeu 22 Nov, 2007 18:47

Passer par un assembleur est et restera encore bien longtemps moins cher qu'acheter un pc pré-monté et livré avec Windows et tout un tas de trucs inutiles.

En ce qui concerne les différentes pièces, cherche sur ton moteur de recherche préféré, tu trouveras des sites et forums qui ne parlent que de ça. Mais n'oublie pas que tu n'a pas besoin d'une configuration "à la Vista" pour faire tourner ton nunux.

Pour moi, je point le plus délicat est toujours la carte graphique :
- Intel : driver libre très bon et fonctionnel, 2D et 3D.
- ATI : driver libre qui essaye de suivre plus ou moins bien l'évolution des GPU. Driver proprio pas terrible... mais en rapide amélioration. Et surtout : AMD/ATI a ouvert ses specs pour que les devs de X fasse un driver libre performant et complet. Donc ça vient aussi. Mais faut encore attendre un peu.
- nvidia : driver libre 2D fonctionnel. Driver libre 2D+3D en plein développement. Pas utilisable encore. Driver proprio plutôt bon ! Mais pas exempt de bugs...

Si tu ne cherche pas une foudre de guerre mais quelque-chose de correct qui tourne très bien, perso j'ai monté pas mal d'ordi de chez LDLC, sans OS, en kit à montre soi-même, et des Ubuntu tournent dessus depuis plusieurs années sans anicroche.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 22 Nov, 2007 19:31

linol a écrit:Et ton besoin impérieux de pouvoir jouer aux quelques rares jeux-propriétaires-et-couteux-qui-n'ont-pas-de-version-pour-linux-et-qui-ne-tournent-pas-encore-avec-wine justifie donc de venir recommander à quiconque veut se passer de Windows de ne pas le faire... Chapeau la projection d'artiste !!!

Besoin impérieux... ou pas.

Dis-donc, je me suis inscrit sur Framasoft pour développer pour la Framakey (OMGWTF DES PROGRAMMES WINDOWS 111!1!!1 HÉRÉSIE §§§) et pour encourager les logiciels libres, pas pour me disputer avec des gens qui ne sont pas au courant que le logiciel libre passe aussi sous Windows (donc sur plus de 96 % des ordinateurs). Donc tes discours subjectifs, je te le demande gentiment, j'aimerais que tu te les garde. Merci.
(Ou, si tu y tiens absolument, que tu me contactes par MP, courriel ou Jabber).

Et euh, Thierry17, tu veux un ordinateur fixe ou portable ?
Diti