Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:01
Supprimer les cookies

Cherche de l'aide pour un argumentaire sur Ubuntu

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 16 Nov, 2007 21:41

Salut à tous,

Je me suis attelé, il y a bientôt une semaine, à la création d'un journal web. J'ai essayé plusieurs fois, celle-là est la bonne car je suis très motivé.
Mon but : proposer du contenu varié sur pas mal de sujets, mais surtout faire une approche progressive du libre pour mes lecteurs. Je fais attention à ne pas faire un blog trop engagé, et pour l'instant cela fonctionne très bien, avec une majorité de gens sous Windows. Mon style plaît, en tout cas, mes statistiques le montrent.

Image

Dans la lignée de mon article sur Jabber, je voudrais faire le même genre d'analyse pour Ubuntu (analyse du CLUF de Windows, etc.), et cela me servira pour un Framabook en préparation. Pourriez-vous me conseiller et m'aider dans ce projet d'article ? Tant que je n'ai pas terminé ceci, je ne peux pas prétendre faire des articles intéressants sur Ubuntu et par conséquent, mon blog entrerait certes sur le Planet, mais en me privant des personnes à sensibiliser.

Merci d'avance.
Diti.
Diti

Sam 17 Nov, 2007 18:03

S'il-vous-plaît, j'aurai du mal à y arriver sans votre coopération ;) !
Même une simple petite critique m'aiderait.
Diti

Sam 17 Nov, 2007 19:45

Bonjour Diti

(je viens de voir l'affichette avec Bill Gates, j'adore :D )

En ce qui concerne ce petit article pédagogique à propos de Windows vs. Ubuntu, je te propose de le commencer sur le wiki de Framasoft afin d'avoir l'avis des gens sur une ébauche déjà avancée. Tu auras ainsi certainement plus d'avis et de contributions qu'en lançant simplement un appel à l'aide.
(pour ma part, je n'ai absolument pas le temps de faire quoi que ce soit là-dessus, mais je peux donner mon avis et relire un texte).

Une piste : tu pourrais reprendre exactement l'approche que tu as utilisée pour ton article sur Jabber. D'abord, montrer pourquoi il ne faut pas utiliser Windows (CLUF, propriétaire, fermeture), pourquoi GNU/Linux peut être une solution, et Ubuntu une possibilité parmi d'autres (ne pas oublier qu'il n'y a pas que Ubuntu*).

* D'ailleurs, peut-être faudrait-il envisager également les systèmes BSD ou autres... Mais peut-être qu'on s'écarte de la cible que tu vises...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 17 Nov, 2007 20:22

Salut,

Tout d'abord, merci pour ton message. Bien qu'il n'y ait aucune aide concrète à l'intérieur, il y a du soutient et une proposition d'aide, ce que j'apprécie beaucoup ;) .
Ensuite, j'ai décidé d'aborder presque uniquement Ubuntu car c'est la plus apte, d'après moi, à atteindre le grand public (notamment grâce au modèle économique stable instauré par les fonds de Canonical). Je n'oublierai pas de mentionner qu'il existe d'autres distributions, mais je ne ferai pas plus que les nommer avec un lien vers leur site principal (plutôt leurs communautés française).

Sinon, est-ce vraiment utile, pour (à l'origine) un article de blog, de créer une page sur le wiki ?
Merci de ta réponse. J'aimerais avoir d'autres retours, s'il-vous-plaît.

Diti :) .
Dernière édition par Diti le Sam 17 Nov, 2007 21:30, édité 1 fois au total.
Diti

Sam 17 Nov, 2007 20:56

Diti a écrit:(notamment grâce au modèle économique stable instauré par les fonds de Canonical)

C'est un peu contradictoire : le modèle économique n'est pas stable puisque dépendant du bon vouloir de Canonical... À cet égard, le modèle économique de Debian (par exemple) pourrait paraître bien plus stable puisque ne dépendant d'aucune entreprise...

Diti a écrit:Sinon, est-ce vraiment utile, pour (à l'origine) un article de blog, de créer une page sur le wiki ?

Tout dépend de ton approche :
- soit tu le penses comme un article de blog pur, et donc cela présentera ton point de vue personnel et uniquement le tien (c'est là l'idée d'un blog) ; dans ce cas-là, tu n'as besoin de personne
- soit tu le conçois comme une synthèse de différents avis glanés sur Framasoft et dans ce sens le wiki est le lieu idéal pour élaborer la rédaction d'un tel article (puisqu'il permettra l'annotation, la correction et in fine l'implication d'autres rédacteurs).

Je laisse maintenant la main à d'autres :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec