Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 09:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSauvegarder ses données sur...

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 12 Nov, 2007 20:14

Je serai bref et puis je m'enfuis :

Pourrait-on sauvegarder des données informatiques sur un vinyle 33T ?

Bon --->[]
:wink:
(j'ai quand même un peu honte, là)
Dernière édition par Odysseus le Lun 12 Nov, 2007 20:21, édité 1 fois au total.
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Lun 12 Nov, 2007 20:18

Ben, à priori, pourquoi pas.
Mais il faudrait gratter un peu niveau matos.
Les graveurs de vynil .... c'est pas courant ^^"
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 12 Nov, 2007 21:17

Pour pas cher en audio : VRX 2000
Bon mais 15000 Euros font en avoir l'utilité :D
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Lun 12 Nov, 2007 21:22

Mikelenain a écrit:Les graveurs de vynil .... c'est pas courant ^^"

...mais ça existe!
Image
Allez, juste 15'000€, ça va :shock:

Par contre, j'ai pas calculé la capacité d'un vynil, mais ça doit pas être extraordinaire!!! :wink:

Bon, pour faire plus simple, il existe des CD style vynil...
Image
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 12 Nov, 2007 21:40

Bon, pour faire plus simple, il existe des CD style vynil...

Oh! des comme ça j'en veux... :D

J'imagine que le principe de ces graveurs est de convertir des données numériques en vibrations...qui deviendront des sons. C'est donc pour la musique.

Mais pour des données ça me paraît plus compliqué, finalement...à moins qu'un savant fou (mais peut-être pas improbable) y soit parvenu...

Merci pour vos réponses (' sont trop forts chez Frama, trop forts !!!! :) )
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Lun 12 Nov, 2007 23:01

Odysseus a écrit:
J'imagine que le principe de ces graveurs est de convertir des données numériques en vibrations...qui deviendront des sons. C'est donc pour la musique.

Mais pour des données ça me paraît plus compliqué, finalement...à moins qu'un savant fou (mais peut-être pas improbable) y soit parvenu...

Ce n'est-il pas le principe du modem (modulateur-démodulateur) qui envoie sa petite musique par téléphone ? Et les K7 audio qu'on utilisait avec les Spectrum & cie dans les années '80, ça ne vous donnerai pas des idées ?
Marco

Géo : Le Pays Noir

Mar 13 Nov, 2007 05:26

Marco a écrit:Ce n'est-il pas le principe du modem (modulateur-démodulateur) qui envoie sa petite musique par téléphone ? Et les K7 audio qu'on utilisait avec les Spectrum & cie dans les années '80, ça ne vous donnerai pas des idées ?

En effet, ça fonctionnait.
Il y avait même une revue qui avait sorti un disque 'vinyl' en plastique mou, qui contenait un jeux (enfin: une bataille de gros pixel noirs) pour ZX81.
Il ne fallait pas s'attendre un taux de transfert phénoménal.
De mémoire l'un des derniers à utiliser cette technologie, l'amstrad cpc464, avait un taux de transfert de 4000 bps en mode 'rapide', soit approximativement 35mn par Mo :) Mais à l'époque quand on avait 64 ko de mémoire vive on était heureux..
Philippe

Mar 13 Nov, 2007 09:09

Certes, mais d'après mes souvenirs, les vinyles n'enregistrent pas les informations sous forme "numérique" mais sous forme analogique, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les puristes disent que la qualité audio du vinyle est bien meilleure que la qualité des CD (le son n'étant pas numérique par nature).
Je doute que le format analogique soit très adapté pour enregistrer des informations numériques...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 13 Nov, 2007 10:45

Philippe a écrit:De mémoire l'un des derniers à utiliser cette technologie, l'amstrad cpc464, avait un taux de transfert de 4000 bps en mode 'rapide', soit approximativement 35mn par Mo :) Mais à l'époque quand on avait 64 ko de mémoire vive on était heureux..

Pratiquement à la fin du règne du CPC464, un CD audio était sorti. Il contenait pas mal de programmes sous forme de pistes. Je n'ai malheureusement pas plus d'infos sur ce dernier. En tous cas, il me semble avoir vu passer un logiciel permettant de transformer un binaire en signal Audio lisible par un 464, certains bidouilleurs utilisant des lecteurs MP3 pour simuler les K7. Il y a donc possibilité de graver tout cela sur un vinyl. Je sais que des sites proposent le gravage de fichiers MP3 sur un vinyl unique, un master, mais il faut compter environ 50€. Si tu passes parfois en Angleterre, un disquaire de Bristol le fait à la demande pour un tarif sensiblement inférieur. Je vais essayer de retrouver toutes ces infos de manière plus détaillée.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 13 Nov, 2007 11:21

Déjà quelques liens...

CPC 464 & MP3 :

Gravure de vinyl à l'unité : Master-Vinyl

Je me renseigne pour l'adresse à Bristol.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille