Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:49
Supprimer les cookies

SVP Aidez moi.Mon patron se fiche de moi(macho et méchant)

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 25 Août, 2007 02:10

Bonsoir,

Tout est dit dans le titre. J'ai travaillé pour un job d'été, pendant 3 semaines, au moins de juillet. J'ai aussi pistonné un ami à moi. Nous étions plusieurs personnes à travailler pour un patron. Je devais normalement être payée fin juillet début aout (j"ai arrêté de travailler vers le 21 juillet) et j'ai reçu mes fiches de paie, mais pas d'argent sur mon compte!. Mon ami, lui a été payé dans les temps (début aout, donc) je suppose que les autres employés aussi. J'ai appellé mon patron qui m'a répondu qu'il était "en vacances" et n'avais donc pas 5minutes pour me faire le virement ou m'envoyer le chèque. Alors qu'il peut appeller sa secrétaire au pire. Et envoyer un chèque prend 2 minutes, bref il me rappellera fin aout(!!!). Mon ami a par contre été prévenu par téléphone fin fuillet que sa paie aurait un peu de "retard" et ils l'ont tenu au courant de tout, 3 jours plus tard c'était terminé. Moi par contre j'ai attendu, pensant naïvement qu'il en était de même pour les autres employés etc..

J'ai beaucoup de mal à digérer le fait qu'il puisse payer les autres et pas moi. A cela s'ajoute le fait qu'il s'est montré intolérable avec moi, dès les premiers jours, en employant des termes comme "tu as des problèmes psychologiques, tu dors bien la nuit? " ou "ne me casse pas les couilles avec tes horaires" (oui car bien sur mes horaires il ne fallais pas en parler, sujet apparement tabou je ne sais pourquoi) et d'autres "vannes" plus ou moins blessantes. Un jour, il a même insinué en public que j'avais menti sur un de ses dires (aller coller des affiches l'après midi) en disant "je n'ai pas dit ça pour cet après midi, c'est dans ta têten j'ai dis que tu devrais le faire ds la semaine". Ajouter à ça "vous êtes nulle en tout" ou "mais pourquoi on vous embauche?". J'ai fais TOUT ce que j'ai pu pour être "clean" dans mon travail, et pour être honnête. Maintenant je craque de cette dernière vacherie. Pourriez vous me conseiller sur les démarches à suivre ? Dois je m'en referer au prud'hommes ?
Merci beaucoup de vos réponses. Le fait d'être jeune et de rentrer dans la vie active fait que je ne connais pas bien mes droits, cependant je me renseigne du mieux que je le puis de mon côté.
PS: je ne cherche pas à lui faire un procès , juste à l'obliger à me payer dans les temps et à faire reconnaitre mes droits. :cry:

Laure
elfirie

Sam 25 Août, 2007 07:51

Je te conseille d'aller voir un syndicat quelconque, qui savent gérer ce genre de problème.
Les syndicats ont des antennes départementales, qui assurent des permanences, même pour les entreprises où aucun syndicat n'est présent.

Une autre option peut aussi d'être de contacter l'inspection du travail (de même il existe des antennes départementales du travail)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 25 Août, 2007 08:14

Pour avoir connu l'(in)action des syndicats -et dans un organisme public des Ardennes Korova08 :wink: - je dirais qu'il vaut mieux préférer une voie plus sûre et voir l'inspection du travail.

Au pire, mais cela demande des moyens financiers : faire constater par huissier de justice et engager des poursuites.
captain-08

Sam 25 Août, 2007 09:07

captain-08, l'inspection du travail doit tourner au ralenti pendant les vacances alors que les syndicats sont mobilisés l'été sur les problèmes des travailleurs saisonniers... Donc ne pas forcement négliger leur utilité. Ce n'est pas parce que captain-08 a une une déconvenue, que tous les syndicats sont incompétents dans tout. Enfin je dis ça, je ne suis pas syndiqué. Le syndicat pourra au moins te conseiller, elfirie.
cortomaltes

Sam 25 Août, 2007 09:31

C' est un peu facile d' aller voir les syndicats QUE lorsque on a un problème...

Une lettre avec AR d' un commandement à payer avec menaces de procédure judiciaire en cas de non exécution serait plus conforme. Renseigne toi dans les tribunaux il y a des périodes de consultation gratuite des avocats.
sterus

Sam 25 Août, 2007 15:20

Salut

J'espère pour toi que tu avais un contrat de travail, sinon c'est mal parti. Bienvenue dans le monde du travail.

nono
nono

Sam 25 Août, 2007 15:43

elfirie, je ferme ton sujet qui est sans rapport, de près ou de loin, avec l'objet de nos forums.
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement que Framasoft n'est pas l'endroit le plus indiqué pour demander une consultation en droit du travail.

Bonne chance dans ta démarche, et au plaisir de te lire ici sur un sujet en rapport avec le Libre.
leto_2

Forum verrouillé