Tout est dit dans le titre. J'ai travaillé pour un job d'été, pendant 3 semaines, au moins de juillet. J'ai aussi pistonné un ami à moi. Nous étions plusieurs personnes à travailler pour un patron. Je devais normalement être payée fin juillet début aout (j"ai arrêté de travailler vers le 21 juillet) et j'ai reçu mes fiches de paie, mais pas d'argent sur mon compte!. Mon ami, lui a été payé dans les temps (début aout, donc) je suppose que les autres employés aussi. J'ai appellé mon patron qui m'a répondu qu'il était "en vacances" et n'avais donc pas 5minutes pour me faire le virement ou m'envoyer le chèque. Alors qu'il peut appeller sa secrétaire au pire. Et envoyer un chèque prend 2 minutes, bref il me rappellera fin aout(!!!). Mon ami a par contre été prévenu par téléphone fin fuillet que sa paie aurait un peu de "retard" et ils l'ont tenu au courant de tout, 3 jours plus tard c'était terminé. Moi par contre j'ai attendu, pensant naïvement qu'il en était de même pour les autres employés etc..
J'ai beaucoup de mal à digérer le fait qu'il puisse payer les autres et pas moi. A cela s'ajoute le fait qu'il s'est montré intolérable avec moi, dès les premiers jours, en employant des termes comme "tu as des problèmes psychologiques, tu dors bien la nuit? " ou "ne me casse pas les couilles avec tes horaires" (oui car bien sur mes horaires il ne fallais pas en parler, sujet apparement tabou je ne sais pourquoi) et d'autres "vannes" plus ou moins blessantes. Un jour, il a même insinué en public que j'avais menti sur un de ses dires (aller coller des affiches l'après midi) en disant "je n'ai pas dit ça pour cet après midi, c'est dans ta têten j'ai dis que tu devrais le faire ds la semaine". Ajouter à ça "vous êtes nulle en tout" ou "mais pourquoi on vous embauche?". J'ai fais TOUT ce que j'ai pu pour être "clean" dans mon travail, et pour être honnête. Maintenant je craque de cette dernière vacherie. Pourriez vous me conseiller sur les démarches à suivre ? Dois je m'en referer au prud'hommes ?
Merci beaucoup de vos réponses. Le fait d'être jeune et de rentrer dans la vie active fait que je ne connais pas bien mes droits, cependant je me renseigne du mieux que je le puis de mon côté.
PS: je ne cherche pas à lui faire un procès , juste à l'obliger à me payer dans les temps et à faire reconnaitre mes droits.

Laure
-
elfirie