Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:29
Supprimer les cookies

Rue89 j'aime bien

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 04 Juil, 2007 13:21

Dans le monde des médias, je trouve vraiment intéressante l'initiative Rue89.com créée par d'anciens journalistes de Libération (ça se voit à la maquette !).

Ce serait un peu comme une tentative pour réunir le meilleur des deux mondes : journalistes traditionnels et internet.
Et ça semble pas mal parti (après faut voir leur "business model" sur le long terme).

Ils font allégrement usage des photos, des vidéos.
Le gros plus pour moi c'est que les journalistes prennent le temps de répondre aux commentaires manifestant ainsi un réel intérêt et respect pour leurs lecteurs participants (si vous ne vous inscrivez pas vous pouvez tout de même commenter mais vous serez "plus gris" et affublé du nom "courageux anonyme" !)

C'est un bon exemple selon moi d'un journalisme qui ne se recroqueville pas sur lui-même avec l'arrivée des nouvelles technologies. C'est une bonne manière d'intégrer le net tout en rappelant que le journalisme est un métier.
aKa

Géo : Roma

Lun 09 Juil, 2007 11:13

Oui, j'ai le même avis. J'avais découvert ce média à l'occasion de l'affaire Cécilia S. qui n'était pas aller voter.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 17 Juil, 2007 08:37

Initiative intéressante en effet, et qui n'est pas sans publier des articles pour le moins intéressants :D
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Jeu 26 Juil, 2007 11:24

Oui très bon site.
Les autres sites d'information devraient en prendre de la graine.......

faire comme Framasoft, petit site deviendra grand, tellement grand que cela en est devenu une référence ( si si je l'ai lu )
ConfituredeMyrtilles

Lun 13 Août, 2007 16:41

aKa a écrit:Ce serait un peu comme une tentative pour réunir le meilleur des deux mondes : journalistes traditionnels et internet.
Et ça semble pas mal parti (après faut voir leur "business model" sur le long terme).

rue 89 vient de nouer un partenariat avec le nouvel obs (le catalogue de mode qui illustre ses pubs avec quelques articles bâclés), pierre haski (le fondateur) a déclaré récemment "Nous sommes a la recherche d'actionnaires pour notre site" et ils viennent de décrocher leur premier contrat publicitaire avec la SNCF.
En bref nouvel obs + actionnaires privés + publicité, à mon avis c'est mal parti pour que le journal se distingue du reste de la presse traditionnelle.
ca ne veut pas dire qu'on pourra pas dégoter quelques articles de bonne facture et ca ne pourra pas être pire que le "Libé" de laurent joffrin, mais bon a mon sens il n'y a pas grand chose à espérer.
eriol

Mer 22 Août, 2007 16:16

eriol à vu juste...

Si vous cherchez de l'info "libre" sans morceau de "propriétaires" dedans, du genre marchand d'armes ou grand groupe de presse, je vous conseil le PlanB et Acrimed.
Le premier est financé par les abonnements et les ventes, il n'y a pas de pub, c'est drôle, ça parle de critiques des médias et enquêtes sociales. Le journal qui est contre le PPA (Parti de la Presse et de l'Argent)
Le second est le site de critiques des médias.

Le Plan B
Acrimed
Victo