Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantRédacteurs et graphistes volontaires : LOPR recrute.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 01 Juin, 2007 11:38

Bonjour,

Je suis l'un des administrateurs du site L'ordi pour Rantanplan. Ce site a pour but d'expliquer les rudiments de l'informatique aux débutants.
Il possède notamment des articles pour expliquer les notions aux visiteurs ainsi qu'un forum orienté entraide informatique.

Nous recherchons une dizaine de volontaires pour nous aider à faire vivre L'ordi pour Rantanplan. Nous serions notamment intéressés par :
-1 graphiste motivé pour faire plusieurs designs pour le site.

-au moins 4 rédacteurs, c'est-à-dire des personnes qui se sentiraient d'attaque pour expliquer des notions informatiques (de leur choix) en restant simple et clair, le tout dans la bonne humeur. Nous ne recherchons pas forcément que des rédacteurs ; nous sommes également intéressés par les candidatures :
-de relecteurs (pour détecter les coquilles)
-de correcteurs (orthographe, grammaire, syntaxe)
-et de mainteneurs (pour détecter les articles vieillissants).

Les compétences requises sont de bonnes connaissances de l'utilisation, de la configuration, du dépannage et du bidouillage du système Microsoft Windows, mais aussi du réseau et du matériel. Mais nul besoin d'être un expert dans chacun de ses domaines. Si vous pensez avoir des choses intéressantes à expliquer, contactez-nous. Nous n'imposons ni sujets ni rythme de publication. Toutefois, la capacité de produire régulièrement des articles serait un plus. De même, une orthographe correcte et une connaissance basique du (X)HTML seraient appréciées.

-les autres places seraient des modérateurs et animateurs pour le forum et le salon de discussion.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : lopr.recrutement AT gmail.com ou bien répondre dans ce topic
Dernière édition par SlowBrain le Ven 01 Juin, 2007 21:58, édité 1 fois au total.
SlowBrain

Ven 01 Juin, 2007 14:15

D'une part :
© Mai 2002 - 2007

D'autre part, vous utilisez des images qui ne me semblent ni être à vous, ni être sous licence libre. A moins que vous ayez demandé les droits aux ayant-droits de Morris, faites attention, vous êtes dans l'illégalité.

Ce serait pas mal de mettre votre site sous licence libre (ou au moins Creative Commons) avant de demander de l'aide sur les forums de frama (site de logiciels libres) et de respecter le choix des autres sur le copyright (avec lequel vous vous protégez, voir la citation)...
cortomaltes

Ven 01 Juin, 2007 16:50

Bonjour et merci pour ces remarques pertinentes.:)

Nous avions contacté les éditions *euh... ça devait être Dargaud* afin de leur demander si ça les gênait et ce que nous devions faire ; nous avions obtenu une première réponse mais c'est resté sans suite...

Concernant les histoires de licence, nous sommes en situation de transition. Nous avons décidé en interne de passer les articles sous licence by-nc-sa (sauf le 53, sous GPL par souhait de son auteur) mais les divers affichages du site n'ont pas encore été modifiés. D'ailleurs, si j'en crois la prof de droit, la mention "©" n'a pas cours en France. Elle va donc dégager à la prochaine révision du site. De la même façon, je pensais organiser une « chasse aux images repiquées » afin de nettoyer nos articles.
Dans tous les cas, nous aimerions bien avoir un peu de sang neuf ; personnellement, plus il y a d'activité sur le site, plus je suis d'humeur à travailler dessus (ce qui inclut les corrections de copyright/licence).

Dans la même optique, nous projetons de refaire certains articles avec des programmes libres ; par exemple, nous avons une initiation aux tableurs avec Excel : nous projetons de le ré-écrire avec OpenOffice Calc. Il est vrai que pour le moment, LOPR ressemble à un bastion propriétaire ; dans les faits, il n'y a presque plus que des utilisateurs de GNU/Linux derrière :D
Dudule-le-poisson

Géo : Nancy

Ven 01 Juin, 2007 17:16

De la pub pour une société à but lucratif (M$) ?
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Ven 01 Juin, 2007 17:53

Société, non, but lucratif, non !

Un site d'aide, point :-)
Cr@zyM@n

Ven 01 Juin, 2007 17:59

Ce n'est même pas une société.
Juste un groupe ayant décidé de faire un site d'aide informatique.
(et comme dis plus haut, 3 personnes sur 4 de l'équipe actuelle sont sous Gnu/Linux)

Pour ce qui est lisance ça as été dis plus haut (je m'étonne même que la modif n'ai pas encore été faite.
SlowBrain

Ven 01 Juin, 2007 18:53

En vrac (je ne suis pas allé plus loin dans Rantanplan)

Chapitre 1: Un système d'exploitation : Windows
Chapitre 2: L'environnement Windows
Chapitre 3: Les données : fichiers et dossiers --> sur Windows
Chapitre 4: Les programmes : logiciels jeux et autres
Chapitre 5: L'explorateur Windows
Chapitre 6: Le gestionnaire de tâches
Chapitre 7: Le panneau de configuration --> Windows :)
Chapitre 8: Les différents langages de programmation
Chapitre 9: Notre avis sur certains programmes...
Chapitre 10: Conclusion & Articles

OpenOffice, comme son nom le laisse entendre, est une suite de logiciels équivalents à Office mais en version libre donc gratuite

Bon, je ne commente pas, je laisse le plaisir aux plus farouches que moi :)
Simplement, votre site induit une équivalence entre l'informatique et windaube --> poubelle, pour ma part. (oui, je deviens de plus en plus radical en matière d'OS : il y avait la Deep Ecology, je propose la Deep GNU attitude :)
Totophe

Ven 01 Juin, 2007 18:56

SlowBrain a écrit:Juste un groupe ayant décidé de faire un site d'aide informatique. [...]
(et comme dis plus haut, 3 personnes sur 4 de l'équipe actuelle sont sous Gnu/Linux)

Pourquoi ne pas faire un site d'entraide d'informatique sur Gnu/Linux avec l'utilisation de licences libres, sans utiliser d'illustrations soumises à droits d'auteurs ?
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 01 Juin, 2007 19:26

Pour les ilustrations, c'est justement en grande partie pour ça que l'on as besoint d'un graphiste, pour qu'il puisse nous en faire de correcte de remplacement, et le tout en libre.
Nous cherchons a rendre notre site meilleur.
Remanier nos articles.
Régler les problémes de lissances.

Mais pour le moment nos moyen humains nous rendent la tâche trés dificile. et c'est donc pour cette raison que nous cherchons a avoir un peu plus de monde pour nous y aider.

En effet quand le site était vraiment tout petit nous n'avons pas vraiment fait attentions a certaines choses qui sont maintenant (même si nous ne somme encore assez petit) importante.

Sinon en effet nous somme actuellement un site assez orienté Windows, mais c'est ce qui touche pour le moment le plus de population, même si nous souhaitrions que ceci soit diférent et que de la concurance dans se domaine ne serait que bénéfique. Et a l'époque ou ce site a été conçu (et donc d'ou datent toutes les bases, et les premiers articles) nous n'avions alors qu'a peine entendu parler de Linux et n'avions aucune notions de logitiel libre. Ce changement d'obtique sont donc des changement en profondeur a effectuer, et il faut du temps et des moyen humains (dont nous manquons, c'est pour cela que nous en fesont la demande.)
SlowBrain

Ven 01 Juin, 2007 19:36

@Totophe : notre article [s]6[/s] 7 se charge de présenter les différents systèmes d'exploitation existants.
@harrypopof : L'idée nous a traversé l'esprit mais nous a paru d'une inutilité formidable : GNU/Linux est très bien documenté et déjà doté de nombreux sites d'entraides, forums, tutoriaux etc... et ce pour tous les niveaux. La simple existence de la doc Gentoo ne donne pas envie de faire un site de ce genre. Je passe les excellents sites sur Linux que j'ai pu rencontré. À contrario, Windows est un fouillis monstre et mal documenté ; il y a également de nombreux sites mais pour un pur débutant, cela reste difficile, sans doute plus que GNU/Linux objectivement. Mais pourtant, beaucoup de gens sont sous Windows, de gré ou de force. Nous avons choisi (avant de migrer sous Linux certes) d'aider ces gens-là et je ne pense pas que nous méritions des reproches pour cela.

Sinon, il est vrai que notre site comporte pas mal de vieilleries, coquilles et problèmes d'images. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous recherchons un graphiste : cela nous éviterait de repiquer des images n'importe où comme nous l'avons longtemps fait.
Étant donné que ce site fait la promotion de logiciels libres sous Linux comme sous Windows, nous pensions pouvoir y trouver des utilisateurs de Windows compétents et orientés logiciels libres. Mais il semblerait qu'il n'y ait que des utilisateurs de GNU/Linux, bougons par-dessus le marché. Je tiens à signaler que ce post n'est pas à vocation publicitaire : nous recherchons des gens qui souhaiteraient nous aider à retaper ce site. Si cela vous intéresse, contactez-nous. Sinon .... eh bien je crois que nous le retaperons sans vous :)
Dernière édition par Dudule-le-poisson le Dim 03 Juin, 2007 20:09, édité 1 fois au total.
Dudule-le-poisson

Géo : Nancy