Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantscoop : l'informatique (ne) tue (pas)

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 06 Mars, 2007 19:51

(non, j'abandonne là. Discuter avec des handicapés de la figure de style, y a des limites. Allez troller ailleurs, y a plein de fils pour ça.)
Dernière édition par AntoineP le Sam 10 Mars, 2007 12:15, édité 1 fois au total.
AntoineP

Mar 06 Mars, 2007 20:04

Brrrr.... après les accidents de voitures, les accidents de radiographie.

Idem pour la NASA qui pilonne les martiens avec des sondes : http://www.nirgal.net/mco_end.html
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Mars, 2007 21:40

Moui, enfin la suite de la dépêche implique surtout les défaillances humaines...

L'ordinateur ne fait rien de lui-même, il n'est que commandé par des humains... (très faillibles, hélas !)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 06 Mars, 2007 22:42

korova08 a écrit:Moui, enfin la suite de la dépêche implique surtout les défaillances humaines...

L'ordinateur ne fait rien de lui-même, il n'est que commandé par des humains... (très faillibles, hélas !)

exact, cette chaîne de l'erreur, qui implique des médecins, des manipulateurs de radiothérapie, etc, est humaine mais... j'avais lu quelque part qu'une partie du problème venait du fait que le logiciel des machines était en anglais, que la formation sur ces logiciels fut insuffisante, et que tous les acteurs impliqués ont cru avoir compris le mode d'emploi (en anglais aussi).

Je pose la question : est-ce normal de ne pas traduire une interface utilisateur en français? L'anglais médical est très spécifique (et plein de faux amis). Je n'aurais pour ma part jamais accepté de travailler avec une interface utilisateur en anglais sur une machine aussi complexe et dangereuse qu'un appareil de radiothérapie.

Je ne vous raconte pas les brûlures et dégats post-radiques chez les 19 patients survivants ( il y a quand même eu quatre décès et je devine dans quel état de dégradation )!!! :twisted:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 06 Mars, 2007 23:14

korova08 a écrit:Moui, enfin la suite de la dépêche implique surtout les défaillances humaines...

L'humain ne fait-il pas partie de l'informatique ? On ne parle pas d'un phénomène naturel.
AntoineP

Mar 06 Mars, 2007 23:24

AntoineP a écrit:

L'humain ne fait-il pas partie de l'informatique ? On ne parle pas d'un phénomène naturel.

Non.(Le logiciel n'en est pas la cause, c'est son paramètrage)

Cette histoire rappelle d'autres histoires passées du style : on s'est trompé sur la dose injecté,on a opéré la jambe gauche au lieu de la droite ...

Ici point d'informatique, c'est l'erreur humaine et çà (en reprenant ton argumentaire) c'est "un phénomène naturel" ...
netchaiev

Mer 07 Mars, 2007 01:55

L'informatique tue
La connerie aussi.
plf

Mer 07 Mars, 2007 07:30

Les hopitaux sont bien souvent en déficit chronique. Comment faire pour réduire ces déficits ? On supprime des postes dans les services non soignant (les service informatiques en font partie), on ne remplace pas les départs, mais on continue à lancer des projets. Du coup, les personnels travaillent en permanence dans l'urgence. Le résultat peut donner ce genre d'erreurs de paramétrage (erreur de paramétrage = ici, mort de clients), impardonnable certes, mais qui trouve sa source dans les choix effectués bien en amont.
armen

Mer 07 Mars, 2007 08:19

Oui, 'l'horreur' est humaine .... :)
harrypopof

Géo : Ile de France

Mer 07 Mars, 2007 08:21

armen a écrit:les personnels travaillent en permanence dans l'urgence. Le résultat peut donner ce genre d'erreurs de paramétrage

C'est moins un problème d'urgence ici qu'un problème de formation (qui découle peut-être d'un manque de temps, certes, mais différent de la précipitation qui peut être occasionnée par une journée chargée).

Travaillant (actuellement) pour un constructeur d'appareils radiologiques, je peux vous dire qu'il y a très peu d'informatique (au sens mise en oeuvre de logiciel) dans le dosage des rayons X. C'est simplement un paramétrage en fonction du type d'intervention à effectuer et de la morphologie du patient.

La vraie question est pourquoi les utilisateurs n'ont pas été formés ?
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Forum verrouillé