Depuis quelque temps maintenant le site "Linux et les choses" (ici) tourne gentiment. Il est basé sur SPIP, me permettant d'ajouter du contenu rapidement, quant au squelette il s'agit d'Eva légèrement modifié, pour ceux qui connaissent.
D'après le compteur spip (je ne sais pas si cela est vraiment significatif), le site recoit une soixantaine de visites par jour en provenance de Google (donc pas forcément la "clientièle ciblée", car les mots-clé ne sont pas forcément ceux que je vise), et une dizaine de visites par jour en provenance de liens divers.
Je ne cherche pas à augmenter ces visites (le site ne s'adresse pas tellement à un "grand public") mais j'aurais besoin de l'avis éclairé de webmasters amateur ou pro fréquentant ce forum à propos de l'esthétique et de la facilité d'accès au contenu.
Pour ma part, j'émets ce jugement :
ce qui va (d'après moi) :
- le site est assez clair, il me semble, l'esthétique ne nuit pas à l'information
- chaque notice est assez calibrée pour être courte et suffisamment explicite sur l'intérêt du logiciel dont il est question
- on voit que ce site tente de faire une sorte de "veille" sur els logiciels libres en sciences humaines, ce qui est l'un des objectifs.
ce qui ne va pas (d'après moi) :
- certaines rubriques ne sont pas visibles ou peu exploitables (documentation, articles), Je cherche à faire des "dossiers" consacrés à tel ou tel aspect des LL en sc. hum.
- l'esthétique est "scolaire" (le squelette est fait comme ca), il faudrait peut être revoir les couleurs (voire modifier certaines boucles de Spip (mais je ne suis pas très à l'aise là dedans).
- le forum ne sert à rien (je devrais peut-être directement renvoyer ici?)
- lorsqu'on se rend dans une rubrique, le bandeau disparait. Si l'utilisateur s'y rend directement, il ne voit rien de l'identité de ce site
Il y a sans doute d'autres griefs à faire. Mais ce qui me serait très utile, ce serait de glaner quelques idées et si possible, un moyen de les mettre en oeuvre pour améliorer ce site (je souhaite garder l'aspect "amateur" mais optimiser le passage de l'info).
Par avance à ceux qui répondront à ce post : merci!
-
Totophe