Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 19:39
Supprimer les cookies

Quand la politique Ms se rapproche des étudiants

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 31 Jan, 2007 02:23

Vu sur PCInpact...

Les dernières nouvelles en provenance du monde Vista n’ont pas été tellement positives, mais les étudiants seront heureux d’apprendre qu’une inscription valide auprès de Microsoft pourra leur fournir certains logiciels, et ce de manière totalement gratuite.

Les étudiants vont donc pouvoir se rendre sur cette page et s’inscrire. Si leur formulaire est dûment rempli et validé, ils auront alors accès à la liste des téléchargements. Celle-ci se compose (entre autres) de : Access / Infopath / MSDN Library for Visual Studio / OneNote / SQL Server Standard Edition 32bit...

On (je, en tout cas) pourrait presque croire, de par notre nature méfiante et cynique (tout du moins, la mienne) envers la "bête" que Ms représente, que les conditions imposées par Ms sont draconniennes, qu'il y a anguille sous roche, que la licence imposée sera complètement hallucinante... Mais non, que nenni ***

Les logiciels sont soumis au même CLUF que le logiciel classique. Sont éligibles (sous réserve de vérification auprès de l'établissement de référence - près de 600 inscrits auprès de Ms) tous les étudiants et lycéens. La licence est valable une seule fois (une seule clé d'activation), valable indéfiniment, même après obtention des diplômes et/ou fin des études.

Bref, quelque chose de bien pour les étudiants, qui vont pouvoir acquérir des softs légalement utilisés par les entreprises, sans aucun coût.
Bref, quelque chose de terrifiant pour l'hégémonie de Ms, qui n'ayons pas peur de l'avouer, ne cherche pas spécialement le bonheur des étudiants, mais la mainmise sur le marché.

On peut encore reprocher énormément de choses à Ms, une chose est sûre et que l'on pourra facilement concéder, c'est qu'ils ont des idées et de la volonté pour parvenir à leurs fins...

*** On notera cependant l'un des points caractéristiques de cette offre : Vous vous engagez à utiliser les logiciels Microsoft dans un but exclusivement non commercial, et notamment à ne pas monnayer le produit du travail réalisé grâce aux logiciels téléchargés, ou à faire fructifier de quelque manière que ce soit l’utilisation de ces logiciels.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 31 Jan, 2007 02:39

Tolosano a écrit:*** On notera cependant l'un des points caractéristiques de cette offre : Vous vous engagez à utiliser les logiciels Microsoft dans un but exclusivement non commercial, et notamment à ne pas monnayer le produit du travail réalisé grâce aux logiciels téléchargés, ou à faire fructifier de quelque manière que ce soit l’utilisation de ces logiciels.

Tolosano

"à faire fructifier de quelque manière que ce soit l’utilisation de ces logiciels."

Là je tique.

que signifie "faire fructifier de quelque manière que ce soit"?

Genre publier ses travaux en license libre sur wikipédia par exemple?
J'écris une thèse avec Office et je sauvegarde le tout en .doc, alors je n'ai pas le droit de laisser quiconque réutiliser mes travaux (fructifier)?

Corrigez-moi par pitié!
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mer 31 Jan, 2007 02:53

Je pense que par fructifier, Ms parle de faire quoi que ce soit qui rapporte des sous-sous (dans un but exclusivement non commercial).

Si tu veux diffuser quoi que ce soit tu dois le faire gratuitement. En revanche, peut-on utiliser ces logiciels pour créer quelque chose et le diffuser sous une licence GNU GPL (ou autre licence de type Opensource FSF / OSI), là, effectivement, le doute est permis, puisque une liberté est remise en question...

Néanmoins, tant que la notion de non commercial est respectée, peut-être que cette clause pourrait être remis en question pour une licence libre, diffusée premièrement par un détenteur de ce type de licence... Une association (de loi 1901) d'étudiants par exemple, pourrait utiliser ces produits pour réaliser documents ou autres applications, et les diffuser sous licence libre à leurs camarades sans que Ms n'y ait à redire. Le problème se poserait si quelqu'un d'autre reprend ces documentss ou applications et décide de les rendre payantes.

Qui serait fautif ? Les étudiants qui octroient le droit de vendre ou directement le revendeur, qui utlise le droit octroyé par la GNU GPL ?

Je pense malheureusement que, devant un juge, ce seront les étudiants...

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 31 Jan, 2007 08:26

Ben la licence microsoft interdit de fait de mettre ses oeuvres sous licence GPL (quelle arnaque), une licence possible est la CC-NC, qui n'est pas libre (comme le précise moult tr**débats ayant eu lieu ici et ailleurs)
korova08

Géo : Ardennes (08)