Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAddiction à IRC

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 18 Jan, 2007 04:43

Bonjour,

Je m'appelle Thierry, j'ai 23 ans et je suis officiellement étudiant, bien que je ne mette que rarement les pieds dans les salles de cours. J'enseigne en privé pour gagner ma vie.

Je me suis décidé à poster un message ici car un ami inquiet m'a fait installer un programme qui s'appelle The Turtle, et qui permet d'en savoir plus sur mon usage de l'ordinateur. Le constat m'a plutôt fait peur; sur une période de un mois, voici les résultats :

- Plus de 13h d'utilisation quotidienne
- 70 000 touches par jour
- 8 000 clics par jour

Je ne joue même pas, ou très peu. J'étudie presque toute la journée, mais j'ai perdu toute vie sociale ces dernières années. Je ne refuse jamais une sortie, mais sans amis proches géographiquement, mes sorties se font rares.

Dès que je me lève, j'allume non pas l'ordinateur mais mes écrans, vu que je n'éteins plus mes machines depuis un bon moment. Je me rends compte que je suis complètement autiste (dans le sens, fermé au monde extérieur) dès que je regarde l'écran.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est mon addiction à "IRC", un système de discussion. Je ne traine que sur un seul salon de discussion (éducatif), que j'ai créé et qui a du succès. J'y retrouve des habitués et on renseigne les gens qui ont besoin de réponses à leurs questions.

La bonne nouvelle déjà, c'est que je suis indépendant financièrement, je travaille suffisament pour vivre et payer ma chambre de bonne (un coin de cave de 7m²).

Mes revenus proviennent d'internet, ou du moins y sont liés obligatoirement. Ma clientèle me connaît grâce à mes travaux.

Je n'ai aucun diplome à part le bac, je ne suis pas heureux de ma vie. Ma vie scolaire est parsemée d'échecs dus à mon addiction. Je m'impose un travail intellectuel important mais qui va toujours dans des directions opposées à celles qu'on m'impose dans mon centre d'études, et qui décide de mon avenir. En résumé, je révise à peu près tout sauf ce dont j'ai besoin pour les examens, et résultat je ne me sens pas prêt à réussir, alors je ne me présente pas.

Régulièrement, je tente de débrancher la prise mais je ne peux pas m'empêcher d'y retourner, c'est une vraie drogue pour moi. Je pense vraiment que je rate ma vie, ça me pénalise de plus en plus. Je développe une déviance de plus en plus importante pour le système, et je deviens misanthrope alors que les années passent.

Je pense que j'ai besoin d'aide... Si vous, qui êtes peut-être dans le milieu de l'informatique, avez une suggestion à me proposer, je vous remercie. Je ne m'en sors pas.
Kowai

Jeu 18 Jan, 2007 09:16

La réponse est dans ta question : pourquoi réviser quelque chose en dehors de tes centres d'interêt ? Change de voie, c'est aussi simple que ça. En informatique, la compétence compte plus que les diplomes si on est indépendant. Mon patron a 26 ans, roule en décapotable mais a pourtant raté son bac. Il était doué, il s'est bougé et il a amélioré ses points fort plutôt que se lamenter sur ses faiblesses. On se sent mieux ainsi, et on réussi mieux, inutile de se poser plus de questions. Moi j'ai un DUT et une licence, et bien j'ai tout simplement recommencé mes études à zéro pour faire ce qui me convenait mieux. J'ai 3 jobs en plus de mes études pour me financer, mais je me sens bien dans ce que je fais. Qu'est-ce qui pourrait bien être plus important ?
isatis39871

Jeu 18 Jan, 2007 09:28

Un petit coup d'Emacs et de son psychanaliste ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 18 Jan, 2007 09:46

Ce n'est par sur IRC ou un forum que celui ci où tu vas trouver une solution à tes problèmes.

Eteins tes ordinateurs et va voir un psy. Ou va voir dans ton école, il y a peut-être un service de guidance ou un service social qui pourra t'aiguiller vers des personnes compétentes.
moron

Jeu 18 Jan, 2007 09:52

J'ai été IRCaddict quelques temps aussi, genre 2 ans. Et ca m'a passé tout seul, vers la fin de mes études. En même temps j'etais en collocation, c'etait donc plus facile pour avoir un minimum de vie sociale, meme sans me forcer.

Pour t'aider, je n'ai pas beaucoup de conseils a te donner, sinon te dire que c'est déjà bien que tu ai pris conscience de ton "probleme". C'est le premier pas vers la guérison.
D'un autre coté, je ne suis pas certain que ton probleme soit si grave. Tu es un geek, tu dois t'assumer en tant que tel. En plus tu travail, et tu gagne ta vie. Meme si c'est sur PC, et tu devrais calculer combien de temps sur les 13h tu passe a gagner ta vie, et le decompter. Un travail est un travail.
Et pour finir, ton addiction est a un réseau de chat, pas a un jeu; ce qui signifie que tu as des contacts avec des vrais gens et tu as de vrais discussion avec eux a propose de vrais chose réelles, contrairement a un joueur de World Of Warcraft.
IRC est un bon moyen pour se faire des amis a travers la france. Personnelement je m'en été fais un qui m'avait invité chez lui a Paris. Et j'en avais profité pour rencontré IRL les gens avec qui je discutais habituellement par ecran interposé. Donc essaye d'organiser des repas au restos avec tes connaissances sur IRC, des sorties au bar etc..

Je pense que tu ne devrais pas trop t'inquieter, meme s'il est bon de rester attentif a sa consommation d'internet.
Et si tu continue de penser que ton probleme est grave, la seule vraie bonne solution, est d'aller voir un psy(chologue). Ils ne sont pas la que pour les fous ;)
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Jeu 18 Jan, 2007 16:01

Internet addictif ! Ah oui alors... depuis que je suis à la retraite, mon portable est allumé au moins 12h sur 24 ! J'ai toujours quelque chose à voir, à découvrir, à écrire, à dessiner... je pars en vacances en France à l'étranger avec (sous le siège dans un avion pour qu'il n'ait pas trop de chocs), guettant les motels avec accès wi-fi... et, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas plutôt sous xfce que ... X-chat est ouvert ! :wink:

C'est vrai qu'à vivre ainsi dans une cyber bulle, on connaît mieux la vie de ses copains de chan que celle de son voisin de maison, et qu'il faut un entourage compréhensif et large d'esprit. Mais est-ce plus grave que d'allumer la télé en se levant ? D'être plus au courant de l'état de santé des participants de la star'ac que de celui de sa soeur ? Est-on plus autiste en étant connecté en permanence au monde entier (avec lequel on peut avoir de fructueux et enrichissants échanges) qu'en allant boire un coup tous les jours au.... café du Commerce ??

C'est plutôt le souci que s'en fait Kowai qui est mauvais. Si, comme il le dit, ses revenus sont liés à Internet, c'est comme s'il allait faire ses 8h (plus les trajets) à l'usine, le bureau, l'atelier, le laboratoire, ce n'est pas plus grave !

Sinon, pour Emacs, c'est M-x doctor la commande :D
theoliane

Géo : Normandie

Jeu 18 Jan, 2007 16:54

Même si l'échange se fait avec des personnes réelles, cela peut entrainer de grave problèmes de communication avec le monde réel, à force de ne plus vivre dans ce monde.
Un repli sur soi, on est à l'aise sur le net, sur IRC, sur son forum habituel mais le monde extérieur peut devenir étrange, agressif, incompréhesible, inadapté à nous, bref ça peut être mauvais parfois.
Surtout le fait de maitriser son ordinateur, sa vie.. virtuelle, cela peut donner encore plus de difficultés pour vivre dans le monde réel.
Sur IRC tu te déconnectes, tu changes de pseudo, tu changes de salon, on entend plus parler de toi, tu peux te faire passer pour quelqu'un que tu n'es pas, il y a aussi des dérives de schizophrénie...
Bien sûr pas tout le monde réagit comme ça, ce n'est pas simplement un problème d'ordinateur, c'est beaucoup plus complexe que ça.

Cela n'est pas simplement la faute de IRC ou de internet, je crois que si tu arrives à ne plus pouvoir décrocher et si tu sens que tu ne maitrises plus vraiment la vie réelle, que tu n'as plus de vie sociale c'est à dire plus de vie réelle, et que cela te pose problème (parce que ce n'est pas toujours le cas, un bon geek est heureux sans vie sociale :D - je plaisante dans la réalité ce n'est pas si vrai que ça, cette légende.)
Je crois que le problème est trop important pour être résolu sur un forum, il faut que tu fasses un travail sur toi-même et l'aide d'un psychiatre pourrait t'être utile.
Peut-être même que simplement le fait d'aller le voir suffirait à te faire réagir.
Vu que personne souhaite aller voir un psychiatre, je précise que ce n'est pas pour les fous au contraire :
Tu remarques toi-même qu'il y a un problème, que ce mode de vie ne te convient pas mais tu n'arrives pas à t'en sortir seul, puisque tu viens demander conseil ici, donc la meilleure solution serait déjà dans un premier temps de voir un professionnel adapté à ce type de situation afin de résoudre un problème. Et c'est tout simplement à ça que sert un psychiatre, il va t'accompagner afin de te permettre à toi de changer, de comprendre etc.

Bref, va voir un professionnel adapté à ton problème, quand tu as une maladie, tu vas voir ton docteur ou l'hopital ? là c'est pareil, d'ailleurs si le fait d'aller directement voir un psy te dérange tu peux en parler avec ton docteur mais dans tous les cas il t'orientera ensuite vers un psy, cependant il pourra t'aider à faire le premier pas, te rassurer sur les légendes des psy (c'est pour les fous, ça ne sert à rien, ils n'écoutent pas) et pour te guider (prendre rendez-vous pour toi, te conseiller de bons psy)...

Concrètement nous on ne pourra pas vraiment t'aider, seulement essayer de te motiver, te raconter nos témoignages de vie plus ou moins similaires...
Oh Tux ! Oh grand Tux !
Ils te prennent tous pour un pingouin, mais moi je sais, je connais la vérité.
Toi qui rêve de voler, cela ne te dérange pas ?
Se faire appeler pingouin... et pourtant jamais tu ne sauras voler. Mon ami manchot alias Tux.
Tony camonte

Jeu 18 Jan, 2007 17:18

Salut Kowai et bienvenue,

singulier comme post ... mais il semble que ça soit représentatif de certains usages.

as tu pensé à te trouver 2 ou 3 copin(e)s ? (en même temps ou pas)

ok -------------->[*_°]

a++LS.
LS.

Jeu 18 Jan, 2007 18:39

Merci pour vos réponses. J'espérais trouver des gens vivant la même détresse. Je pense que je vais consulter, cette vie ne me convient pas, j'ai besoin de redevenir à peu près comme j'étais avant, càd pas associal.
Kowai

Jeu 18 Jan, 2007 18:47

Bon courage Kowai, si tu n'es pas heureux ainsi, tu as raison de réagir.

Mais, reviens nous voir aussi de temps en temps, il n'y a pas que des drogués (d'internet et des ordinateurs réunis), il y a aussi des gens réels !
theoliane

Géo : Normandie