Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 12:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcontribution pour luter contre le spam

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 08 Jan, 2007 21:31

Bonjour,
je me demande si vraiment on peut faire quelque chose pour luter contre le spam

si vous avez des idée a partager ...

ce nouveau sujet c'est surtout par ce que j'ai une idée mais je ne sais pas si elle tien la route
ou si c'est faisable, je me lance ...

voila j'ai pensé a un système anti-spam qui fonctionne de la manière suivante

et je l'est appelé ca-spam pour "code anti-spam"

le principe du ca-spam,
le ca-spam et un numéro unique que l'on donne a nos contact en même temps que notre adresse e-mail,
le ca-spam est un numéro de 2 chiffre minimum et maximum 8.

Pour utiliser la technique du ca-spam il vous faudra un logiciel de messagerie( ou webmailler )
qui supporte la création de filtre

Comment ca-spam vous protège ?

c'est trés simple,

imaginons que votre adresse e-mail est louert@mondomaine.com
et que vous avez choisi le chiffre 300456 comme ca-spam pour cette adresse,

lorsque vos contacts voudront vous envoyer un e-mail ils devront ajouter dans le sujet de leur e-mail
ca-spam=300456 ou alors dans l'entête du message,

ainsi votre logiciel de messagerie va contrôler si la mention ca-spam=300456 est présente dans le sujet,
si elle ne contient pas cette mention ou que le ca-spam est différent de 300456,
alors cette expéditeur n'est pas un de vos contact ou alors vous ne l'avez pas autoriser a vous envoyer un e-mail et donc celui-ci est un spammeur.

Comment mettre en place cette protection ?
a l'aide des filtre.

bien sure le mail même si c'est un spam va être rediriger vers un dossier spam
mais imaginons que cette vérification est lieu depuis le serveur de messagerie et qu'il renvoi un message d'erreur
a l'expéditeur pour l'alerter de la non livraison de son message pour cause de non autorisation.

je sais pas si j'ai été assez claire
gawr

Lun 08 Jan, 2007 22:40

Si ! :D
Et je trouve ce concept intéressant. :wink:
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 08 Jan, 2007 23:15

j'ai des doutes : déjà je trouve ça très compliqué (ça supposerait à mon avis bp d'années d'adaptation), ensuite, je me suis demandé comment les spammeurs obtenaient des adresses mail, et je suis tombé sur ça :

Comment les Spammeurs se procurent ils vos adresses ?

Le plus souvent, les spammeurs collectent les adresses mail sur les "espaces publics de l’Internet" : les newsgroups, les forums, les pages web où on a laissé son adresse pour signer un livre d’or ou recevoir une réponse, par exemple. Des "robots moissonneurs" des spammeurs parcourent en permanence les sites web et collectent tout ce qui ressemble de près ou de loin à une adresse de courrier électronique.

Au moment de participer à un concours ou de télécharger un logiciel par exemple, il est souvent demandé de fournir son adresse mail. A cela s’ajoute la revente des listes d’abonnés par certains ISP ou l’inscription de son adresse sur un site proposant un service.

source : http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=12897 (le 1er site que google m'a renvoyé)

donc ds ce cas ça ne changerait rien, puisque le numéro serait communiqué avec

par contre ds la suite de la page ils disent que les spammeurs utilisent également des adresses générées aléatoirement, et là c'est vrai que le duo adresse aléatoire + nombre aléatoire aurait peu de chances de tomber juste

peut-etre une idée à creuser, mais ça me semble tout de mm assez complexe...

++ ;)
Orphée

Mar 09 Jan, 2007 02:10

Le webmail bluebottle fonctionne notamment sur ce principe, avec un "code" à 4 chiffres. Très efficace, mais [s]surtout[/s] aussi très contraignant. Quoi qu'il en soit, il est effectivement plus satisfaisant de faire le tri directement sur le serveur.

Quant à l'excellent site Caspam.org, il n'est plus maintenu ;-)
plf

Mar 09 Jan, 2007 08:38

J'ai pensé a tout cela,
et si on avait le choix de changer le ca-spam par exemple en voyant que l'on reçoit des e-mail de la part des spammeur,

il faudrait pouvoir gérer cela puis renvoyer notre nouveau ca-spam a notre liste de contact pour qu'il mette a jour

on peut développer un outils qui fasse cela c'est facilement imaginable

c'est vrai qu'il y a plein de questions a ce poser
gawr

Mar 09 Jan, 2007 08:48

euh, je vais faire mon naif : qu'est ce que ca apporte vraiment de plus par rapport à un système où on choisit d'envoyer dans le dossier spam tout ce qui n'est pas expédié par un contact de notre carnet d'adresse ?
C'est une possibilité offerte par hotmail et j'ai n'ai pas récu un seul spam dans ma boite de reception.
lugburz

Mar 09 Jan, 2007 09:56

lugburz a écrit:euh, je vais faire mon naif : qu'est ce que ca apporte vraiment de plus par rapport à un système où on choisit d'envoyer dans le dossier spam tout ce qui n'est pas expédié par un contact de notre carnet d'adresse ?
C'est une possibilité offerte par hotmail et j'ai n'ai pas récu un seul spam dans ma boite de reception.
Le truc, c'est que si une personne qui n'est pas dans ton carnet t'écrit, tu n'as pas le message.

Exemple, je donne mon adresse à un contact de ma trésorerie toto@tresor.gouv.fr, mais mon dossier est maintenant traité par titi (toto étant en congé ou ayant changé de fonction). Donc tous les messages de titi partent à la poubelle.
armen

Mar 09 Jan, 2007 10:02

Salut,
Je n'ai pas de logiciel AntiSpam à proprement parler, mais plutôt une petite technique ... et surtout thunderbird :D
J'ai 4 @dresses (une perso, une pro, une pour les achats et une pour les forums). C'est fait un peu plus de cinq ans que j'ai les mêmes et je n'ai que très peu de soucis de spam.
Il suffit d'être méticuleux, bien configurer les quatre comptes et la gestion des indésirables sous thunderbird

Voilà gawr, j'espère que ça pourra t'aider
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Mar 09 Jan, 2007 11:40

Puisque en 2007, 99% des mails envoyés seront des spams, le seul moyen d'éviter le spam ce sera d'avoir des gens qui s'intéressent un tant soit peu à l'informatique et qui arrêtent d'utiliser des logiciels en mousse sur des OS en carton (en gros il faut responsabiliser les détenteurs de pc-zombis ou pouvoir effectivement pénaliser ceux qui profitent de ces spams).
Le mail étant un système "ouvert" car on ne sait pas d'où proviennent les messages (à moins de vouloir restreindre les non-contacts, mais ça reviendait à limiter grandement le travail de communication), mettre un code pour les mails sera plus contraignant qu'autre chose. Puis pour les pc-zombies ce ne sera pas un problème de récupérer toutes ces informations en local. Donc, en définitive, selon moi, fausse bonne idée.
FrihD

Mar 09 Jan, 2007 11:51

Le plus gênant dans les spam c'est la pollution des nos boite mail
quand tu reçoit une centaine de mail par jours il faut tous se les taper pour savoir lequel provient vraiment d'un de mes contact

quand a la question sur le faite que l'on donne notre e-mail avec le ca-spam lors d'un achat ou une inscription sur un site de commerce en ligne ( tout ça n'est qu'un exemple )
on peut créer un ca-spam réserver uniquement au contacts personnel
puis des ca-spam temporaire pour les forums ... et que l'on peut détruire au moment voulu

bien sure c'est assez compliquer tout cela et surtout d'y pensé
mais si ça tien la route on peut développer un module ou extension voir intégrer dans les serveur mail qui automatiserait tout cela.

le but est d'éviter la pollution des boite mail
en plus ça permettra au serveur mail de respirer mieu :)

ce n'est pas l'imagination qui manque
gawr