Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:19
Supprimer les cookies

Réaction à l'émission consomag "Téléchargement de musiq

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 29 Déc, 2006 14:27

Bonjour à tous, suite à la diffusion du consomag d'aujourd'hui, petite réaction à chaud envoyée par mail à l'INC.

Madame, Monsieur,

Je viens de visionner votre émission consomag intitulée "Téléchargement de musiques" et je trouve fort regretable que l'accent a été mis sur la pratique illégale du téléchargement, sur les DRM, et sur le droit d'auteur. En effet, de plus en plus d'artistes mettent leurs oeuvres sous des licences libres (Creative Commons, Licence Art Libre, etc...) et proposent le libre téléchargement de leurs oeuvres, sans DRM, et compatibles avec tous les lecteurs MP3. Hors aucune mention de ces alternatives n'a été abordée, ni même mentionnée. Les internautes pratiquant le Peer-To-Peer ne sont pas tous des déliquants en puissance, des alteratives existent, et il est fort domage qu'un organisme chargé de venir en aide aux consommateurs n'indique pas les solutions alternatives, gratuites et parfaitement légales se trouvant sur internet.

Je vous propose ci-dessous une petite liste de liens, non exhaustive, mais qui pourra vous faire apprehender les possibilitées du monde libre :
www.framasoft.org (le portail du libre en france)
www.jamendo.fr (un site de musique en libre téléchargement)
www.dogmazic.fr (un autre site de musique libre)
www.freetorrent.fr (un site de liens torrent pour le Peer-To-Peer, 100 % légal)

Veuillez accepter, Madame, Monnsieur, toutes mes salutations.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 29 Déc, 2006 19:15

Et, comme par hasard, cette émission ci n'est pas consultable en ligne !
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 29 Déc, 2006 20:27

oui, en effet, mais ca je ne l'ai vu qu'après, sinon je n'aurais pas manqué de le signaler aussi. Il y a par contre le programme des diffusions, je crois qu'il sera redifusé d'ici la fin de la semaine.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes