Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 13:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOn veut de la pub !

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 16 Déc, 2006 12:46

Bonjour à tous,

Avec ce titre qui, je l'espère, sera perçu comme une provocation, j'aimerais attirer votre attention sur un constat qui ne date pas d'hier, et que je ne suis pas le seul à faire: la publicité (celle qui arrive jusqu'à n'importe qui, sous la forme banale d'un papier affiché, glissé sous un essuie-glace de voiture ou dans une boîte à lettres) est sans doute ce qui manque encore le plus aux logiciels libres en général et à GNU/Linux en particulier.

Ce matin, j'ai fait une curieuse expérience: je cherchais une simple «planche» au format A4 à imprimer sur du papier auto-collant pour me faire des «stickers» (ce truc aussi inutile qu'indispensable que je n'ai pas eu livré avec ma Mandrake 10.1 à l'époque). Impossible de trouver ça! Malgré les nombreuses demandes dans ce sens formulées sur le forum des membres du Club Mandriva, rien. Cherchons des stickers pour une autre distrib, voire même plus «généraux» pour GNU/Linux: toujours rien. Ah si, on peut commander des goodies sur différents sites. Payer plus de 10€ de frais de ports pour un bout de papier autocollant que je pourrais imprimer moi-même, c'est moyen.

Cet après-midi, je cherchais une affichette, même format environ, à imprimer et à mettre sur un classeur où je classe mes partitions musicales. Rien non plus. Comment se fait-il qu'aucune communauté (celle des musiciens, celles des enseignants, celle des informaticiens, celle des... utilisateurs de logiciels libres) ne se soucie de faire la promotion des logiciels libres qu'ils utilisent?

Alors certes, il y a différentes façon de faire de la promo. Récemment encore, il y a eu un petit jeu lancé pour faire la promo de la FramaKey. Peut-on espérer que ces créations se déclineront dans plusieurs formats, dont un résolument tourné vers l'impression papier et l'affichage? Je pense que ce serait vraiment bien que les graphistes du libre arrêtent les bannières de site web et les images sexy de Firefox pour réfléchir à la mise en place d'outils réellement utilisables pour faire de la promotion en dehors d'internet, si possible avec des cibles précises (enseignants scientifiques, enseignants littéraires, musiciens, documentalistes, sportifs, vidéastes, etc.)
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 16 Déc, 2006 14:33

C'est pas tout à fait faux ce que tu dis là, mais on peut proposer rapidement : ikarios.

Certes, c'est là qu'une infime partie de ce que tu demandes, mais bon, un petit début... S'il faut lancer un appel à contribution, tu peux peut-être commencer notamment chez linuxgraphic, ensuite pour proposer les résultats, les imprimer ... une autre histoire :?

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Sam 16 Déc, 2006 15:35

Sebastien, je suis tout à fait d'accord avec toi (mais bon, ça on s'en fout un peu ;) ).

M'étant fait la même réflexion il y a plusieurs mois, j'avais proposé de monter un "Framakit" : en gros une page wiki (puis à terme plusieurs) listant des ressources pour faire "la promotion du libre et son état d'esprit."

J'avais commencé le recensement des ressources, mais sans aller beaucoup plus loin que les ressources "Framasoft" (affiches, cartes de visites & co), alors que le projet était conçu dès le départ comme recensant des ressources "triées et validées" par framasoft et non "issues de" framasoft.

Question : aurais-tu la possibilité de dégager quelques heures pour m'aider à la mise en place d'un tel projet ? (promis, ça ne sera pas trop chronophage si on sait rester humble ;) )

La proposition est bien entendu ouverte à tous, je souhaite surtout trouver des gens prêts à mettre la main à la pâte pour faire les recherches et (surtout) le tri dans l'existant tres dispersé.

Edit : voici la page que j'avais préparée, réintégrée au wiki FS (mais rien n'empêche de faire un kit.framasoft.net ou autre).
En tout cas, je suis persuadé de l'utilité d'un tel outil de promotion.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 16 Déc, 2006 17:50

pyg >> il est où le lien ?


sebastien >> l'idée est intéressante. à développer ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 16 Déc, 2006 17:58

Ouf, j'ai cru que Framasoft voulait se vendre à une marque de baskets ou de pâtes...

Mais on pourrait aussi s'acoquiner avec un lessivier pour faire un grand nettoyage.

Néanmoins, regrouper l'expérience des internautes autours des logiciels libres peut être intéressant
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Messages : 36
Géo : NIORT

Sam 16 Déc, 2006 18:15

n'oublions pas non plus que pub "palpable" = énorme investissement. dans le monde du libre, qui avancerai les sous ? qui coordonerait tout ça ? c'est nécessaire mais délicat, ne serait-ce que pour des autocollants. qui va avancer le prix de l'impression ? ça ne peut pas se faire à l'unité et il faut produire d'énorme volumes.

à ma connaissance (peu étendue), la plus grosse pub en date pour du libre est la pleine page firefox dans le times. En tout cas c'est celle qui à du le plus marquer les non-initiés, non-informaticiens, non-geek, et c'est justement ça qui coute cher: toucher tout le monde, pas ceux qui sont déjà conquis et qui, s'ils n'ont pas d'autocollants, sont capable de s'en imprimer un pour mettre sur leur laptop :D :wink:
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Messages : 657

Sam 16 Déc, 2006 18:25

Mikelenain a écrit:pyg >> il est où le lien ?


sebastien >> l'idée est intéressante. à développer ;)


pff : désolé ! http://wiki.framasoft.info/FramaKit

n'oublions pas non plus que pub "palpable" = énorme investissement. dans le monde du libre, qui avancerai les sous ? qui coordonerait tout ça ? c'est nécessaire mais délicat, ne serait-ce que pour des autocollants. qui va avancer le prix de l'impression ? ça ne peut pas se faire à l'unité et il faut produire d'énorme volumes.

Je ne pense pas que ça soit l'idée de Sebastien (en tout cas, c'est pas la mienne) : on parle juste de pouvoir télécharger, imprimer ou acheter nos propres "ressources" de promotion.

Par exemple : tu veux promouvoir le libre dans ton école : tu vas sur le framakit et tu y trouve : le livret du libre, des affiches à imprimer, l'url pour commander des ubuntu pour les distribuer, etc...
A partir de là, tu te sers, et tu te fais ta petite valise promotionnelle du libre.
Enfin moi, c'est comme ça que je voyais les choses
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 16 Déc, 2006 19:22

oui, il faudrait qu'on fasse genre des petites affiches qu'on mettrait en libre dispo dans les écoles/collèges/lycées ...

mais le problème, c'est qu'il faudrait que quelqu'un de talentueux fasse quelque chose de vraiment attractif.
un non-initié sera plus intéressé par une belle affiche promo que par un ensemble de liens ;)


PS : j'ai bien aimé celles de stopDRM. j'en ai même collé une en A5 derrière ma voiture ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 16 Déc, 2006 20:51

Yosh a écrit:à ma connaissance (peu étendue), la plus grosse pub en date pour du libre est la pleine page firefox dans le times. En tout cas c'est celle qui à du le plus marquer les non-initiés, non-informaticiens, non-geek, et c'est justement ça qui coute cher: toucher tout le monde, pas ceux qui sont déjà conquis et qui, s'ils n'ont pas d'autocollants, sont capable de s'en imprimer un pour mettre sur leur laptop :D :wink:


Je suis d'accord avec toi, mais je voyais les choses un peu différemment: chaque personne «déjà conquise» est susceptible d'appartenir à d'autres «groupes» de non-initiés. Par exemple, je fréquente pas mal de musiciens, des sportifs, des profs de diverses disciplines, des vidéastes amateurs, etc. donc à mon niveau individuel et personnel, j'aimerais pouvoir trouver des affiches qui auraient pour cibles ces différentes personnes. Dès lors, il ne s'agit plus d'une campagne de publicité monstrueuse, mais de pouvoir imprimer deux ou trois affiches à placarder par-ci, quelques dépliants à glisser par-là. Un simple auto-collant que je vais mettre sur mon laptop, ou sur un classeur, s'il est attirant, peut permettre de lancer des discussions avec des gens qui s'intéresseront en premier lieu à l'aspect esthétique, politique, philosophique, ou simplement dérangeant d'une affiche.

Il s'agirait donc plutôt de trouver ces petites choses discrètes qui attireront l'attention autrement que sur l'aspect purement «informatique» (les Fiches Libres qui expliquent les libertés fondamentales, par exemple, font plutôt fuir ou laissent totalement indifférent: concrètement l'accès au code source ne passionne pas les foules...)
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 16 Déc, 2006 21:06

pyg a écrit:En tout cas, je suis persuadé de l'utilité d'un tel outil de promotion.


J'en suis moi aussi convaincu, mais j'avoue qu'après les heures de recherche de ce matin, je doute qu'il y ait beaucoup de ressources à référencer... Par exemple, j'ai du mal à comprendre qu'une simple page avec des Tux ou des Gnous soit introuvable, alors que Mandriva par exemple fournit bien une page A4 de stickers avec les nouvelles commandes de distrib.

J'ai peur de me retrouver à référencer des morceaux de tout et n'importe quoi, des pièces détachées en quelque sorte, que chacun devra ensuite assembler avant de pouvoir les utiliser. Si un tel fonctionnement peut être compréhensible dans certains cas (confection d'une planche de cartes de visites par exemple, il faut bien à un moment éditer le modèle pour le personnaliser), je pense que c'est plutôt du «prêt à porter» qu'il faudrait pouvoir trouver, et ça, ça me semble beaucoup moins évident. Dans l'immédiat, j'avoue que l'expérience récente de ma recherche n'est pas très encourageante...
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit