Maps a écrit:Je ne sais pas si c'est bien la réponse que tu attends, mais tu peux utiliser LaTeX pour cela, avec la classe 'letter' (ou d'autres plus raffinées).
L'intérêt, c'est que tu définis l'expéditeur, l'adresse, l'objet, etc. et LaTeX s'occupe de la mise-en-page tout seul.
J'ai parlé de traitement de textes mais j'ai omis que je ne voulais pas de LaTeX (que je sais utiliser) et de sa classe
lettre.
GaeliX a écrit:Comme tu ne précises pas quel Os et quels softs tu as sous ma main, ni pas trop si c'es un modèle préconçu ou les éléments de ce modèle qui t'intérèssent, deux pistes supplémentaires :
- L'une pour la mise en page : avec OpenOffice.org Writer, Fichier/Assistant/Lettre... Tu y trouveras les sections, les éléments à imprimer, les fenêtres d'enveloppe, les papiers à en-têtes etc.
Ce que j'aurais souhaité savoir, et je suis pratiquement sûr que ça existe grâce aux lectures que j'ai eu de la classe
lettre de LaTeX, c'est s'il existe une espèce de norme ou de standard pour la description de la mise en page d'une lettre (typiquement : marges, position de l'expéditeur, du destinataire, de la signature, etc.). Quelque chose d'idéal, quoi.
Pas le contenu, je m'en fiche. Je sais où le trouver celui-là (Google est bien meilleur ami sur ce point-là

). Et en plus ton truc il est pas libre

Enfin, disons surtout qu'il est payant ... et cher en plus (ben voui, j'suis radin, et alors ?)...
Logiciel : OOo