Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu] Mise en page de lettres françaises / NF Z11-001

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 16 Déc, 2006 01:57

Salut,

Je ne savais pas où poster alors je le fait ici.

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver des modèles de mise en page de lettres françaises pour un traitement de texte ? Je parle d'une lettre classique, standard. C'est-à-dire que je souhaiterais avoir la disposition conseillée des éléments dans la page. Par exemple, où se met l'adresse du destinataire, pour les enveloppes à fenêtres, etc.

Merci à celui (ou celle) qui trouvera, Google ne m'a pas aidé sur ce coup-là...
[hr]Edit : rajout dans le titre de « [Résolu] » et de « NF Z11-001 » pour la recherche.
Dernière édition par Ner0lph le Mer 17 Sep, 2008 10:52, édité 1 fois au total.
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 16 Déc, 2006 02:50

Je ne sais pas si c'est bien la réponse que tu attends, mais tu peux utiliser LaTeX pour cela, avec la classe 'letter' (ou d'autres plus raffinées).
L'intérêt, c'est que tu définis l'expéditeur, l'adresse, l'objet, etc. et LaTeX s'occupe de la mise-en-page tout seul.

Toutes les infos indispensables ici !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 16 Déc, 2006 05:37

Maps a écrit:Je ne sais pas si c'est bien la réponse que tu attends, mais tu peux utiliser LaTeX pour cela, avec la classe 'letter' (ou d'autres plus raffinées).
L'intérêt, c'est que tu définis l'expéditeur, l'adresse, l'objet, etc. et LaTeX s'occupe de la mise-en-page tout seul.

Il vaut mieux prendre directement la classe lettre plutôt que letter ;-)
Pour les enveloppes à fenêtre ce sera l'idéal.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 16 Déc, 2006 08:57

Bonjour,
Comme tu ne précises pas quel Os et quels softs tu as sous ma main, ni pas trop si c'es un modèle préconçu ou les éléments de ce modèle qui t'intérèssent, deux pistes supplémentaires :
    - L'une pour la mise en page : avec OpenOffice.org Writer, Fichier/Assistant/Lettre... Tu y trouveras les sections, les éléments à imprimer, les fenêtres d'enveloppe, les papiers à en-têtes etc.

- L'autre pour le contenu : Modèles de Lettres et Lettres Types

Cordialement,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Sam 16 Déc, 2006 16:17

Maps a écrit:Je ne sais pas si c'est bien la réponse que tu attends, mais tu peux utiliser LaTeX pour cela, avec la classe 'letter' (ou d'autres plus raffinées).

J'ai parlé de traitement de textes mais j'ai omis que je ne voulais pas de LaTeX (que je sais utiliser) et de sa classe lettre. :D

GaeliX a écrit:Comme tu ne précises pas quel Os et quels softs tu as sous ma main, ni pas trop si c'es un modèle préconçu ou les éléments de ce modèle qui t'intérèssent, deux pistes supplémentaires :
  • L'une pour la mise en page : avec OpenOffice.org Writer, Fichier/Assistant/Lettre... Tu y trouveras les sections, les éléments à imprimer, les fenêtres d'enveloppe, les papiers à en-têtes etc.

Ce que j'aurais souhaité savoir, et je suis pratiquement sûr que ça existe grâce aux lectures que j'ai eu de la classe lettre de LaTeX, c'est s'il existe une espèce de norme ou de standard pour la description de la mise en page d'une lettre (typiquement : marges, position de l'expéditeur, du destinataire, de la signature, etc.). Quelque chose d'idéal, quoi.
GaeliX a écrit:

Pas le contenu, je m'en fiche. Je sais où le trouver celui-là (Google est bien meilleur ami sur ce point-là :) ). Et en plus ton truc il est pas libre :cry: Enfin, disons surtout qu'il est payant ... et cher en plus (ben voui, j'suis radin, et alors ?)...

Logiciel : OOo
Ner0lph

Sam 16 Déc, 2006 17:02

Pour la présentation des lettre, l'afnor a édité une norme (indicative) : la NF Z11-001. Faut chercher dans de bouquin de communications par exemle pour l'avoir, et puis ensuite adapter ça dans OOo

ça peut donner quelque chose de ce style
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 17 Déc, 2006 02:26

korova08 a écrit:Pour la présentation des lettre, l'afnor a édité une norme (indicative) : la NF Z11-001. Faut chercher dans de bouquin de communications par exemle pour l'avoir, et puis ensuite adapter ça dans OOo

ça peut donner quelque chose de ce style

Pas mal !! Merci ! :D
C'est exactement ce que je cherche ! 8) Tu (ou d'autres gens) en as d'autres des sites (ou exemples) comme celui-là ?
Ner0lph

Dim 17 Déc, 2006 09:13

Ben en fait c'est un gabarit que j'ai fait pour mes étudiant en BTS AD...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 17 Déc, 2006 23:57

Euh, à tout hasard ... :? ... tu aurais encore l'original (même en .doc, OOo sait l'ouvrir :wink: ) ?

Quelques soucis de positionnement exact des éléments sous OOo, tout en restant simple. Enfin bon.

Sinon, on trouve pas grand chose sur le Web à propos de cette norme NF Z11-001. Enfin, à l'AFNOR, c'est payant (plus de 40 € !). Et il n'y a même pas de fichier exemple...
Ner0lph

Ven 22 Déc, 2006 01:37

Tiens, justement, il n'y avait pas un concours ou un truc de ce type pour faire des modèles pour OOo ? Est-ce quelqu'un sait ce qu'il en est ?
Ner0lph