Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantHébergement de sites "libres"

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 18 Oct, 2006 18:55

Je me permets de vous adresser ce message, n'y voyez pas là une publicité déguisée mais une réelle volonté de contribuer au libre.

Le site www.clicksite.fr met gratuitement à votre disposition 100 Mo d'espace pour votre site ainsi que PHP, Mysql et une adresse email, sans publicité.

La priorité est donnée aux projets open source, sites d'information, de débats, d'opinions alors si vous avez besoin d'hésitez pas.
sytrik

Mer 18 Oct, 2006 19:44

Bonjour et bienvenue sur Framasoft,

Je trouve l'initiative très intéressante, et si vous êtes l'un des responsables de cet espace j'aurais quelques questions à poser ;-)

Les espaces d'hébergement gratuits et sans pub sont rares sur Internet, on en trouve même encore interdisant le php ou n'acceptant pas de base de données... 100Mo est une offre très intéressanet et suffisante pour n'importe quel site, et même largement au-dessus des besoins de la majorité des gens...

Donc, voici ma question : serait-il possible de faire varier l'espace octroyé aux membres, et offrir un espace pour les distributions linux et autres LiveCD ? Je trouve que ce genre de services manque vraiment sur Internet, peut-être que c'est une question à laquelle il serait intéressant de répondre par l'affirmative ;)

A la rigueur, on pourrait même imaginer que les utilisateurs choisissent eux-mêmes la quantité d'espace disponible (proposer 10/20/50/100Mo) et sur demande motivée uniquement proposer l'hébergement de liveCD ou distributions. Je le répète, tout le monde n'a pas forcément besoin d'un espace de 100Mo.

Deuxième question :

sytrik a écrit:La priorité est donnée aux projets open source

Pourquoi ne pas proposer une liste de logiciels libres utiles et indispensables ? Consulter mon e-mail : ThunderBird, Mettre en Ligne mon site avec FileZilla, etc...

Pourquoi pas proposer d'utiliser des outils libres pour gérer l'espace disponible ? Proposer des CMS, des forums, des wikis, des gestionnaires d'hébergement ? Cela servirait certainement aux nouveaux venus qui sont intéressés par l'offre mais qui ne savent justement pas programmer et qui n'ont pas envie de mettre les mains dans le "camboui"... ? Expliquer ce qu'est un CMS, un wiki...

Bon, déjà, les tutoriaux sont, je pense utiles, mais coupler ceci avec des propositions de logiciels existants serait encore mieux... Ne pas hésiter à proposer de faire un tour sur les notices de frama :D ou, bien de tester chaque outil via OpenSourceCMS...

En tout cas, une bonne nouvelle et je vous souhaite bonne continuation et longue vie.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 18 Oct, 2006 21:03

Je suis effectivement un responsable du service, et je vous remercie pour vos encouragements et vos commentaires.

Pour répondre à la question, il faut savoir que l'hébergement de sites en masse revient assez cher, principalement à cause du coût de la bande passante.
La principale contrainte n'est en fait pas l'espace disque en lui même mais la consommation que cela va induire. Une offre de 100 Mo d'espace est effectivement démesurée pour la plupart des sites, et trop juste pour quelques uns.
Les serveurs ayant une connectivité limitée (à 100 mbps par machine tout de même), l'hébergement de gros fichiers, et donc leur téléchargement occasionnerait une occupation prolongée des ressources. Par ailleurs, nos serveurs brident le transfert à 200 ko/s par client. Ce service est en fait destiné à héberger des sites "textuels" et non des services de téléchargement.
Cependant, il est toujours possible de négocier un espace plus important (1 Go par exemple) et une limite de trafic plus haute pour certains projets si le besoin s'en fait sentir ou dans le cadre d'un partenariat.

Quand à la liste des logiciels libres et des outils pour sites internet, il faut savoir que Clicksite.fr est un jeune service qui est appelé à se développer. Il y aura bien une mise à disposition de logiciels libres (client courrier, ftp, éditeurs texte, graphisme) et des tutoriaux expliquant comment installer un wki, un forum, un blog sur son espace.

Donc voila, si vous avez certains besoins spécifiques, je suis ouvert à toute proposition ou partenariat qui permettrait de faire avancer le monde du libre.
sytrik

Mer 18 Oct, 2006 21:11

sytrik a écrit:Je suis effectivement un responsable du service, et je vous remercie pour vos encouragements et vos commentaires.

Ouf, cela m'aurait embêté de sauter sur quelqu'un qui ne faisait que poster une dépêche ;)

sytrik a écrit:Les serveurs ayant une connectivité limitée (à 100 mbps par machine tout de même), l'hébergement de gros fichiers, et donc leur téléchargement occasionnerait une occupation prolongée des ressources. Par ailleurs, nos serveurs brident le transfert à 200 ko/s par client. Ce service est en fait destiné à héberger des sites "textuels" et non des services de téléchargement.

Oui, ça je m'en doutais un peu... Mais en utilisant l'espace de mnière civique et intelligente, en incitant par exemple au téléchargement par torrent, on peut arriver à un bon compromis, non ?

sytrik a écrit:Cependant, il est toujours possible de négocier un espace plus important (1 Go par exemple) et une limite de trafic plus haute pour certains projets si le besoin s'en fait sentir ou dans le cadre d'un partenariat.

C'est bon à savoir ;-)

sytrik' a écrit:Quand à la liste des logiciels libres et des outils pour sites internet, il faut savoir que Clicksite.fr est un jeune service qui est appelé à se développer. Il y aura bien une mise à disposition de logiciels libres (client courrier, ftp, éditeurs texte, graphisme) et des tutoriaux expliquant comment installer un wki, un forum, un blog sur son espace.

Je me montrerais patient alors, dans l'attente de ces nouveautés...

sytrik a écrit:Donc voila, si vous avez certains besoins spécifiques, je suis ouvert à toute proposition ou partenariat qui permettrait de faire avancer le monde du libre.

ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :D

Tolosano
Tolosano

Mer 18 Oct, 2006 21:39

Tolosano a écrit:Oui, ça je m'en doutais un peu... Mais en utilisant l'espace de mnière civique et intelligente, en incitant par exemple au téléchargement par torrent, on peut arriver à un bon compromis, non ?

L'idée est à étudier, il est tout à fait possible de demander à l'utilisateur quel espace il veut utiliser (10, 20, 50, 100 Mo, 500 Mo, 1 Go), mais ce qui a mon avis risque de se passer c'est que la majorité des utilisateurs vont demander 1 Go (la mentalité du toujours plus...) puisque c'est pas plus cher.
C'est pour cette raison qu'il est à mon avis préférable de proposer une offre unique, et de permettre au cas par cas en fonction de l'intêret du projet, de disposer de plus de ressources. L'offre telle qu'elle est proposée est déjà un compromis étudié entre l'espace et la bande passante allouée en fait.
Malheureusement tous les utilisateurs d'internet ne sont pas animés par le civisme (loin de là) et il faut en tenir compte.
Ceci dit on peut tout à fait imaginer un service parallèle qui aurait pour but de partager des projets libres, mais cela necessiterait un serveur entier.
Hébergement gratuit
www.clicksite.fr
sytrik

Mer 18 Oct, 2006 21:56

sytrik a écrit:L'idée est à étudier, il est tout à fait possible de demander à l'utilisateur quel espace il veut utiliser (10, 20, 50, 100 Mo, 500 Mo, 1 Go), mais ce qui a mon avis risque de se passer c'est que la majorité des utilisateurs vont demander 1 Go (la mentalité du toujours plus...) puisque c'est pas plus cher.

C'est pour cette raison que je m'étais arrêté, volontairement à 100Mo dans le choix, et poursuivi par :

sur demande motivée uniquement

Je pense que certains sont suffisamment informés sur le coût d'un service web et intelligents pour ne pas prendre 500 fois plus d'hébergement que nécessaire, et que ces personnes-là iront plus facilement prendre les 'petits' espaces, en laissant ainsi des espaces plus conséquents pour les personnes ayant un réel besoin. Maintenant, la question est de savoir exactement quelle part de la population ;)

A moins de laisser la possibilité aux utilisateurs de choisir leur espace après coup, une fois qu'ils ont démarré leur projet et qu'ils peuvent mieux se rendre compte de l'espace réellement utile. Evidemment, je pense que ce genre de choix doit être guidé par un petit laïus, sensibilisant la personne sur les notions de coût et de respect pour les autres...

sytrik a écrit:Ceci dit on peut tout à fait imaginer un service parallèle qui aurait pour but de partager des projets libres, mais cela necessiterait un serveur entier.

Ce serait effectivement l'idéal, mais un serveur entier on sait ce que cela signifie : davantage de ressources financières, humaines, de motivation, de suivi... Bref, si votre offre est toute nouvelle, ce n'est pas le service à lancer tout de suite ;)

En tout cas, nul doute que je suis derrière vous pour vous soutenir si le projet décide de s'orienter ainsi ;)

Tolosano
Tolosano

Jeu 19 Oct, 2006 09:40

Il est encore plus délicat de permettre à l'utilisateur de choisir son espace après coup puisque que nous devons tout de même anticiper la charge des machines.
Actuellement c'est plus simple avec une offre unique puisque nous connaissons à l'avance la capacité maximum du serveur.
Quant au civisme des utilisateurs, je pense qu'il vaut mieux attendre que clicksite soit implanté et reconnu comme un hébergeur alternatif avant de compter la dessus, il suffit de voir qu'actuellement les 3/4 des demandes concernent des sites qui n'ont rien à voir avec le libre ou la culture (produits pour mobiles, liens commerciaux etc).
Hébergement gratuit
www.clicksite.fr
sytrik

Jeu 19 Oct, 2006 19:51

En tous les cas, c'est déjà une très bonne initative de votre part, et c'est sympa d'avoir répondu, comme ça, à mes quelques questions.

Peut-être qu'avec plus de reconnaissance de la part des utilisateurs, et un peu plus de recul avec votre structure, pourra-t-on arriver à un compromis (déjà possible pour au cas par cas, si je vous suis bien ;))... Loin de moi l'envie d'insister, hein, mais pour une fois que j'ai en fasse un hébergeur, j'en profite un peu :D

sytrik a écrit:il suffit de voir qu'actuellement les 3/4 des demandes concernent des sites qui n'ont rien à voir avec le libre ou la culture (produits pour mobiles, liens commerciaux etc).

Oui, ça je n'en doute pas... Bon, le reste des candidatures devrait suivre avec la communication ;-)

Tout ce que je vous souhaite c'est de durer le plus longtemps possible.

Tolosano
Tolosano

Mar 06 Fév, 2007 18:07

Ce message s'adresse à sytrik.

Le site www.clicksite.fr met gratuitement à votre disposition 100 Mo d'espace pour votre site ainsi que PHP, Mysql et une adresse email, sans publicité.

Et il est très bien... quand il fonctionne ! Depuis près de deux semaines, je n'arrive pas à accéder à mon site hébergé chez vous, ni à votre site d'ailleurs ! Faut-il si longtemps pour réparer un serveur (s'il s'agit bien d'une panne de serveur). Mes mails me sont également retournés. Je suis consciente que je ne respecte pas la nétiquette en évoquant ce problème sur un forum, mais je n'ai trouvé aucune information ailleurs.

Mon site est-il définitivement perdu ? Dois-je chercher un autre hébergeur ? Ou le problème n'est-il que temporaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.
glowgirl47

Mar 06 Fév, 2007 20:09

En effet, le site est indisponible. Rançon du succès ou d'une trop bonne communication.
Dommage, ce genre d'initiative mérite d'exister.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr