Les publicités de google (et celles dans les journaux, et celles dans les vitrines des boutiques que je visite, et celles que je cherche moi-même) m'influencent parfois personnellement. J'aime beaucoup l'animation japonaise et tout á coup, je tombe sur un pub qui parle d'un dessin animé japonais que je risque beaucoup d'aimer vendu par un des partenaires de google. Je lis les résumés de ce dessin animé (dans le site commercial, sur des forums de discussions), je juge si je risque d'aimer cela et je me dis immédiatement que si un partenaire google a sa pub en haut de la page, c'est parce qu'il fait pas mal d'argent. Alors je me met á chercher et je trouve des meilleurs prix chez les compétiteurs qui ne sont pas les partenaires de google mis en haut de la page. Alors merci google pour la publicité de vos partenaires riches qui vendent leurs produits á haut prix (car comment pourraient-ils se payer la publicité), mais sur moi, ça produit plutôt l'effet contraire. Je me méfie, car je suis peut-être con, mais je me dis que quand une compagnie a beaucoup d'argent pour se payer de la publicité, ce n'est probablement pas parce qu'elle vend ses produits gratuitement...
S'il y en a qui tombent dans les pièges des publicités et ne sont pas (ou ne veulent pas mettre le temps á s´) informer, c'est tant pis pour eux... On a bien beau critiquer les compagnies (Microsoft, Google), mais á la base, c'est le consommateur qui est responsable de ses choix. Il ne faudrait pas non plus déresponsabiliser les gens! Dans une démocratie, un gouvernement est au pouvoir parce que des gens le soutiennent. En capitalisme, des compagnies sont au pouvoir parce que des gens consomment. Si les gens ne consomment pas de façon responsable et ne votent pas de façon responsable, se laissent influencer par la publicité ou achètent apolitiquement, c'est á la base leur responsabilité. Et sans responsabilité, il n'y a pas de liberté. Et sans liberté, il n'y a pas de responsabilité.
Ce que j'aime chez Linux c'est justement ça, le fait d'être libre et responsable de mon ordinateur. Une fois qu'on a cette notion de liberté et de responsabilité en soi, dans le monde des ¨méchantes publicités de google¨, on est capable d'être imperméable et de chercher soi-même comment faire une consommation, un achat, intelligent, réfléchi, voire politique.
Google fait probablement de l'argent avec ses publicités. Les afficheurs (compagnies) aussi. Mais ce n'est pas MON argent, moi je la dépense ailleurs. Alors si des gens mal informés paient pour que j'aies des produits gratuits, je n'ai rien contre!