Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 13:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantL'ennui a aussi des vertus

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 05 Juil, 2006 14:01

Dans le Monde, un article malheureusement trop court et traité un peu trop légèrement. Mais on y esquisse de vrais questionnement importants sur la glorification contemporaine de l'hyperactivité et sur ce que notre société considère comme le bonheur (celui des classes moyennes et supérieures).

Jamais on n'a eu aussi peur du vide, au point de le meubler compulsivement et à tout prix (musique, télé, expos, spectacle, relations sociales, vacances, etc.). Cet ameublement constitue aussi un marqueur social : plus vous meublez, plus vous êtes "épanoui" voire "heureux". Voir par exemple les discussions (entre collègues ou amis) à propos des vacances.

L'ennui a aussi des vertus
AntoineP

Mer 05 Juil, 2006 14:09

Ca rejoint en un sens les questions de décroissance dont on entend de plus en plus parler...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 05 Juil, 2006 14:25

Et à la définition du bonheur de la sociologue Dominique Méda et à la question de l'incertitude comme moteur du progrès de Lusin Bagla (malheureusement difficilement disponibles autrement que sur ces bons vieux livres en papier!).
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Mer 05 Juil, 2006 16:28

Sur à peu près ce sujet, j'avais lu un joli billet sur le Monolecte.
birin

Géo : Gironde

Mer 05 Juil, 2006 21:11

il semblerait que ca rejoigne un peu l'idee (pas seulement) de baudrillard, a savoir que l'obligation de bonheur,et l'accomplissement de ce "bonheur" dans la consommation, basé sur un mythe d'abondance (tout est a porté de main, accessible, je nage dans l'extase et j'ai tout ce que je desire) est un moteur indispensable du capitalisme, en ce qu'il repose evidemment sur la consommation et le renouvelment permanent des produits.. d'ou la necessite d'une consommation jubilatoire et jetable permanente.. cette obsession du bonheur est aussi grave, vous en avez tous fait l'experience en parlant des logiciels libres, que toute personne qui essaie d'evoquer des problemes de fond ( ecologie... ou informatique) on passe pour un precheur pessimiste, un salaud de rabat joie qui veut pourrir l'ambiance avec ses predictions de malheur et sa paranoia... je pense que c'est le frein principal a l'etablissement d'une discussion sur ces themes..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 14 Juil, 2006 17:00

jobherzt a écrit: l semblerait que ca rejoigne un peu l'idee (pas seulement) de baudrillard, a savoir que l'obligation de bonheur,et l'accomplissement de ce "bonheur" dans la consommation, basé sur un mythe d'abondance (tout est a porté de main, accessible, je nage dans l'extase et j'ai tout ce que je desire) est un moteur indispensable du capitalisme,

C'est totalement abérent et ridicule votre truc. Est ce que vous nager dans le bonheur tout les jours en allant travailler pour payer votre bouffe et votre et vos féactures? Non ou alors vous avez énormément de chance.
Le capitalisme éxiste car nous sommes obligé de trouver quelquechose (du fric par exemple) en échange de notre bouffe (et celle de vos enfants) ; sinon nous mourrons de faim.
Le système a toujours été aussi simple que ça .
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 15:37, édité 1 fois au total.
simplenux

Ven 14 Juil, 2006 19:22

Il n'a pas voulu dire que le capitalisme rend heureux, mais qu'il prétend pouvoir le faire par la consommation (entre autres), et que si tu n'es pas heureux, c'est parce que tu te débrouilles mal....
Enfin, c'est l'idéologie non exprimée qui sous-tend notre société actuelle (et le modèle économique qui la véhicule)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 14 Juil, 2006 22:17

korova08 a écrit:Il n'a pas voulu dire que le capitalisme rend heureux, mais qu'il prétend pouvoir le faire par la consommation (entre autres), et que si tu n'es pas heureux, c'est parce que tu te débrouilles mal....
Enfin, c'est l'idéologie non exprimée qui sous-tend notre société actuelle (et le modèle économique qui la véhicule)

l'idéologie du capitalisme n'a aucune importance. La majorité des hommes et femmes sur terre s'occupe de ce qui marche concrètement. Et tout le reste demeure somme toute une fantaisie. On peut ignorer la réalité mais ça ne dure jamais longtemps.
Et si on transpose cela en informatique grand public ça donnera quoi? he bien si windows n'arrête pas d'emmerder les utilisateurs d'ordinateur, et bien la plupart des utilisateur d'ordi ne renouveleront plus jamais leur matériel.
D'ailleur avec l'éclatement de la bulle bousière sur les nouvelles technologies les entreprises vont peu être devoir revoir leur calculs plus tôt que prévu.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 15:38, édité 1 fois au total.
simplenux

Ven 14 Juil, 2006 22:28

simplenux a écrit:D'ailleur avec l'éclatement de la bulle bousière [...].
Bin, ça c'est la merde !
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 15 Juil, 2006 11:50

C'est pénible, les messages qui proposent une analogie avec windows ou linux dans les discussions non-informatiques.
Les gars, si vous ne savez pas parler d'autre chose que d'ordinateurs, ayez au moins la politesse d'aller dans les forums idoines... :|
AntoineP