Mer 05 Juil, 2006 21:11
il semblerait que ca rejoigne un peu l'idee (pas seulement) de baudrillard, a savoir que l'obligation de bonheur,et l'accomplissement de ce "bonheur" dans la consommation, basé sur un mythe d'abondance (tout est a porté de main, accessible, je nage dans l'extase et j'ai tout ce que je desire) est un moteur indispensable du capitalisme, en ce qu'il repose evidemment sur la consommation et le renouvelment permanent des produits.. d'ou la necessite d'une consommation jubilatoire et jetable permanente.. cette obsession du bonheur est aussi grave, vous en avez tous fait l'experience en parlant des logiciels libres, que toute personne qui essaie d'evoquer des problemes de fond ( ecologie... ou informatique) on passe pour un precheur pessimiste, un salaud de rabat joie qui veut pourrir l'ambiance avec ses predictions de malheur et sa paranoia... je pense que c'est le frein principal a l'etablissement d'une discussion sur ces themes..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable
Romain GARY